Offre d'emploi - Contrat Expatrié

Les contrats expatriés

L'AEFE compte environ 1 150 personnels expatriés dans l’ensemble des établissements gérés directement par l'agence (EGD) ou conventionnés avec elle et, chaque année, quelque 200 postes d'expatriés sont à pourvoir. Les postes d’expatriés proposés sont de plus en plus orientés vers le management et le pilotage des établissements. À côté de ces postes d’encadrement, de gestion et d’inspection, des missions d'animation et de coordination pédagogiques sont confiées à des enseignants.

 

L’agent expatrié est titulaire dans le corps considéré (essentiellement à l'Éducation nationale). Il doit justifier de :

  • trois ans de service effectifs dans le dernier poste occupé pour les personnels de direction, d'inspection ou administratifs,
  • deux ans de service effectifs en qualité de titulaire en France pour les personnels enseignants du 1er et du 2d degrés.

Il est recruté hors du pays d'affectation par la directrice de l'Agence et détaché sous contrat auprès de l'AEFE qui le rémunère pour une période de trois ans renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.

Tous les personnels expatriés disposent d’une lettre de mission qui accompagne leur contrat. Cette lettre précise notamment les actions qui concourent, sous l'autorité de l'ambassadeur, à la politique culturelle et de coopération de la France dans le pays de résidence.

 

Plus d'information sur le portail de l'AEFE

 

 

Mis à jour le 05/01/2016

 

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir."