Orientation - Etudier Etranger - Etudier au Canada

Candidater dans les universités au Canada

Schéma des études
Il existe 95 universités où les études se divisent en 3 cycles :
  • le baccalauréat/bachelor (bac + 3) obtenu en 3 ou 4 ans
  • la maîtrise/master (bac + 5) obtenu en 1 an et demi à 2 ans supplémentaires
  • le doctorat (bac + 8) obtenu en 3 à 5 ans supplémentaires

Il existe également 175 collèges qui offrent des formations professionnelles postbac.

Coût des études

Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers peuvent atteindre 15 000 € par an. Ils varient en fonction de l'établissement, de la discipline, de la province.

Depuis la rentrée 2015, les étudiants français s'inscrivant en 1er cycle d'une université québécoise doivent payer les mêmes frais de scolarité que les Canadiens hors Québec, soit 6 650 $ (4 700 €).

Il faut présenter un bon dossier scolaire.

Les établissements anglophones exigent également de bons scores aux tests linguistiques : 550 points au moins au TOEFL (Test of English as a Foreign Language).

Pour passer le TOEFL à Dakar, vous pouvez vous adresser à l'Ecole Sup de Co, seul établissement au Sénégal habilité à faire passer le TOEFL IBT.

Comment candidater

Il faut postuler directement auprès de l'établissement visé.

Dates de candidature
Il faut généralement candidater, selon l'établissement, entre le 1er janvier et le 1er mars précédant la rentrée universitaire.
Le mieux est de vous renseigner dès le début de l'année scolaire de Terminale en envoyant un mail aux établissements que vous visez.

Liens utiles

• www.aucc.ca: Site de l'Association des universités et collèges universitaires publics et privés du Canada (AUCC). Permet de s'assurer du sérieux d'un établissement.
  • www.international.gouv.qc.ca: Infos pour étudier au Québec
  • www.educanada.ca: Infos pour étudier au Canada, moteur de recherche des programmes d'études, répertoire des écoles par état et outil pour calculer ses frais de scolarité.
  • www.etudesuniversitaires.ca: moteur de recherche pour trouver un cursus dans les universités et collèges (établissements supérieurs)

Salon EduCanada à Dakar

L'Ambassade du Canada au Sénégal et le Cabinet Nexus organisent chaque année au mois de février le Salon EduCanada à l'Hôtel Radisson de Dakar.

Vous pouvez y rencontrer des établissements canadiens et assister à des sessions d’information sur les études au Canada et les formalités liées aux demandes de permis d’études.

Affiche Salon EduCanada

Mis à jour le 08/04/2017

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir."