Orientation - Etudier Etranger - Etudier aux Etats-Unis

Candidater dans les universités aux Etats-Unis

Schéma des études
Aux États-Unis, l'enseignement supérieur est organisé en 2 cycles:
  • le Undergraduate Studies sanctionné par le Bachelor's Degree (Bachelor of Arts, Bachelor of Science, Bachelor of Business Administration, Bachelor of Fine Arts…). Ce cycle dure 4 ans.
  • le Graduate Studies qui prépare au Master's Degree en 1 ou 2 années selon les établissements et les disciplines (Master of Arts, Masters of Science, Master of Business Administration…).
    Ce deuxième cycle se clôt par le doctorat (PhD = Doctor of Philosophy) qui exige une préparation de 3 ou 4 ans.

À noter : les études de médecine, vétérinaires ou dentaires sont très réglementées et quasiment inaccessibles aux étudiants internationaux. Dans le secteur médical et paramédical, il n'y a que les études d'infirmier qui sont accessibles.

Le système d'enseignement supérieur américain comprend différents types d'établissements :

• Les Colleges qui assurent un enseignement au niveau undergraduate,
  • Les universités,
  • Les établissements d'enseignement technique (vocational schools et technical schools) dispensent un enseignement non universitaire et proposent une formation professionnelle dans le domaine des arts et métiers. Ils ne permettent pas d'entrer ensuite dans un college ou une université, mais vous préparent à être opérationnel sur le marché du travail.

Pour obtenir plus d'informations sur les établissements, vous pouvez prendre rendez-vous au service orientation de l'Ambassade des USA à Dakar:

Education USA Service
Route des Almadies
Mail: educationusadkr@state.gov
Tél: 33 879 40 00

Coût des études
Une année d'études aux États-Unis coûte cher. Les frais de scolarité annuels varient selon la cote de l'établissement, le cycle et la discipline : ils sont compris entre 15 000 et 50 000 $ (entre 11 300 et 37 800 € environ) pour les universités.

Les études au sein d'un Community College ou d'un Technical Institute sont moins onéreuses : de 4 000 à 25 000 $ (de 3 020 à 18 900 € environ).

Prérequis

Les universités américaines examinent tout ce que l'élève a fait pendant ses 4 dernières années dans le secondaire, tant sur le plan académique que des activités extrascolaires. Sont notamment appréciés votre participation à des activités caritatives, votre esprit d'équipe (importance des sports), d'initiative et d'indépendance (par rapport aux parents) pour pouvoir vivre sur un campus…

Tous les établissements exigent un bon niveau linguistique, validé par un bon score au TOEFL (noté sur 120, il faut obtenir en moyenne un score de 80).

D'autres tests sont parfois exigés comme le Scholastic Assessment Test (SAT) ou le Graduate Management Admission Test (GMAT) pour entrer dans une business school.

Pour passer le TOEFL à Dakar, vous pouvez vous adresser à l'Ecole Sup de Co, seul établissement au Sénégal habilité à faire passer le TOEFL IBT.

Pour passer le SAT à Dakar, vous pouvez vous adresser à l'Ecole américaine (ISD).

Comment candidater

Beaucoup d'établissements passent par une application, la Common Application.

Si c'est le cas, vous devez dès le mois de septembre prendre contact avec la conseillère d'orientation du lycée afin qu'elle puisse valider votre dossier en ligne.

Téléchargez le guide Common Application

Dates de candidature
Il faut candidater dès le début de votre année de Terminale!
Le mieux est de vous renseigner dès la classe de Première en envoyant un mail aux établissements que vous visez.

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir."