Physique / Chimie

Rencontres et Productions

Mai 2019

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les 2nde8 se sont investis dans le projet « ballon solaire ». L’objectif est de faire monter ce ballon grâce à la poussée d’Archimède jusqu’à 50m au-dessus du sol, de récolter les données fournies par des capteurs embarqués, de les enregistrer sur une carte SD branchée sur le microcontrôleur. Les données seront ensuite traitées numériquement lorsque le matériel sera ramené au sol.

A l’aide du kit  proposé par Vittasscience, les élèves se sont répartis, par groupe, pour mener à bien ce projet

• Construction de l’enveloppe du ballon : découpage, assemblage, rafistolage
  • Montage de la nacelle : préparation de l’emplacement des capteurs, de leur fixation. Assemblage sur le ballon.
  • Programmation sur Arduino : montage électrique, prise en main de la programmation des capteurs (température, pression, CO2), mise à jour des programmes, test.

Une séance a ensuite été consacrée, en classe entière, à la finalisation : montage de l’ensemble, puis tests à l’extérieur.

Nous avons tenté pour la première fois de faire monter le ballon le mardi 28 mai. Mais le vent a beaucoup gêné sa progression  et il n’a pu monter que de quelques mètres. Les données ont donc été difficilement exploitables.

Cette expérience, nous l’espérons, pourra se reproduire dans de meilleures conditions météorologiques l’année prochaine.

Mars 2018

Les 3ème C déterminent le rayon de la Terre avec des collégiens du lycée Massillon de Clermont Ferrand. Rencontre en direct  le 29 mars 2018 >>> Plus d'information sur le document ICI

Janvier 2018

Les élèves de 2nde DNL ont réalisé une sélection de l'actualité scientifique en anglais. Voici le lien vers le padlet

Mars 2017

Rencontre avec Thomas PESQUET, astronaute français à bord de l'ISS. Près de 9 000 établissements scolaires ont participé à cette rencontre !!!

Plus d'information sur la page www.ctaconf.fr