Scolarité - Infirmerie

Le service est situé à droite du bâtiment administratif, il est ouvert pendant les heures de présence des élèves, du lundi au vendredi.

L’équipe est composée de deux infirmières à plein temps, d’un médecin scolaire et d’une psychologue vacataires.

La mission des infirmières se situe sur plusieurs niveaux :

• Organiser et prendre en charge les actes et soins infirmiers pour les maux ou accidents intervenant sur le temps scolaire,  transcrire ces actes dans le logiciel Pronote.
  •  Etablir les déclarations d’accidents, enregistrer les dispenses de sport, tenir à jour les dossiers médicaux.
  • Accueillir, écouter, conseiller et informer les élèves lors de leur passage à l’infirmerie.
  • Organiser et réaliser les visites médicales : validité des vaccinations, dépistages des troubles sensoriels, surveillance de l’indice de masse corporelle, bilan de santé des élèves de CP et de CM2 avec le médecin scolaire.
  • Mettre en place et suivre les aménagements spécifiques (PAI, PAP, PPS) pour les élèves à besoins particuliers.
  • Réaliser des actions d’éducation à la santé en collaboration avec les équipes pédagogiques.
  • Participer aux différentes instances décisionnelles de l’établissement.

La psychologue scolaire est présente dans l’établissement  le mardi de 9h à 16h et le jeudi de 14h à 16h, son bureau se trouvant à gauche une fois franchi le portail de l’administration. Elle est joignable durant ces jours de présence, soit par e-mail (psychologue@lyceemermozdakar.org) ou par téléphone via le standard. Ses missions sont les suivantes :

• Pour les élèves de primaire :

Suite à la demande de la part d’un des membres de l’équipe éducative, ou de la part des parents, et après autorisation parentale écrite, la psychologue pourra observer l’élève en classe, le rencontrer individuellement plusieurs fois et proposer de rencontrer la famille (en présence de l’enfant) afin de leur faire part des observations et de leur proposer une orientation. Si nécessaire, elle proposera et/ou participera aux réunions éducatives dans le but de mettre en place un projet pour l’élève.

• Pour les élèves de collège et lycée :

Un espace de parole et d’écoute leur est proposé. Ils peuvent donc en faire seul la demande.

Des rencontres en individuel peuvent aussi leur être proposées suite à une demande de l’équipe éducative ou des parents. Une rencontre familiale (en présence de l’élève) peut aussi être nécessaire selon l’orientation à prendre.

La psychologue participe également aux réunions d’équipe pluridisciplinaire.

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir."