L'OPTION FACULTATIVE (Terminale)

Issus de toutes les filières des classes de Terminale, une vingtaine d’élèves volontaires vont participer à l’épreuve facultative « THEATRE » du Baccalauréat. Ils ont choisi, de s’inscrire en Première et poursuivent l'option jusqu'en Terminale.

Contenu hebdomadaire :

• Une heure de cours consacrée à l’histoire de spectacle vivant et des principales théories de l’art dramatique, animée par un enseignant formé.
  • Deux heures de pratique de plateau, animées par un intervenant extérieur professionnel de la scène et l’enseignant précité.

En parallèle, cet enseignement est ouvert à la « Représentation », à travers un partenariat artistique et culturel avec l’Institut français de Dakar et le SCAC. Une convention culturelle lie les deux établissements et offre ainsi aux élèves une présence en tant que spectateurs, à une douzaine de représentations, dans l’année. Des rencontres avec les artistes présents, une découverte d’une salle de spectacle, une approche technique des arts de la scène ponctuent ce renforcement du monde du spectacle.

Objectifs:

Dans la continuité de la classe de Première, une inscription et une participation à l’épreuve facultative du Baccalauréat qui consiste à:

• Réaliser un « Carnet de voyage »: annuel et personnel de toutes les traces, commentaires, images des enseignements différents reçus.
  • Préparer la mise en scène et la présentation d’une scène d’un auteur
  • Présenter une scène, seul ou en groupe, devant un jury et savoir réagir à des propositions de mises en scène, afin de valider l’enseignement de cette option facultative.

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir."