10 mai - Abolition de l'esclavage 2023

Journées de commémoration des abolitions de l'esclavage

Le mardi 10 mai est le jour pour se souvenir et enseigner ce que sont la liberté, l'égalité et la défense des droits humains. En effet commémorer l'abolition de l'esclavage en France est un symbole pour rappeler à quel point il est important de partager des valeurs intemporelles et  essentielles et surtout de sensibiliser sur le fait que l'esclavage et la négation des libertés ne sont pas morts le 10 mai 1848 par un simple décret.

Des professeurs documentalistes, de langue, de musique, d'histoire et géographie se sont associés pour deux journées de temps fort de sensibilisation à ces réflexions. De nombreux élèves se sont mobilisés dans la réalisation de

productions.

Il s'agit d'une journée nationale en France : Journée nationale de l'abolition de l'esclavage

Au Sénégal, la journée nationale est le 27 avril.

Ci-dessous, découvrez le programme complet et les photos de la journée commémorative 2023 (cliquez pour agrandir le programme) :

Télécharger le programme en PDF ici

---

Mardi 09 et mercredi 10 mai étaient des journées consacrées aux réflexions sur les mémoires de l'esclavage, de la traite d'êtres humains et de leurs abolitions, à l'occasion de la date internationale de commémoration. Les équipes pédagogiques et les élèves ont organisé un programme complet au 1er et au 2nd degré.

Pour l'occasion, Séname et Elisa ont intérprété Redemption Song de Bob Marley :

Pour l'occasion, Mme Betty Bassoka, Mme Sandrine Dele et Amanda ont interprété Stand Up ! de Cynthia Erivo