[URGENT] Bac 2021 général et technologique - Message de M. le Proviseur du LFJM et Message aux familles de M. J.-M. Blanquer, ministre de l'Education nationale
" Madame, Monsieur,
Le contexte sanitaire exceptionnel a conduit le Ministre de l’Education Nationale à adapter la session 2021 du baccalauréat général et technologique.
Dans ce cadre, conformément aux décisions du Ministère, je vous informe que les épreuves de spécialité du baccalauréat initialement prévues les 09 et 10 mars sont annulées.
Elles seront remplacées par une évaluation en contrôle continu.
La session du mois de juin est maintenue, elle comportera : une épreuve de philosophie le lundi 7 juin, le grand oral du 17 au 22 pour les élèves de terminale, une épreuve écrite anticipée de français le mardi 08 juin, et l’oral de français du 14 au 22 juin pour les élèves de première.
Cette décision ministérielle implique un certain nombre d’adaptations :
Enseignements de spécialité
L’évaluation finale au baccalauréat sera basée sur la moyenne des deux semestres portée sur le bulletin.
L’évaluation en cours d’année va donc prendre toute son importance dans l’obtention du diplôme et pour Parcoursup puisque l’évaluation du premier semestre sera prise en compte dans l’application.
Sur la forme, le ministère encourage fortement les établissements à organiser des devoirs sur table dans les conditions d’examen et fondés sur les sujets des épreuves terminales de spécialité.
Le nombre de notes, de devoirs sur table, de devoirs type bac sont autant d’éléments qui feront en sorte que l’évaluation finale soit certes bienveillante, vu les circonstances, mais sans perdre de vue l’exigence.
Le baccalauréat blanc prévu la semaine prochaine sera la première étape de ce processus. Il sera un devoir sur table de type bac, ordinaire, destiné à entrainer les élèves. Il sera évalué avec un coefficient normal.
Il ne s’agit pas, comme on a pu l’entendre de porter préjudice mais d’entrainer les élèves.
D’autres devoirs seront programmés de telle sorte à avoir une moyenne représentative du niveau de l’élève et de lui permettre de se rattraper en cas d’accident. Nous y travaillerons prochainement avec les enseignants.
Philosophie et français
Les épreuves de français et philosophie seront-elles aussi aménagées.
L’épreuve de philosophie comportera trois sujets de dissertation au lieu de deux, sur des notions distinctes, afin de couvrir largement le programme de la classe de terminale.
L’épreuve anticipée écrite de français reste inchangée sur la forme comme sur le fond. Pour l’épreuve anticipée orale, les descriptifs pourront ne compter que quatorze textes pour la voie générale et sept textes pour la voie technologique. Les précisions relatives à cette épreuve seront communiquées par le biais de l’enseignant de lettres de votre enfant.
A cette heure, le Ministère ayant indiqué qu’il gardait la possibilité de modifier les modalités du baccalauréat jusqu’à 15 jours avant les épreuves, vu l’évolution du contexte pandémique mondiale, même si rien à cette heure, ne présage une annulation d’épreuve, il convient d’être prudent, le calendrier de fin d’année risque encore d’être modifié.
Cette session de baccalauréat va modifier en profondeur le calendrier habituel de fin d’année, la période de fermeture de l’établissement pour cause d’examen sera fortement réduite et par conséquent les périodes d’apprentissage pour les élèves vont être rallongées, les conseils de classes décalés.
Une version provisoire de ce calendrier sera envoyée rapidement.
Face à une situation exceptionnelle, nous allons, comme nous l’avons fait l’an dernier, nous adapter et faire en sorte de rassurer et d’accompagner vos enfants vers la réussite.
Bien à vous.
A. LIZE"
Message aux familles de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale - 21/01/2021