[PRIMAIRE] Les règles de prêt de la BCD

La BCDI ou Bibliothèque Centre de Documentation et d’Information est à la disposition des élèves du CP au CM2.

Les classes concernées disposent d’une plage horaire hebdomadaire, inscrite dans leur emploi du temps, de la récréation (9h45/10h) ainsi que de la pause méridienne du mardi, pendant laquelle les enfants peuvent lire, emprunter des livres, faire de la recherche documentaire, participer à des animations spécialement conçues pour eux et écouter des histoires.

Les règles de prêt :

• Les CP et les CE1 peuvent emprunter un livre.
  • Les CE2, CM1 et CM2 peuvent emprunter deux livres (une BD au maximum).

Les élèves peuvent garder le livre à la maison pendant une semaine. Si cette semaine s’avère insuffisante, l’élève doit venir en BCDI, avec son livre, pour prolonger son prêt.

Documents exclus du prêt : dictionnaire, encyclopédie, magazine, ouvrages portant l’étiquette ‘interdit à l’emprunt’.

En cas de retard dans la restitution d’un ouvrage, le prêt sera suspendu tant que l’ouvrage ne sera pas restitué et une lettre d’avis de retard sera envoyée à la maison.

En cas de perte du livre, il faudra le remplacer par le même ouvrage. Toutefois, si vous n’arrivez pas à vous procurer le même, nous vous indiquerons un autre titre qui pourra être utile à la BCDI.

Le prêt sera suspendu tant que le livre ne sera pas remplacé.

Les réparations se font uniquement par le personnel de la bibliothèque, nous avons du matériel spécialement conçu pour réparer les livres. SVP, n’essayez pas de réparer les livres même si ce n’est qu’une petite déchirure.

Il est important de sensibiliser l’enfant à prendre bien soin des objets qui lui sont prêtés. Les élèves ont reçu en début d’année des explications concernant la manipulation et le soin des livres. Un rappel est aussi donné par les enseignants (es) dans chaque classe.

Merci de votre précieuse collaboration afin de garder notre bibliothèque bien garnie.

Le personnel de la BCDI

[PRATIQUE] Congés scolaires et permanences administratives

Durant les congés de Février, nous vous informons que le lycée sera fermé du vendredi 12 février 2021 après les cours au dimanche 28 février 2021 inclus.

L’accès sera possible aux horaires suivants : 8h-12h / 13h-16h durant les permanences, fixées comme suit :

• 1ère semaine : les lundi 15 et mardi 16 février 2021
  • 2nd semaine : les jeudi 25 et vendredi 26 février 2021

L’établissement sera placé en mode sécurité durant les vacances.

La reprise des cours aura lieu le lundi 1er mars 2021.

Au nom de l’ensemble de la communauté éducative, nous vous souhaitons d’agréables congés.

[VIDEO] Les élèves de CM2E (prof. : M. Bazerque) chantent "On n'est pas des nunuches"

[VIDEO] Quand l'auteur Thomas Miauton voit pour la première fois un extrait de sa pièce de théâtre "La Mouche et l'enfant" jouée par les CM2A d'Anne Samb... Un grand moment d'émotion pour les élèves et l'auteur !

[EMPLOI] Le LFJM lance sa campagne de recrutement de personnels en contrat de droit local 2021-2022

Allez sur cette page pour découvrir les postes proposés et les démarches pour candidater.
Cliquez ici

[ACTION] Tous en habit traditionnel/wax ce vendredi au LFJM, pour finir cette période en couleurs !

[INFOS] Message de M. le Proviseur du LFJM sur la journée du jeudi 11 février 2021

" Madame, Monsieur, chers parents,

En complément du message de sécurité que vous avez reçu de l’ambassade de France au Sénégal, je peux vous indiquer que le lycée fonctionnera normalement demain, jeudi 11 février 2021.

Le transport scolaire sera assuré.

Si des incidents devaient se produire, en ville, suite à des manifestations, vous en seriez avertis par les canaux habituels et les mesures idoines seraient prises.

Bien à vous.

A. LIZE,

Proviseur du LFJM"

[AVENIR] Découvrez les projets d'établissement et d'école 2020-2023

" Le projet d’établissement du lycée Jean Mermoz est élaboré pour une durée de trois à cinq ans. Il définit, comme le prévoient les articles L451-1, R451-1 à R 451-15 du code de l’éducation,  les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux.   Il prend en compte les orientations définies par l’Agence, le contexte et les spécificités du pays d’implantation, le Sénégal.

Le projet d’établissement composé du projet d’école et du second degré, bien que différents au niveau des problématiques, a été bâti en miroir, ce dans un souci de cohérence et de lisibilité.

Ce projet d’établissement fera l’objet d’une révision régulière en conseil pédagogique.

Pour son élaboration, après diffusion et partage des indicateurs de pilotage, des réunions de travail, par thématique, avec une répartition libre ont été posées. La période de consultation s’est étalée de mai 2018 à mars 2020 afin de prendre en compte les axes politiques du nouveau directeur de l’agence. Pour les problématiques spécifiques, la consultation a été complétée par la réunion de groupes de travail ad hoc. La participation a été active et riche en apports et en échanges.

Je remercie l’ensemble de la communauté scolaire qui a contribué à son écriture."

A. Lizé, Proviseur du LFJM

Téléchargez ici le projet d'établissement 2020-2023

Téléchargez ici le projet Ecole 2020-2023

Découvrez les axes prioritaires des projets d'établissement et d'école, cliquez ici