[VIDEO] Message de M. le proviseur du LFJM

Lire le texte intégral ci-dessous :
" Madame, Monsieur, Chers parents, Chers élèves,
En premier lieu, j’espère que votre famille et vous-même allez bien.
Nous venons de terminer la troisième semaine de fermeture de l’établissement et de la mise en place de l’école à la maison. Après une période de montée en charge du dispositif, nous avons appliqué des mesures correctives en tenant compte des retours que nous avons eus de vos enfants, de vous, parents d’élèves, de l’Association de Parents d’Elèves et bien entendu des enseignants qui sont en première ligne, ce travail de régulation est constant.
Toute l’équipe est mobilisée avec, à l’esprit, la volonté d’assurer sa mission au service des familles et de vos enfants.
Comme proposé en conseil des ministres mercredi dernier et accepté par le Président de la République Sénégalaise, les établissements scolaires sénégalais vont rester fermés jusqu’au lundi 04 mai. Son Excellence l’Ambassadeur de France a confirmé cette décision pour les établissements du réseau AEFE au Sénégal.
Le dispositif école à la maison va donc se poursuivre dans sa forme actuelle jusqu’aux congés scolaires de printemps soit le 17 avril.
Pendant les vacances, il sera nécessaire de changer de rythme, de profiter de ces deux semaines pour sortir de ce qui a pu ressembler pour vos enfants et vous-même à un jour sans fin. Vos enfants et souvent vous-même avez dû vous adapter à ce nouveau rythme, et je sais que ça n’a pas été simple.
Il nous faudra, pendant ces vacances, baisser significativement la charge de travail tout en maintenant, avec les enseignants volontaires, un contact humain régulier. Nous sommes tous engagés dans une course de fond, il nous faut tenir la distance.
Pour préparer cette période de congés scolaires, nous allons travailler ces prochains jours avec l’équipe éducative afin de proposer une offre culturelle dans le cadre de l’école apprenante voulue par le Ministère de l’Education Nationale. Nous reviendrons vers vous prochainement à ce sujet.
Ceux d’entre vous qui ont des enfants dans des classes à examens ont pu entendre le Ministre de l’Education Nationale s’exprimer sur les modalités exceptionnelles de passation des épreuves cette année. Comme vous le savez, le DNB et le baccalauréat se passeront en contrôle continu.
Toutefois, si nous connaissons le cadre national, il nous faut maintenant connaitre et travailler à son adaptation au réseau AEFE. En effet l’AEFE est un réseau de 522 établissements implantés dans 139 pays, la pandémie n’étant pas au même stade à Paris, à Pékin qu’à Dakar, les élèves de l’établissement n’étant plus tous au Sénégal, nous allons devoir nous adapter au contexte et au moment.
C’est ce travail qui est engagé dans tout le réseau, à l’agence, au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et au Ministère de l’Education Nationale.
Je reviendrai vers vous dès que les modalités précises seront connues.
Pour conclure sur ce sujet, je sais que cette nouvelle a pu réjouir certains enfants ou en inquiéter d’autres, une chose est certaine, l’année n’est pas terminée, le Ministre l’a annoncé, l’assiduité est un élément important qui sera porté à la connaissance des jurys
qui délibéreront et attribueront les diplômes. Ce temps très particulier la scolarité des élèves de terminale sera observé de près par les établissements de l’enseignement supérieur. Il en est de même pour les paliers d’orientation de 3ème et de 2nde. Les conseils de classe du 3ème trimestre se tiendront nous reviendrons vers vous pour en donner les modalités en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. L’année scolaire n’est pas terminée.
Vous avez reçu dernièrement le calendrier de fin d’année, bien entendu, il va subir de profonde modifications, nous reviendrons vers vous dès que nous aurons tous les éléments.
Je souhaite enfin aborder la question des frais d’écolage. Vous avez reçu il y a deux semaines, comme tous les ans à la même période, la facture correspondant à la dernière tranche des frais d’écolage. Sur le document, vous avez pu lire la formule automatique générée par l’application, « payer sans délais », je sais que quelques-uns d’entre vous ont pu s’en émouvoir ou s’en irriter.
Je souhaite vous donner quelques explications à ce sujet.
Bien qu’offrant une mission de service public en étant un prolongement de l’AEFE sur le territoire sénégalais, il n’en demeure pas moins que notre lycée est une entreprise qui emploie 256 personnels directs et environ 150 personnels indirects. Si certains sont payés complétement ou partiellement par l’agence, d’autres, très nombreux sont payées intégralement par le lycée.
Ces personnes travaillent, elles assurent, avec l’énergie que vous connaissez et que vous reconnaissez, la continuité pédagogique. Nous avons donc besoin des frais d’écolage, la trésorerie, pour assurer la paye et donc le service. Sans cela, nous serions obligés de prendre des mesures difficiles qui conduiraient à interrompre le service. Il ne s’agit pas de rajouter une crise sociale à une crise sanitaire.
Je vous invite à regarder l’intervention de la députée Samantha Cazebonne sur ce sujet, elle sera mise en ligne sur nos médias.
Bien entendu, comme tous les ans, les familles ont jusqu’au mois de juin pour s’acquitter de leurs factures. Si certains d’entre vous rencontrent des difficultés eu égard à l’impact de la crise sur leur emploi je vous invite à entrer en contact avec la Directrice du service Administratif et Financier.
C’est un sujet sensible que je souhaitais aborder avec vous, aujourd’hui en toute transparence, comme à mon habitude.
Cette épreuve, chers parents, nous devons la traverser ensemble, solidaires et unis.
Pour conclure mon propos, sachez que la maison France est pleinement mobilisée et que nous ne sommes pas seuls dans l’épreuve, les Ministères de l’Europe et des Affaires Etrangères, de l’Education Nationale, l’Ambassade de France au Sénégal, le consulat, nos conseillers consulaires, l’AEFE, bien sûr, sont à nos côtés, à vous cotés.
Je vous remercie pour votre attention.
Portez-vous, prenez soin de vous et des vôtres."

[VIDEO] Le film de l'année 2019-2020 du Lycée français Jean-Mermoz de Dakar

Film de l'année 2019 2020 - Lycée français Jean-Mermoz de Dakar
Images : service communication du LFJM. Photos de classe à la fin de la vidéo : Audyssey prod.
Réalisation : Anaïs Cahouzard (1G2)

[PRATIQUE] Fermeture du LFJM le vendredi 10 juillet au soir

La permanence administrative reste ouverte jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.
Le lycée fermera ses portes le vendredi 10 juillet au soir et réouvrira le lundi 24 août, à 13h30.
Tél. : 33 860 45 33

[PRATIQUE] Calendrier 2020-2021

 

Sous réserve des conditions sanitaires et des décisions des autorités sénégalaises et de tutelle.
  • Permanence administrative avant la rentrée : lundi 24 août, de 13h30 à 16h. Du mardi 25 au vendredi 28 août, 8h-12h et 13h-16h. Ouverture de la caisse à partir du mardi 25 août, de 8 heures à 12 h 30
  • Pré-rentrée des enseignants : 1er septembre 2020
  • Rentrée des élèves : 2 septembre 2020
  • Magal de Touba : mardi 6 octobre 2020
  • Vacances de la Toussaint : du samedi 17 octobre 2020 au dimanche 1er novembre 2020 inclus
  • Maouloud : jeudi 29 octobre 2020
  • Vacances de Noël : du samedi 19 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021 inclus
  • Vacances de février : samedi 13 février 2021 au dimanche 28 février 2021 inclus
  • Fête nationale : dimanche 4 avril 2021
  • Vacances de printemps : samedi 17 avril 2021 au dimanche 2 mai 2021 inclus
  • Ascension : jeudi 13 mai 2021
  • Pentecôte : lundi 24 mai 2021
  • Fin de l’année scolaire: 5 juillet 2021

[VIDEO] La cérémonie du bac 2020 vue par le club audiovisuel du LFJM

[PRATIQUE] Message de l'APE Teranga sur la bourse aux livres

"Chers parents,
Suite à la crise sanitaire actuelle, la bourse aux livres mise en place au lycée tous les ans ne pourra pas avoir lieu cette année.
Les administrateurs de l’Association des Parents d’Elèves APE Teranga ont donc cherché des solutions pour remplacer cet évènement, suite à de nombreuses sollicitations de parents.
Solution 1 :
Rejoindre le Groupe FACEBOOK « Bourse aux livres 2020-2021 » ainsi créé pour permettre aux parents d’adhérer de poster leur annonce et d’échanger entre eux : cliquez ici pour rejoindre la page
Solution 2 :
Cette solutions intègre l’utilisation d’une plateforme tiers existante et dédiée où chaque parent peut : www.scoleo.fr
- s’inscrire individuellement via une adresse mail personnelle et ainsi mettre en ligne les livres qu’il souhaite vendre ;
- consulter les offres des autres parents
-choisir les livres qu'il désire et être mis en relation avec les parents qui les ont publiés pour l'achat ou l'échange de livres.
Nous vous en souhaitons une bonne réception
Bien Cordialement,
Les Membres de l'APE"
(photos archives LFJM 2019)

[CONSEILS] Mathématiques collège-lycée : des sites internet et des cahiers de vacances pour réviser pendant les vacances 

 

Pour préparer la rentrée en  5ème

1) Un cahier de vacances qui reprend les parties essentielles du programme de 6ème, réparties en cinq thèmes. Les exercices sont à rédiger sur un cahier pour la rentrée de septembre 2020. Il est conseillé de préparer sérieusement ces exercices dès la deuxième quinzaine d’août en s’aidant des cours du collège.

Cliquez ici pour télécharger le cahier

2) Autres sites recommandés par plusieurs académies :

- maths et tiques : cliquez ici  

- Lumni.fr, un site proposant de nombreuses vidéos intéressantes (toutes disciplines) : cliquez ici

 

Pour préparer la rentrée en 4ème

1) Un cahier de vacances qui reprend les parties essentielles du programme de 5ème, réparties en cinq thèmes. Les exercices sont à rédiger sur un cahier pour la rentrée de septembre 2020. Il est conseillé de préparer sérieusement ces exercices dès la deuxième quinzaine d’août en s’aidant des cours du collège.

Cliquez ici pour télécharger le cahier

2) Un exerciseur en ligne (éditions Hatier) : cliquez ici

3) Autres sites recommandés par plusieurs académies :

- maths et tiques : cliquez ici

- Lumni.fr,un site proposant de nombreuses vidéos intéressantes (toutes disciplines) : cliquez ici

 

Pour préparer la rentrée en 3ème

1) Un cahier de vacances qui reprend les parties essentielles du programme de 4ème, réparties en cinq thèmes. Les exercices sont à rédiger sur un cahier pour la rentrée de septembre 2020. Il est conseillé de préparer sérieusement ces exercices dès la deuxième quinzaine d’août en s’aidant des cours du collège.

Cliquez ici pour télécharger le cahier

2) Un exerciseur en ligne (éditions Hatier): Cliquez ici

3) Autres sites recommandés par plusieurs académies :

- maths et tiques : cliquez ici

- Lumni.fr, site proposant de nombreuses vidéos intéressantes (toutes disciplines) : cliquez ici

 

Pour préparer la rentrée  en Seconde

1) Un cahier de vacances qui reprend les parties essentielles du programme de 3ème, réparties en cinq thèmes. Les exercices sont à rédiger sur un cahier pour la rentrée de septembre 2020. Il est conseillé de préparer sérieusement ces exercices dès la deuxième quinzaine d’août en s’aidant des cours du collège.

Cliquez ici pour télécharger le cahier

2) Un exerciseur en ligne (éditions Hatier) : cliquez ici

3) Autres sites recommandés par plusieurs académies :

- maths et tiques : cliquez ici

- Lumni.fr, un site proposant de nombreuses vidéos intéressantes (toutes disciplines) : cliquez ici

 

Pour préparer la rentrée en 1ère

Deux sites recommandés par plusieurs académies :

- maths et tiques : cliquez ici

- Lumni.fr,un site proposant de nombreuses vidéos intéressantes (toutes disciplines) : cliquez ici

 

Pour préparer la rentrée en Terminale

1/ Le site du CNED : « MaSpéMath » : cliquez ici

2/ Deux sites recommandés par plusieurs académies :

- maths et tiques :

pour la spécialité mathématiques : cliquez ici

pour l’option maths complémentaires : cliquez ici

un site proposant de nombreuses vidéos intéressantes (toutes disciplines) : cliquez ici

 

Pour préparer la rentrée dans le supérieur

1) Cours en vidéo « fun mooc », prépa et PACES : cliquez ici

2) Deux sites recommandés par plusieurs académies :

maths et tiques : cliquez ici

un site proposant de nombreuses vidéos intéressantes (toutes disciplines) : cliquez ici

 

[PRATIQUE] Téléchargez les liste de fournitures et manuels scolaires 2020-2021 par classe, du CP à la Terminale

Toutes les listes de fournitures et manuels scolaires sont téléchargeables au format pdf :

 

Ecole primaire

CP : cliquez ici 

CE1 : cliquez ici

CE2 : cliquez ici

CM1 : cliquez ici

CM2 : cliquez ici

 

Collège

6ème : cliquez ici

5ème : cliquez ici

4ème : cliquez ici

3ème : cliquez ici

 

Lycée

Seconde : cliquez ici

Première : cliquez ici

Terminale : cliquez ici

 

Les listes sont également disponibles sur cette page du site du LFJM : 

http://www.lyceemermozdakar.org/Scolarite/Manuels+et+fournitures

[PRATIQUE] Deux padlets pour réviser, se cultiver et se divertir pendant l'été

Le CDI propose aux élèves deux padlets pour s'enrichir intellectuellement pendant les vacances.

- Le Padlet "Culturosphère estival" présente de nombreuses ressources pour accompagner les élèves dans leurs révisions et leur permettre de rester en contact avec la culture durant cet été : 

https://fr.padlet.com/cdimermozdakar333/a9hkt1uw2hok

 

- Ce site "genially" invite les élèves à décrocher des écrans et développer leur écoute. Ce document concerne  les élèves du CP à la Terminale et est composé de 3 rubriques : écoute jeunesse (podcast fiction et documentaires), paroles d'ado (rubrique intimité et témoignages + Exercices méditation) et questions de société pour les plus grands avec catalogues d'émissions thématiques (actu, sport, citoyenneté, culture).

https://view.genial.ly/5ece43daa960bb0d8c622a3f/interactive-content-ev

 

 

[VIDEO] Message aux élèves des écoles, collèges et lycées français du monde de M. le directeur de l'AEFE

À la fin de l'année scolaire 2019-2020, marquée par la crise sanitaire mondiale, le confinement, la fermeture des établissements et l'enseignement à distance, le directeur de l'AEFE, M. Olivier Brochet, adresse un message aux élèves des écoles, collèges et lycées français du monde.

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz