[CONCOURS] Finale établissement des Ambassadeurs en herbe, mercredi 15 janvier

23 élèves de Cm2 à la Seconde ont participé cet après-midi à la finale établissement d'ambassadeurs en herbe, dans l'amphithéâtre. Un jury composé de représentants des professeurs, des élèves et des parents d'élèves a noté toutes les prestations sur les critères suivants : qualité de la prestation, de l'argumentation, développement et enchaînement des idées...
Tous les élèves ont présenté leur vision de l'école de demain, sur la scène de l'amphithéâtre, excepté une élève, actuellement à Saint-Louis, dont la prestation a été enregistrée en vidéo, hier, dans les conditions du direct.
Les professeurs Cédric Barbé, Chrystelle Juin-Gilard et Michelle Grand ont animé l'atelier AEH chaque mardi et préparé ces élèves à leur grand oral depuis septembre.
Les participants :
- en CM2 : Maher H., Yéléna E., Héloïse C., Dalanda Eden D., Letizia C.-M., Cheikh N., Mamadou S., Coumba B.,
- en 6ème : Thiané D.
- en 5ème : Siloé R., Margarida S.-C., Omar M., Mathis R., Léna D.,
- en 4ème : Yosr M., Thérèse F., Paul B.,
- en 3ème : Malia E., Maya M.,
- en 2nde : Axel A., Leïla G., Amayelle D., Flora T.

Voici les résultats de la finale Etablissement du concours Ambassadeurs en herbe 2020 :
- Coumba B., CM2
- Siloé R., 5e
- Léna D., 4e.
- Leïla G., 2nde
- Amayelle D., 2nde.

Ces 5 élèves représenteront le Lycée français Jean-Mermoz de Dakar à la finale Pays, en février à l'ISJA.

Ci-dessus, tous les participants avec leurs professeurs AEH 2020 : Cédric Barbé, Chrystelle Juin-Gilard et Michelle Grand.

Les lauréats établissement avec leurs professeurs AEH 2020.

Jury 1 : de g. à d. : Céline Khadra, professeure des écoles (CM2D), Sonia Salgado, professeure d'espagnol, Mme Blanc, proviseure-adjointe, Erin Simana, (1ère), Radwane Saheli, président de l'APE Teranga.

Jury 2 : de g. à d. : Leila Hoballah (1G4), Lamine Sall, professeur de philosophie, Cathy Schwindenhammer, professeure d'anglais, Damien Dessens, proviseur adjoint et Radwane Saheli, président de l'APE Teranga.

(photos LFJM et A. B.)

[FERMETURE] Vacances scolaires de février

Durant les congés de février, le lycée sera fermé du vendredi 14 février 2020  après les cours au dimanche 1er mars 2020  inclus.

L’établissement sera mis sous sécurité durant l’intégralité des congés.

L’accès sera possible aux horaires suivants : 8h-12h / 13h-16h durant les permanences, fixées comme suit :

1ère semaine : les lundi 17 et mardi 18 février 2020 ;

2nd semaine : les jeudi 27 et vendredi 28 février 2020.

La reprise des cours aura lieu le lundi 2 mars 2020.

[VIDEO] Concert du club musique de la MDE, ce 14 février à midi

[VIDEO] St Valentine's day à la Section Internationale Américaine - Primaire

Aux Etats-Unis, la Saint Valentin n'est pas que la fête des amoureux, mais la fête de l'amour en général, l'amour que l'on porte à ses enfants, à ses amis, à sa famille, à sa communauté... Les parents en profitent pour démontrer tout leur amour à leurs enfants par des gestes d'affection et des surprises.
Au Lycée français Jean-Mermoz, les parents d'élèves et les enseignants de la Section Internationale Américaine du Primaire ont ainsi décidé de décorer les tables et la classe de leurs enfants, hier soir, avec des oeuvres remplies de coeur... Bien entendu, c'était une surprise préparée après les cours.

Ce matin, quand les élèves découvrent la surprise préparée par leurs parents

Hier soir, après les cours, les parents d'élèves en plein travail... (plus de photos sur notre page Facebook)

[CONCOURS] Leïla G. (208), sélectionnée pour la finale inter-zone des Ambassadeurs en herbe 2020

Leïla G. (208) s'est qualifiée mercredi après-midi à l'ISJA, pour la finale inter-zone des Ambassadeurs en herbe 2020 qui aura lieu fin mars à Douala (Cameroun). La dernière étape avant la finale à Paris.
Félicitations à elle, aux quatre autres élèves qui ont défendu avec brio les couleurs du Lycée : Siloé R. (5e), Léna D. (4e), Amayelle D. (2nde), Coumba B. (CM2), ainsi qu'aux professeurs encadrants : Christelle Juin-Gilard, Cédric Barbé et Michelle Grand.

Hier, l'équipe AEH du LFJM au complet, avant la finale Pays à l'ISJA.

Les élèves qualifiés à la finale inter-zone, Leïla G. (208) est au milieu.

Leïla G., lors de son dernier entraînement, le 11/02 au LFJM.

[GESTE] Vente de roses pour la Saint-Valentin

Vendredi 14 février, les élèves de la MDE vendent des roses à 2 000 F pièce, à partir de 7h15 et aux récréations du Secondaire.

[VACANCES] Empruntez les livres coups de coeur du CDI

[VISITE] Les élèves de l'ENSAP Paris-La Villette et du Collège Universitaire d'Architecture de Dakar découvrent le LFJM

Ce mercredi après-midi, une cinquantaine d'élèves en architecture de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) et du Collège Universitaire d'Architecture de Dakar ont découvert notre établissement pour faire des relevés ainsi que réaliser des croquis et des photos, dans le cadre de leur cursus scolaire. L'architecture et l'esthétisme du lycée français Jean-Mermoz de Dakar sont un sujet d'études pour les architectes de demain (photo LFJM).

[CDI] "Parlez-moi d'amour..."

[SPECTACLE] "Baobab" à l'amphithéâtre

Mardi, à l'amphithéâtre, les élèves de CP ont eu la chance d'assister au spectacle Baobab, interprété par la troupe "Théâtre Motus" avec des marionnettes, de la Kora et des percussions. (photos Florilane Altairac-Diouf)