[VIDEO] Message aux familles de M. le Proviseur du LFJM
Voici le texte intégral de cette intervention :
" Madame, Monsieur, chers parents, chers élèves,
Nous arrivons au terme de la première période qui, je sais, a été complexe à mettre en œuvre et à vivre avec la mise en place de l’enseignement hybride. Je sais combien cela a demandé d’énergie chez chacun d’entre vous, de réorganisation des habitudes familiales, des rythmes de travail et je tiens à vous en remercier.
Malgré les difficultés, nous avons pu surmonter cette période, ensemble, comme nous l’avions fait l’an dernier avec la mise en place de l’école à la maison.
Cette première période de l’année scolaire nous a permis de roder nos protocoles sanitaires afin d’éviter les cas de contagion et de faire en sorte d’éviter que des classes des niveaux ou encore l’établissement ne soient fermés par les autorités. L’exercice s’est avéré positif puisqu’en 7 semaines, nous n’avons eu à déplorer aucun cas de COVID dans l’établissement.
Par contre, nous avons eu plusieurs élèves infectés dans le cadre familial ou encore, pour les plus grands dans le cadre amical, les fêtes entre amis. Grâce au signalement rapide des familles et au travail mené par le service de santé scolaire et au fonctionnement hybride, nous avons évité le pire, la fermeture.
Si nous savons maintenant que la rentrée le 02 novembre se fera en présentiel nous sommes, par contre, en attente du protocole sanitaire fixé par les autorités sénégalaises. Dès que celui-ci sera connu, je reviendrai vers vous.
Quelle que soit la nature de ce protocole, il n’en demeure pas moins que nous devrons, individuellement et collectivement, maintenir une vigilance forte.
Dans l’établissement, le protocole sanitaire mis en place étant relativement exigeant, nous ne devrions pas être en difficulté pour nous adapter.
Individuellement, si les gestes barrières et notamment le port du masque et la désinfection des mains sont plutôt bien respectés dans l’établissement, nous avons constaté que les contaminations ont toutes eu lieu dans la sphère privée, dans les regroupements familiaux et, je m’adresse plus particulièrement aux élèves plus âgés….. dans les fêtes entre amis.
C’est dans ces moments que la vigilance se relâche et que le virus circule.
Sachez, qu’il vous faudra être encore plus vigilants au risque de voir votre lycée fermé partiellement ou totalement et surtout que vous contaminiez vos parents, vos amis, avec un virus que l’on sait dangereux pour certains d’entre nous et particulièrement les plus âgés...
Donc bon sens, prudence, responsabilité individuelle et collective doivent être les guides de notre conduite.
La période en hybride a également permis de faire le point pédagogiquement parlant, de tester, de mettre en place les bases de la remédiation dans le but de gommer autant que possible les écarts entre élèves générés par l’EAD. Ce travail va se poursuivre pour que chacun puisse être en réussite.
Sur un autre plan, les travaux de mise en sécurité de l’établissement sont maintenant terminés et nous allons entrer dans une phase opérationnelle.
Très rapidement après la rentrée de novembre, tous les élèves du second degré devront être munis d’un badge qui servira, d’une part à entrer dans l’établissement et d’autre part à payer ses repas chez notre prestataire Ansamble. D’autres fonctions sont à l’étude.
Pour réaliser ce badge, nous avons besoin de disposer d’une photo d’identité correcte sur Eduka.
Certains d’entre vous ont été contactés pour mettre à jour leur fiche en urgence, je vous invite à le faire très rapidement sous peine de ne plus pouvoir accéder à l’établissement.
Nous venons également de réceptionner juste avant les congés un nouveau restaurant scolaire destiné aux élèves du premier degré, il permettra aux enfants de manger dans un cadre agréable, dans leur périmètre habituel. Il sera opérationnel dès le mardi de la rentrée, notre prestataire est à pied d’œuvre.
Vous pourrez acheter des repas chez notre prestataire par les moyens habituels. Une communication sera adressée rapidement par Ansamble en direction des familles.
Comme vous le voyez, nous nous activons pour que la rentrée du 02 novembre ressemble à une rentrée la plus ordinaire possible.
Je reviendrai vers vous avant la fin des congés pour vous donner l’ensemble des éléments qui seront en ma possession.
D’ici là je souhaite aux élèves, aux enseignants et à tous ceux qui le peuvent d’excellentes vacances.
A très bientôt.
A . Lizé,
Proviseur du Lycée français Jean-Mermoz de Dakar