[EVENEMENT] 10 lycéens du LFJM au "Sommet mondial des jeunes visionnaires" (FerMUN)

Dix élèves de Seconde, Première et Terminale du LFJM participent actuellement à Genève à la manifestation “Futurecasters: Sommet mondial des jeunes visionnaires" (FerMUN) et jusqu'au 10 janvier, au siège de l'ONU.
Il s'agit de Nisrine A (205), Jean B. (TES1), Adama Bah D. (207), Arthur L. (TES1), Juliette T. (204), Sidonie B. (1G5), Paul-Henri C. (203), Aïda D. (202), Amayelle D. (207) et Laëtitia K (202).
Ils sont accompagnés de Céline Ruez, professeure de mathématiques et Sylvie Cottin, professeure d'histoire-géographie.
Cet événement permet à 700 jeunes issus de 25 pays et 53 établissements de s'exprimer dans un cadre reprenant l'organisation, les codes et l'esprit des Nations Unies.

Voici la présentation du FerMUN :
" Sous la forme d'un programme de consultations axé sur les jeunes, cette manifestation vise à veiller à ce que les jeunes puissent faire entendre leur voix dans toutes les discussions et les activités importantes de l'UIT en matière de développement.

Le Sommet s'appuie sur le succès mondial de la Conférence Model UN FerMUN organisée par le Lycée international Ferney Voltaire (France). La Conférence FerMUN, l'une des premières conférences Model UN entièrement bilingues au monde, accueille désormais régulièrement des étudiants et des enseignants provenant de plus de 25 pays du monde entier.
Cette édition accueillera environ 700 jeunes étudiants d'exception issus de 25 pays à travers le monde.

La conférence sera placée sous le thème de la technologie au service du développement. Les étudiants pourront débattre de la façon dont il est possible de tirer parti des technologies pour progresser sur la voie de la réalisation des 17 Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies et étudieront, à travers le prisme de leurs expériences et leurs points de vue culturels et personnels, la façon dont la technologie peut transformer notre quotidien.

Le Sommet comportera des discussions sur l'environnement, la cybersécurité, les compétences numériques, l'intelligence artificielle et l'éducation, entre autres sujets, ainsi qu'une manifestation spéciale sur la protection en ligne des enfants (COP KIDS), et une table ronde des enseignants.

Le fait de donner la parole aux jeunes est particulièrement important dans le cadre des travaux de l'UIT, car ils adoptent naturellement les technologies. Ce sont les jeunes qui hériteront du monde que les technologies sont en train de modeler. Il est essentiel de connaître leur point de vue et d'écouter leurs attentes vis-à-vis de la technologie. Ils doivent être acteurs de la solution à apporter aux enjeux du monde.

La manifestation "Futurecasters: Sommet mondial pour les jeunes visionnaires" marquera le début d'un processus de dialogue sérieux, ouvert, franc et continu dans lequel les jeunes pourront échanger sur les avantages de la technologie et sur ce qui les préoccupe."

Plus d'infos sur cet événement : https://fermun.org/
Photos C. Ruez

 

Les 10 élèves du LFJM.

 

La cérémonie d'ouverture.

 

[FERMETURE] Vacances scolaires de février

Durant les congés de février, le lycée sera fermé du vendredi 14 février 2020  après les cours au dimanche 1er mars 2020  inclus.

L’établissement sera mis sous sécurité durant l’intégralité des congés.

L’accès sera possible aux horaires suivants : 8h-12h / 13h-16h durant les permanences, fixées comme suit :

1ère semaine : les lundi 17 et mardi 18 février 2020 ;

2nd semaine : les jeudi 27 et vendredi 28 février 2020.

La reprise des cours aura lieu le lundi 2 mars 2020.

[VIDEO] Concert du club musique de la MDE, ce 14 février à midi

[VIDEO] St Valentine's day à la Section Internationale Américaine - Primaire

Aux Etats-Unis, la Saint Valentin n'est pas que la fête des amoureux, mais la fête de l'amour en général, l'amour que l'on porte à ses enfants, à ses amis, à sa famille, à sa communauté... Les parents en profitent pour démontrer tout leur amour à leurs enfants par des gestes d'affection et des surprises.
Au Lycée français Jean-Mermoz, les parents d'élèves et les enseignants de la Section Internationale Américaine du Primaire ont ainsi décidé de décorer les tables et la classe de leurs enfants, hier soir, avec des oeuvres remplies de coeur... Bien entendu, c'était une surprise préparée après les cours.

Ce matin, quand les élèves découvrent la surprise préparée par leurs parents

 

Hier soir, après les cours, les parents d'élèves en plein travail... (plus de photos sur notre page Facebook)

 

 

 

 

[CONCOURS] Leïla G. (208), sélectionnée pour la finale inter-zone des Ambassadeurs en herbe 2020

Leïla G. (208) s'est qualifiée mercredi après-midi à l'ISJA, pour la finale inter-zone des Ambassadeurs en herbe 2020 qui aura lieu fin mars à Douala (Cameroun). La dernière étape avant la finale à Paris.
Félicitations à elle, aux quatre autres élèves qui ont défendu avec brio les couleurs du Lycée : Siloé R. (5e), Léna D. (4e), Amayelle D. (2nde), Coumba B. (CM2), ainsi qu'aux professeurs encadrants : Christelle Juin-Gilard, Cédric Barbé et Michelle Grand.

 

Hier, l'équipe AEH du LFJM au complet, avant la finale Pays à l'ISJA.

 

Les élèves qualifiés à la finale inter-zone, Leïla G. (208) est au milieu.

 

Leïla G., lors de son dernier entraînement, le 11/02 au LFJM.

[GESTE] Vente de roses pour la Saint-Valentin

Vendredi 14 février, les élèves de la MDE vendent des roses à 2 000 F pièce, à partir de 7h15 et aux récréations du Secondaire.

[VACANCES] Empruntez les livres coups de coeur du CDI

 

[VISITE] Les élèves de l'ENSAP Paris-La Villette et du Collège Universitaire d'Architecture de Dakar découvrent le LFJM

Ce mercredi après-midi, une cinquantaine d'élèves en architecture de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) et du Collège Universitaire d'Architecture de Dakar ont découvert notre établissement pour faire des relevés ainsi que réaliser des croquis et des photos, dans le cadre de leur cursus scolaire. L'architecture et l'esthétisme du lycée français Jean-Mermoz de Dakar sont un sujet d'études pour les architectes de demain (photo LFJM).

 

 

 

[CDI] "Parlez-moi d'amour..."

[SPECTACLE] "Baobab" à l'amphithéâtre

Mardi, à l'amphithéâtre, les élèves de CP ont eu la chance d'assister au spectacle Baobab, interprété par la troupe "Théâtre Motus" avec des marionnettes, de la Kora et des percussions. (photos Florilane Altairac-Diouf)

 

 

 

 

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz