[ACTU PRIMAIRE] Les élèves de l’école participent à la Grande Muraille Verte !
Les élèves de l’école participent modestement mais passionnément à la construction de la Grande Muraille Verte !
Ils ont rencontré le président de l’association REDES (Réseau pour l’Emergence des Ecovillages au Sahel), le docteur Ousmane Aly Pame.
Originaire de Guédé, et après avoir fréquenté l’école du village, il est devenu professeur d’université en anglais et a même compté parmi ses élèves Teacher Mamadou, qui nous l’a fait connaître.
Dans l’amphithéâtre il a magistralement montré comment les écovillages étaient une solution d’espoir pour ces régions désertiques confrontées à une grande précarité.
Les CM2D, CM1B et CE2B lui ont montré la pépinière qu’ils ont constituée grâce à l’aide de l’association OCEANIUM afin de reboiser les écoles dont s’occupent REDES.
Et les élèves de CE2B ont remis à Ousmane le produit d’une collecte de livres et de matériel scolaire qu’ils ont organisée.
C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a regardé tous les cartons et pensé aux enfants qui n’avaient que très rarement la chance de tenir un livre entre leurs mains. L’Inspection de la Zone Afrique de l’Ouest a généreusement contribué en donnant quantité d’ouvrages pédagogiques aux enseignants du Sahel.
Ces projets qui s’inscrivent dans la démarche de développement durable E3D ne constituent qu’un commencement grâce au partenariat entre Mermoz et REDES qui s’annonce particulièrement durable.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, à l’école, mais aussi au collège, où les élèves de CM2 présents ne comptent pas s’arrêter là. Les CM2D ont d’ailleurs montré leur vidéo très créative pour sensibiliser tout un chacun aux enjeux de la Grande Muraille Verte.
Un grand merci à Malik, notre jardinier, qui prend soin des arbustes à l’école avant qu’ils ne soient plantés au Sahel.
Il ne manquera plus que de généreux donateurs fassent creuser des puits autour des écoles pour que le désert puisse enfin se transformer en oasis.