[INFORMATION] Suivi quotidien de l'Indice de la Qualité de l'Air (IQA) et adapatation des pratiques sportives

Comme vous le savez, la qualité de l’air pose régulièrement problème sur Dakar.
Le centre de Gestion de la Qualité de l’Air (CGQA) publie un indice quotidien qui donne un certain nombre d’indication et qui implique une adaptation de l’activité des personnes à risque.
Depuis ce lundi, nous affichons un lien direct vers cet indice sur notre site internet (page Une, en dessous de la rubrique espace Pro) et nous vous alerterons en cas de dépassement du seuil d’alerte.

Les prévisions de l’IQA étant affichée sur deux journées, cela nous permettra d’anticiper à minima.

Bon : l’IQA est satisfaisant et la pollution de l’air pose très peu ou pas de risque sanitaire.
Moyen : l’IQA est acceptable. Toutefois, pour certains polluants, il peut y avoir de légers risques sanitaires pour un nombre limité de personnes. Par exemple, les personnes qui ne sont pas d’habitude sensibles à l’ozone pourraient manifester quelques symptômes.
Mauvais : Certains groupes de personnes sont particulièrement sensibles aux effets nocifs de certains polluants. Ceci signifie qu'ils sont susceptibles d'être affectés pour les plus basses valeurs que le grand public. C'est le cas pour les enfants et les adultes en activité à l’extérieur. Les personnes atteintes de maladies respiratoires sont soumises à un risque élevé en cas d’exposition à l’ozone, alors que les gens atteints de maladies cardiaques le sont en cas d’exposition au monoxyde de carbone. Avec des valeurs d'IQA entre 150 et 200, tout le monde peut commencer à sentir des effets sanitaires qui sont plus sérieux chez les gens des groupes sensibles.

Très Mauvais : Des valeurs d’IQA supérieures à 200 déclenchent une alerte sanitaire, car chacun peut ressentir de sérieux effets sur la santé. Avec des valeurs d'IQA supérieures à 300, toute la population est affectée. L’alerte générale doit être déclenchée et des mesures d’urgence doivent être prises.

 

Conduite à tenir au 1er et au 2nd degré.
• Les récréations au premier comme au second degré sont maintenues quel que soit l’indice.
• Lorsque l’indice est vert ou jaune : les pratiques ne changent pas.
• Lorsque l’indice est orange, les enfants porteurs de troubles respiratoires et/ou cardiaques sont dispensés d’EPS et les activités, mobilisant fortement la sphère ORL et l’appareil cardiovasculaire, remplacées.
• Lorsque l’indice est rouge, l’activité sportive est remplacée par une partie théorique.

Une étude sur l’IQA portant sur une année scolaire sera effectuée de telle sorte à adapter la programmation de l’EPS.

A. LIZE, Proviseur A noter que le site du CGQA est accessible directement à cette adresse : www.air-dakar.org/

 

[FERMETURE] Vacances scolaires de février

Durant les congés de février, le lycée sera fermé du vendredi 14 février 2020  après les cours au dimanche 1er mars 2020  inclus.

L’établissement sera mis sous sécurité durant l’intégralité des congés.

L’accès sera possible aux horaires suivants : 8h-12h / 13h-16h durant les permanences, fixées comme suit :

1ère semaine : les lundi 17 et mardi 18 février 2020 ;

2nd semaine : les jeudi 27 et vendredi 28 février 2020.

La reprise des cours aura lieu le lundi 2 mars 2020.

[VIDEO] Concert du club musique de la MDE, ce 14 février à midi

[VIDEO] St Valentine's day à la Section Internationale Américaine - Primaire

Aux Etats-Unis, la Saint Valentin n'est pas que la fête des amoureux, mais la fête de l'amour en général, l'amour que l'on porte à ses enfants, à ses amis, à sa famille, à sa communauté... Les parents en profitent pour démontrer tout leur amour à leurs enfants par des gestes d'affection et des surprises.
Au Lycée français Jean-Mermoz, les parents d'élèves et les enseignants de la Section Internationale Américaine du Primaire ont ainsi décidé de décorer les tables et la classe de leurs enfants, hier soir, avec des oeuvres remplies de coeur... Bien entendu, c'était une surprise préparée après les cours.

Ce matin, quand les élèves découvrent la surprise préparée par leurs parents

 

Hier soir, après les cours, les parents d'élèves en plein travail... (plus de photos sur notre page Facebook)

 

 

 

 

[CONCOURS] Leïla G. (208), sélectionnée pour la finale inter-zone des Ambassadeurs en herbe 2020

Leïla G. (208) s'est qualifiée mercredi après-midi à l'ISJA, pour la finale inter-zone des Ambassadeurs en herbe 2020 qui aura lieu fin mars à Douala (Cameroun). La dernière étape avant la finale à Paris.
Félicitations à elle, aux quatre autres élèves qui ont défendu avec brio les couleurs du Lycée : Siloé R. (5e), Léna D. (4e), Amayelle D. (2nde), Coumba B. (CM2), ainsi qu'aux professeurs encadrants : Christelle Juin-Gilard, Cédric Barbé et Michelle Grand.

 

Hier, l'équipe AEH du LFJM au complet, avant la finale Pays à l'ISJA.

 

Les élèves qualifiés à la finale inter-zone, Leïla G. (208) est au milieu.

 

Leïla G., lors de son dernier entraînement, le 11/02 au LFJM.

[GESTE] Vente de roses pour la Saint-Valentin

Vendredi 14 février, les élèves de la MDE vendent des roses à 2 000 F pièce, à partir de 7h15 et aux récréations du Secondaire.

[VACANCES] Empruntez les livres coups de coeur du CDI

 

[VISITE] Les élèves de l'ENSAP Paris-La Villette et du Collège Universitaire d'Architecture de Dakar découvrent le LFJM

Ce mercredi après-midi, une cinquantaine d'élèves en architecture de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) et du Collège Universitaire d'Architecture de Dakar ont découvert notre établissement pour faire des relevés ainsi que réaliser des croquis et des photos, dans le cadre de leur cursus scolaire. L'architecture et l'esthétisme du lycée français Jean-Mermoz de Dakar sont un sujet d'études pour les architectes de demain (photo LFJM).

 

 

 

[CDI] "Parlez-moi d'amour..."

[SPECTACLE] "Baobab" à l'amphithéâtre

Mardi, à l'amphithéâtre, les élèves de CP ont eu la chance d'assister au spectacle Baobab, interprété par la troupe "Théâtre Motus" avec des marionnettes, de la Kora et des percussions. (photos Florilane Altairac-Diouf)

 

 

 

 

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz