[EVENEMENT] La Semaine ADN Carbone 0 au LFJM
Du 14 au 24 mai, se tenait la 1ère édition de la Semaine ADN Carbone 0. Compte tenu des événements au Sénégal, nous avons du étendre les actions dans le temps. Coup de projecteur sur notre programmation engagée.
CÔTE PRIMAIRE
Le repas Zéro Déchet
A l'occasion de la Semaine ADN Carbone 0, les élèves de CM1D (Anne-Lore Greter-Traoré) ont organisé un repas entièrement Zéro Déchets. Conseillés par l'Association Zéro Déchet Sénégal, les élèves ont convié leurs camarades à relever le défi mardi dernier.
Cette journée est la première d'une longue série destinée à créer des automatismes chez les enfants et dans les familles...de belles graines ont été semées.
Dans un second temps, le groupe des bâtisseurs des possibles anti gaspi a du pain sur la planche pour l'an prochain ! Il a visité la cantine et a expliqué les bons réflexes... mais il aura besoin de l'aide des parents d'élèves et de toutes les bonnes volontés pour mener a bien ce projet pour réduire le gaspillage alimentaire à la cantine...L'équipe d'Ansamble est prête à relever ce défi !
Les CE1E restituent leurs travaux sur le Développement Durable
Tout au long de l'année, les CE1E de Salamatou ont travaillé sur le thème complexe du développement durable en essayant de rendre accessibles les notions d'environnement, d'écologie, d'écosystème, d'écocitoyenneté ...
Afin de se rendre compte du cheminement effectué par les élèves pour vulgariser (rendre à la portée de tous) ces notions, ils ont crée des affiches et un Podcast (réalisé par Hugo Decombe). Ces travaux ont été présentés à l'occasion de la Semaine ADN Carbone 0
Les CM2 créent un mur végétalisé
Sandrine Dounot ( CM2) et sa classe, sous l'impulsion de Yori délégué encore très engagé cette année explore dans leur projet bâtisseurs de possibles, la création d'un mur végétalisé.
Les CM1B poursuivent leur engagement pour la préservation des océans
Les CMB font un beau projet autour de la préservation des océans suite à leur rencontre avec les pecheurs de Ouakam. Ils se sont d'ailleurs mis en scene avec leur spectacle sur la préservation de l'environnement.
Les CM1 et les CM2D arrivent à la clôture du projet "Bâtisseurs de possibles"
Dans ce projet, les deux classes se sont engagés à mener des actions en lien avec 4 axes des 17 ODD de l'ONU
- Lutte contre la pauvreté et aide aux Talibé: La collecte de vêtements bat son plein dans toutes l'école pour le centre Village Pilote du lac rose. Les enfants sont entrain de s'organiser pour acheminer les dons et passer une journée avec les jeunes ! Merci à son ambassadeur pour l'éclairage face aux solutions proposées.
- Lutte contre le gaspillage alimentaire. Les enfants ont rencontrés l'entreprise ANSAMBLE et ont pu exposer leurs propositions de solutions face aux problèmes rencontrés.
- Protection des animaux. 2 personnes de la LPA sont intervenues auprès du groupe concerné. Un beau moment de partage qui a ouvert de nouvelles perspectives de solutions...
- Égalité filles garçons. Une belle rencontre avec EFH (collectif Egalité Femmes-Hommes) composé par un groupe de lycéens.
Les deux classes bénéficient de l'aide précieuse de partenaires. L'association zéro déchet Sénégal qui partage leurs éclairages et dispensent des interventions. Et Mimi, une artiste qui les appuie dans leur projet de sensibilisations en créant des nudges. Ouvrez vos yeux, vous en verrez bientôt apparaitre dans le paysage de l'école...
Les nudges, ces outils de « suggestion » disposés dans notre environnement, sont supposés nous aider à faire les bons choix, pour notre propre intérêt ou celui de la société. Les pouvoirs publics y voient un outil très commode pour faire évoluer nos comportements, notamment en matière de santé publique.
- Découvrez la réstitution des travaux de la semaine (présentée par les CE1E) ici : https://youtu.be/OQhx-X-JVOE
CÔTE COLLEGE
Elaboration d'un dagnostic de gaspillage
Les éco-délégués du collège ont travaillé en collaboration avec le prestataire de restauration Ansamble pour mesurer le gaspillage alimentaire sur une semaine. Le rapport d'impact arrive bientôt !
CÔTE LYCEE
Un système de collecte du plastique original
Des cages ont été placées dans la cours pour récolter le plastique utilisé sur une semaine. L'idée est de sensibiliser les élèves sur la quantité de déchets plastiques produits au sein du lycée. A l'issue de l'action, les élèves vont calculer le volume de plastique afin de le diffuser à travers un article du journal et/ou réseaux sociaux. Certains éco-délégués ont pris des photos de ces cages chaque jour pour suivre leur évolution.
Le rapport d'impact arrive bientôt !
Une exposition à la portée de tous les élèves et les équipes
De nombreuses affiches crées par les éco-délégués sont disposées sur les panneaux autour de ces cages sur la fabrication, et les impacts du plastiques, dans le monde et au Sénégal, et les solutions "faciles" quotidiennes pour limiter l'utilisation du plastique. Une belle manière de vulgariser les problématiques liées à l'écologie
L'intervention de partenaires locaux pour accompagner nos équipes dans ce défi
Zéro déchet est intervenu sur la pause méridienne lundi dernier pour sensibiliser à l'utilisation massive du plastique ainsi que l'apport de solutions quotidiennes
Pour aller plus loin.... les médias au service l'action !
-Un podcast enregistré par nos terminales sur les ODD est à découvrir ici
-Une vidéo réalisée par les 209 sur les clichés fille/garçon