[SPECTACLE] Le spectacle des CE2B

Dans le cadre de la Quinzaine Culturelle du primaire, les CE2B, encadrés par M. Mermet et Mme Bisarah ont présenté « Le canard laid et l’enfant rejeté », fruit d’un travail sur l’année autour des contes. Le fil conducteur « du conte au théâtre » a pris naissance autour d’une œuvre étudiée en classe « Moi canard » de Romana Badescu qui a mis en voix, de manière poétique et théâtrale, le conte traditionnel du « Vilain petit canard ». « Le canard laid et l’enfant rejeté » allie deux pièces se faisant écho. Une invitation à la tolérance et à l’acceptation de la différence.

Revoir le spectacle ici

[CLUB] Atelier Rubik's Cubes

La rentrée c'est aussi le retour des clubs ! Monsieur Ndiaye (CPE) encadre un atelier Rubik's Cubes. C'est ouvert à tous les collégiens (30 places max).

Ne manquez pas la première réunion d'informations ce vendredi 30 septembre à 12h au foyer collège.

• Informations : cpe2@lyceemermozdakar.org

[AEFE] Clôture du séminaire de rentrée de l'AEFE

Le séminaire de rentrée réunissant les personnels de direction de la Zone Afrique Occidentale (ZAO) s'est tenu ces 26 et 27 septembre au Lycée Français Jean-Mermoz de Dakar.

Les 28 établissements à programmes français de la ZAO étaient représentés, bénéficiant d'un programme complet sur les échanges bilatéraux, les divers projets, les réflexions sur l'agrandissement du réseau...

[SECONDAIRE] Les 3èmes engagés dans l'opération "Regard des jeunes de 15 ans"

Qu’est-ce qu’une source ? Quels sont les éléments d'une légende ? Peut-on dissocier une photo de son contexte ? Quel point de vue et regard spécifique nous transmettent les photographes ?
Voici les questions abordées par les 3èmes I et J engagés dans l’opération "Regard des jeunes de 15 ans" dans le cadre du Prix Bayeux des Reporters de guerre.

Parmi 20 photos de l'AFP, ils ont voté pour celle qui selon eux symbolise le mieux l'actualité. Résultats des votes de l’ensemble des établissements le 29 septembre 2022 !

[CLUB] La rentrée du Club MUN

Le Club MUN fait sa rentrée ! Tu aimes t'exprimer en public ? Tu es passionné.e par les débats et l'argumentation ? Tu souhaites renforcer tes compétences à l'oral ? Rejoins le Club MUN

Le Club MUN, c'est quoi ?

Un créneau de recrutement est prévu ce mardi 27 septembre en B13 sur la pause méridienne.

• Pour qui : les 2ndes et les 1ères
  • Cadidatures : préparer une présentation d'environ 5 min sur "Les conséquences de la Guerre en Ukraine"

[AEFE] Le séminaire de rentrée de l'AEFE

Cette semaine, nous reçevons dans nos murs le Séminaire de Rentrée de l'AEFE.

Dès la première heure, le séminaire s'est ouvert avec les discours des représantants de l'enseignement français à l'étranger : Jean-Paul Negrel, directeur adjoint de l'AEFE qui représente Paris et Régis Dantaux, conseiller de Coopération et d'Action culturelle, ici à l'Ambassade de France au Sénégal.

[SORTIE SCOLAIRE] Sortie à la Goélette Tara Océan

Accostée au port de Dakar, la Goélette de la fondation TARA OCÉAN a ouvert ses portes à nos élèves au mois de septembre. Les classes de CM1C, CM1D, CM2F et 2nde6 sont parties à la découverte de la "mission microbiome" en compagnie de membres de l'équipage. Les CM2F et les 2nde6 se sont prêtés au jeu de l'interview !

Ecoutez jusqu'au bout pour savoir pourquoi Rokhaya était décue !

Écoutez le podcast* de la sortie de la classe de CM1 d’Anne-Lore. Embarquez dans une escapade sonore et laissez-vous bercer par le bruit des vagues le temps d'une virée. Et retenez surtout le message fort adressé à la jeunesse de la part de Romain Troublé, directeur de la Fondation Tara Océan.

*Une émission réalisée par Hugo Decombe, Service Civique EFE3D « Établissement Français à l’Etranger en Démarche de Développement Durable » au Primaire, dont la mission est de contribuer au développement des actions initiées dans ce sens et d’accompagner les nouveaux projets.

[IRF] Formation des nouveaux professeurs en poste

De mercredi à vendredi, nous avons accueilli les nouveaux professeurs de la Zone Afrique Occidentale pour la première formation annuelle. L'occasion pour l'Institut de Formation (IRF), hébergé dans nos murs, de faire sa rentrée !

Les nouveaux professeurs du réseau de l'enseignement français à l'étranger de la ZAO ont bénéficié d'un temps de rencontre avec leurs homologues de zone et d'une formation générale sur les défis qui les attendent dans nos établissements.

Bon retour à tous dans vos écoles réspectives !

[INSTANCE] L'Assemblée Générale EFH

L'Assemblée Générale du collectif EFH (Égalité Femme-Homme) s'est tenue ce vendredi. Les membres actuels se sont réunis et ont présenté leurs actions aux élèves intéressés. De nombreuses idées ont émergé de ce temps de réflexion, qui permettront à EFH d'être visible sur les temps forts de l'année.