[INFO] Message de Mme Fatimata Diallo Ba, professeure de lettres au LFJM, à ses élèves latinistes et bacheliers

"Chers élèves bacheliers,

Je voudrais vous féliciter tous ensemble pour votre réussite et pour la magnifique consécration que vous savourez en ce jour pas comme les autres qui vous voit vous engager résolument sur le sentier de l’âge adulte que je ne peux vous souhaiter lisse comme l’ennui mais riche de succès conquis, de défaites surmontées, d’expériences lumineuses.

En ce jour particulier donc, je voudrais rendre un hommage spécial à mes chers latinistes de Terminale, Alice, Mehdi, Pauline, Dayel, Thierno, Léa, Marième, Amayelle, Adama, Aminata, Louis, Mayoro, Mame Fatma auxquels j’ajouterai des non latinistes intéressés, Dédé, Duarte qui préféraient venir en cours de latin plutôt que de traîner dans la cour.

Jamais le cours de latin n’a aussi bien porté les humanités que cette année avec vous.

Jamais Cicéron, Lucrèce, Virgile, Tite Live, Sénèque et tous les Dieux de l’Olympe et même de l’Achéron n’ont autant été porteurs d’enseignement que cette année.

Non par l’acharnement que nous aurions mis à déjouer les pièges linguistiques ou à traduire leurs textes, non mais par la compréhension du monde qu’ils ont contribué à bâtir avec nous. Nos cours n’étaient pas que de latin. Ils étaient aussi de philosophie, de littérature, de musique, de grec.

Nos cours n’étaient pas faits de remplissage de coques vides par un récipient trop plein. Ils étaient un pont tendu entre humains conscients de leur humanité et bien décidés à la mettre en œuvre.

Quel bonheur me saisissait lorsque vous abattiez un mur d’incompréhension dans une version ou lorsque vous scandiez des hexamètres dactyliques de Virgile à perdre haleine et en en redemandant encore ou encore lorsque votre sagacité venait prendre à rebours une sagesse établie de Sénèque !

Quel bonheur me saisissait lorsque vous veniez avec des camarades intéressés qui préféraient rester avec vous le mercredi et le vendredi soir jusqu’à ce que nous fussions les derniers à sortir du lycée !

On pense à tort que ce sont les adultes qui accompagnent les enfants. Le soutien est tout autre, il est mutuel. Vous m’avez soutenue par votre confiance et votre adhésion quand le contexte était si difficile. Et l’une de mes grandes fiertés, c’est de t’avoir gardé dans l’embarcation du latin jusqu’au port d’arrivée, Mayoro même quand tu ramais comme un galérien.

Mon bouquet de pivoines blanches a séché mais pas l’encre de mon cœur qui s’épanche de ma plume et je vous promets d’être exacte au rendez-vous. Le 1er août 2026, au pied du Panthéon et sous le regard bienveillant des dieux de Rome, nous verserons une libation d’ambroisie et de bissap puis nous évoquerons les années écoulées en sirotant le soleil de Rome et en savourant le sel de nos souvenirs d’Afrique.

Valete, Discipuli.

Macte animo !

Et que les vents vous soient favorables !"

Fatimata Diallo Ba, Professeure de lettres.

[AIDE AUX ÉLÈVES] Atelier "C'est Carré"

L'atelier "C'est Carré" aura lieu ce jeudi 20 janvier de 12h à 12h30 en salle E02. Cette semaine, une séance de débat !

 

Informations et Inscriptions auprès de Mme HERMENT en salle 6 (CDI) ou par mail soutien.scolaire@lyceemermozdakar.org

 

Attention : le nombre de place est limité à 10 collégiens par atelier. Veillez à vous inscrire chaque semaine.

[JIJ] Séléctions pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022


Mercredi 12 janvier se sont tenues les premières sélections pour les JIJ 2022.

Au programme

  • Une course d’orientation 
  • Un parcours d’obstacle  avec cross training
  • Un questionnaire sur les motivations, les attentes et l’état d’esprit 
  • Un test en badminton
  • Pour conclure des impros en danse en vue de la vidéo « Dansez les JIJ! « 

 

Une session de rattrapage est prévue pour les absents pour raison sanitaire. Les résultats seront communiqués à la fin des sélections.

 

Bravo à tous pour votre engagement et votre motivation à vouloir participer à ce bel évènement sportif et culturel !

 

 

[COMMUNIQUE] Journée banalisée

 

En raison du Salon des Formations Post Bac 2022, le vendredi 14 janvier est banalisé pour tous les élèves du secondaire - sauf les élèves de 1ère et de Tale qui sont attendus sur le Salon l'après-midi.

Pas de modification de l'organisation pour le primaire.

[SIA] Sortie sur l'île de Gorée

Le 16 décembre dernier, Mme Bonvallet M. Meade Mme Bassoka ont accompagné les les 3eme EFG SIA à Gorée dans le cadre du projet : " Enseigner et commémorer l'esclavage et les mémoires de leurs abolitions."

 

Ils ont assisté à une conférence en anglais par le conservateur de la maison aux esclaves et visité l'île dans l'optique de travailler ensuite sur ce site en tant que patrimoine local entre histoire, mémoire et tourisme.

[AIDE AUX ÉLÈVES] Atelier "C'est Carré"

 

L'atelier "C'est Carré" aura lieu ce jeudi 13 janvier de 12h à 12h30 en salle E02. Cette semaine, une séance spéciale sur la gestion du stress.

 

Informations et Inscriptions auprès de Mme HERMENT en salle 6 (CDI) ou par mail soutien.scolaire@lyceemermozdakar.org

 

Attention : le nombre de place est limité à 10 collégiens par atelier. Veillez à vous inscrire chaque semaine.

[INFO] Prix des Incorruptibles

 

Cette année, le lycée Jean Mermoz lance en partenariat avec la BCD du Primaire et le CDI du secondaire le Prix des Incorruptibles sélection CM2/6ème.

 

Une réunion de présentation a lieu au CDI en salle polyvalente mardi 11 janvier à partir de 12h45.

Venez nombreux!

[ORIENTATION] Réunion d'information PARCOURSUP

 

La campagne d’inscription post baccalauréat se déroulera du 20 Janvier au 22 Mars 2022

Télécharger la note ci-jointe

 

Afin de vous présenter les moments clés du dispositif, une réunion d’information aura lieu le mardi 11 janvier 2022 à 17h30 à l’amphithéâtre du lycée.

[EVENEMENT] Salon des formations post bac 2022
Le Salon des Formations Post Bac 2022 fait son grand retour en présentiel les 14 et 15 janvier au Lycée Jean-Mermoz de Dakar. Il est un temps fort de l’orientation, à destination des lycéens des établissements du réseau AEFE et des établissements sénégalais d’excellence.
Co-organisé par l'Institut Sainte Jeanne d'Arc, le Cours Sainte Marie de Hann, l'Ambassade de France et le Lycée Mermoz, le salon est ouvert aux élèves de 1ères et Tales le vendredi 14 janvier de 9h à 17h30 et à leurs parents le samedi 15 janvier de 9h à 12h30.
Les formations publiques et privées de France et du Sénégal sont représentées par plus de 70 stands : télécharger le dépliant ici
A cela s'ajoutent des conférences et tables rondes présentées par nos intervenants : télécharger le programme ici
Retrouvez toutes les infos sur la page facebook

[DEVOIR] Report devoir commun espagnol

 

Le devoir commun d'espagnol de 1ère initialement prévu le 22 janvier est reporté au 07 mai 2022.

Le changement de date sur Pronote a été effectué.

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz