[ACTU CM2] Remise des tablettes pour la classe de CM2F

 

Cette semaine, c'était au tour des CM2F de recevoir leurs tablettes ! Pour la troisième année consécutive, les 28 élèves de François Legros ont reçu leur nouvel appareil. Frank Murati, le Directeur et le service informatique sont venus distribuer les tablettes et former les élèves à leur utilisation.
Les enfants, curieux et impatients, n'ont pas caché leur joie d'utiliser "enfin" leur tablette. Ils ont particulièrement apprécié découvrir les nombreux jeux éducatifs présents sur l'interface.
La tablette, c'est un véritable outil de travail. Grâce aux applications variées et aux manuels numériques, elle permet à l'enfant d'avancer à son rythme. François Legros atteste des bénéfices de cet outil notamment parce que "chacun se l'approprie à sa manière".

[SLFM] Jouons-le-collectif - " Le grand jeu des inégalités : problématiques et solutions en coopération !" 
 
Chers élèves, chers professeurs ; 
 
Pour clôturer la Semaine des Lycées Français du Monde, nous vous proposons un grand jeu collaboratif à découvrir demain (vendredi 03/12) devant l'amphithéâtre de 12h à 13h

Collégiens, lycéens, professeurs, personnels : nous vous attendons nombreux !
N'hésitez pas à venir entre ami.e.s.
 
Bien à vous, 
 
---
Le service communication

[EXPOSITION] Dessine-moi l'Afrique 

A l'occasion de la Semaine des Lycées Français dans le Monde, une exposition intitulée "Dessine-moi l'Afrique" rassemblant des dessins de presse de journalistes africains sur des problématiques de la société contemporaine africaine a été mise en place au CDI.

 

Cette exposition destinée principalement au cycle 4 permet de porter un autre regard sur des thématiques sensibles en s'appuyant sur la lecture de l'image.

[COMMUNIQUE] Annulation de l'Association Sportive

 

L’ensemble des professeurs d’EPS étant en formation ce mercredi 01/12 jusqu’à 16h, les activités de l’association sportive (AS) sont donc reportées à une date ultérieure.

 

 

[FESTIVAL] Deuxième édition du festival Alimenterre

 

Festival Alimenterre : https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

Mis en place en 2020 par l’Ambassade de France au Sénégal en partenariat avec le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR), le prix ALIMENTERRE Sénégal offre un outil de mobilisation du public jeune en faveur du développement de modèles agricoles et alimentaires vertueux, durables et solidaires.

 

Le Festival Alimenterre met en avant la place des agriculteurs, leurs différentes organisations et le rôle des consommateurs, des citoyens dans leur quotidien. Il met à la disposition des populations des films et un espace de débats, afin de trouver des voies et des moyens pour des modèles agricoles sains et durables dans les exploitations familiales, ainsi que leur commercialisation locale (circuits courts).

 

En 2020 le lycée Jean Mermoz a remporté le premier prix dans sa catégorie (lycée) pour le festival après sélection d’une capsule vidéo sur le thème « l’agro-écologie peut-elle nourrir l’humanité ».

 

En 2021 fort de leur engagement dans le développement durable, les élèves du lycée Jean Mermoz renouvellent leur participation sur la thématique proposée cette année « comment relever le défi de consommer local au Sénégal ? ». Un projet coordonné par les professeures de Spé SVT :  Inès FREYSSINEL et Johanna GARCIA. 

 

 

Vidéo 1 :

Réalisé par :

- Awa SISSOKO 1G1

- Corinne DIA 1G2

 

Vidéo 2 : 

Réalisé par :

- Oumou THIAM 1G6

- Awa DIAGNE 1G1

- Amanda WOMAS 1G2

- Maya MEZGHANI 1G1

[EVENEMENT] Semaine des Lycées Français du Monde au LFJM

 

 Du 29 novembre au 4 décembre, la 5e édition de la Semaine des lycées français du monde, s'installe au Lycée Français Jean Mermoz. Un événement phare, qui met en lumière les atouts et les valeurs portées par l’enseignement français à l’étranger.  Cette année, le thème « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain » est à l’honneur !



L’occasion pour les équipes pédagogiques et les élèves de faire un focus sur les actions et dispositifs mis en œuvre au sein des établissements et dans les classes, notamment à travers des projets artistiques et scientifiques. De l’éducation à la citoyenneté, en passant par les démarches éco-responsables et durables, les actions en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, de la santé et du bien-être, etc. : de nombreuses pistes de réflexion et de travail en lien avec les 17 objectifs de développement durable identifiés par l’ONU à l’horizon 2030.

 

Découvrez le programme de cette semaine internationale : 

 

Lundi 29 novembre

  • Toute la journée : sur le parvis
    Campagne d’affichage contre le harcèlement (Mme Tebechirani et M. Dieme)

  • 12h00-13h00 : Devant l’amphithéâtre
    « Le Grand Jeu des Inégalités, problématiques et solutions en coopération » (Mme Poulin) : Les élèves du secondaire sont invités à participer au grand jeu collaboratif « Grand Jeu des Inégalités » qui ouvrira la SLFM. Ouvert aux adultes volontaires

 

Mardi 30 novembre

  • Toute la journée : « Baobab, tout un symbole »
    Sortie pédagogique pluridisciplinaire : EPS, SVT, ANG et ARPLA : (projet porté par Mme Jouet et Mme Lansard,) Sensibilisation à la protection de l’environnement dans le cadre d’une activité de plein air.

  • 9h55-10h20 : Cours du second degré :
    Egalité Filles Garçons : (Mme Vincent) Circulation des « hommes sandwich » dans la cours : cycle 3.

 

Mercredi 1er Décembre

  • 07h45 – 10h55 : Salle de permanence lycée, Salle C02 et salle G13
    Hackaton et ateliers autour du développement durable (Mme Garcia, Mme Vincent, M. Mahé) : Avec les éco- délégués (cycles III, IV et Terminal) : faire émerger des idées de projets réalisables à l’échelle de l’établissement, visant à contribuer à l’éducation au développement durable.

 

  • 13h-17h : Projet Zone :
    « Filles en maths et informatique » : (Mme Rivière) : Un projet qui s’adresse à des jeunes filles de seconde motivées. C’est à ce niveau qu’une première orientation vers une formation scientifique s’opère et que des représentations d’un devenir professionnel se construisent.

 

Jeudi 2 décembre

  • 8h-9h et 10h30-12h:
    Grand Conseil des délégués cycles 2 & 3 : (M. Murati) : Embellir l’école

 

Vendredi 3 décembre

* 7h50 à 9h30, Plateau sportif :

Sport autrement : (Mmes Bonnefoy et Jouet, Professeurs d’EPS, Mme Poulin) : Engager différents niveaux de classes (6ème, 5eme, 4eme et secondes) à allier pratique sportive et réflexion autour des thématiques des arts, des sciences et du développement durable

 

* 10h25-10h40 et 10h55-11h20 : Amphithéâtre

Chorégraphie sur les émotions et sur l’égalité filles-garçons : (Mme Estavil) :

 

* 7h50 – 11h50 : Salle de SVT

Réchauffement climatique & Fake News (Mme Cheikh) : Dans le cadre de la séance de SVT des Terminales, analyse des tweets complotistes sur le réchauffement climatique.

 

Tout au long de la semaine

Au CDI

  • Dessine-moi l’Afrique : Exposition qui nous invite à porter un regard sur la société africaine contemporaine à travers plusieurs thématiques (démocratie, éducation, écologie, ...)

 

Au primaire

* Composter et jardiner (Mme Diallo) : Projet de Jardin potager multi-niveaux

* Les enjeux environnementaux d’une ferme pédagogique, (l’équipe des CE1)

*Opération Zéro Déchet au Goûter (Mme Gretter-Traoré et les CM1B)

 

Au primaire et au secondaire :

* Lancement des partenariats ADN Carbonne 0 :

(M. Mahé, M. Legros) au primaire : en lien avec Maroc et USA (Mme Zangari) au secondaire : en lien avec Israël.

 

Au secondaire :

  • Projet vide ton sac (Mme Lebasque)

 

Pour aller plus loin

* Concours Graine de Reporter Scientifique (Inès Freyssinel, co -enseignement avec M. GUEYE mor et Alisson).

* Concours Alimenterre 1ere Spé : peut-on consommer local au sénégal?

* Olympiades nationales de biologie : la communication animale.

* Olympiades nationale de géologie

 

Côté cuisine

* Mise en place d’un circuit de tri sélectif : meuble, affiches, ... avec la participation active des élèves. Démonstration de Curving, sculpture sur fruit et déco des lignes de self.

* Semaine des légumes Bio : Introduire toute la semaine les légumes Bio de la coopérative Sell Sellal et mise en place d’un stand publicitaire sur les enjeux des produits locaux au Sénégal.

* Les circuits courts : Privilégier les circuits courts avec la participation d’un pécheur dakarois,

 

Projets réseaux

En plus de ces actions établissements, les temps forts des événements organisés par l’AEFE sont à suivre chaque jour sur aefe.fr et les réseaux sociaux @aefeinfo.

* Concours photo "Élève des lycées français du monde" : du 8 octobre au 6 décembre 2021 

 

Télécharger le programme en version PDF ici 

 

 

[AIDE AUX ELEVES] L'atelier "C'est Carré" du 02/12

 

L'atelier "C'est Carré" aura lieu ce jeudi 2 décembre de 12h à 12h30 en salle E02. Cette semaine, place au théâtre d'impro.
Informations et Inscriptions auprès de Mme HERMENT en salle 6 (CDI) ou par mail soutien.scolaire@lyceemermozdakar.org
Attention : le nombre de place est limité à 10 collégiens par atelier. Veillez à vous inscrire chaque semaine.

[SIA] Halloween raconté avec humour au cycle 3

 

 

Les élèves de 6ème SIA se sont invités dans la classe des CM2 SIA : "trick or treat !".

Les 6èmes ont présenté fièrement leurs scénettes d'Halloween aux plus jeunes. Déguisements et bonne ambiance étaient au rendez-vous.

 

[CONFERENCE] Les maladies rares dans le monde et au Sénégal

 

 

Les élèves de SPE SVT 1ère ont reçu la visite de l'Association Taxawama Assistance Handicap. Le docteur Pedro Rodriguez Cruz M. Brahim Ndiaye, sociologue et président de l'association Taxawuma et Issam Omaïs, membre de l'association Taxawuma et Président de l'association Sunu Senegal Mu Yeg, ancien élève du lycée, sont venus présenter les maladies rares dans le monde et plus particulèrement au Sénégal.

Une thématique encore peu traitée, qui a fait émerger des questionnements profonds dans les classes.

 

L'intervention a été coordonnée par M. Ducasse, Mme Garcia et M. Cavalié.

 

[EXAMEN]  Epreuves anticipées (EA) 2022 : Ouverture campagne d'inscription

 

 

La campagne d’inscription aux Epreuves Anticipées du Baccalauréat 2022 pour les candidats CNED et individuel a débuté.

 

Les inscriptions pourront uniquement être réalisées via le service Grand public à l'adresse suivante : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/login#.

La création d’un compte candidat est un préalable nécessaire à l’inscription.

 

Pour être validée par le Bureau de examens, une inscription ne doit concerner que les cursus et disciplines proposés par le Centre d’examens de Dakar.

 

Afin de permettre la validation des candidatures aux épreuves anticipées dans les délais impartis, l’inscription et l’ensemble des éléments attendus devront être finalisés le 29 novembre délai de rigueur.

 

 

Vous trouverez ci-joint :

-          Un guide d'inscription aux épreuves anticipées

-          Une note à l’attention des candidats CNED réglementé

-          Une note à l’attention des candidats CNED libre et individuel

 

Aucune inscription ne sera acceptée après la clôture du registre le vendredi 03 décembre.

 

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz