[RENCONTRE] Parlement des enfants 2021 : la classe de CM2D dialogue en visioconférence avec M. M'jid El Guerrab, député des Français établis hors de France (9e circonscription)

Ce jeudi, de 10h30 à 11h30, les élèves de CM2D de Mme Céline Khadra ont dialogué par visio-conférence avec M. M'jid El Guerrab, député des Français établis hors de France (9e circonscription), dans le cadre de la préparation de leur proposition de loi pour le Parlement des Enfants 2021. La classe doit envoyer sa copie sur la thématique « Alimentation Durable et Equilibrée », au plus tard le 5 février 2021.

Après une présentation de la répartition des pouvoirs en France, M. le député a répondu aux multiples questions des écoliers sur son rôle et sa vie quotidienne à l'Assemblée nationale ainsi que sur sa méthode pour se partager entre les 16 pays qui constituent sa circonscription. Il leur a aussi donné des conseils pour rédiger leur proposition de loi.

Pour terminer cet échange, les élèves ont eu droit à une balade virtuelle dans l'Assemblée nationale, via smartphone, avec notamment la découverte de l'hémicycle, de la place de M. El Guerrab en son sein ainsi que du système de vote par boutons.

M. le député s'est réjoui de cette rencontre : "Quand des jeunes citoyens engagés veulent changer l'ordre des choses pour essayer d' améliorer la vie des autres, ça me rend heureux et très fier, j'étais très content d'échanger avec vous. "

[INFO] Section Internationale Américaine : l'inscription au test d'admission a débuté

Pour les parents souhaitant inscrire leur(s) enfant(s) au test d'admission à la SIA, merci de remplir le formulaire en ligne dès maintenant : cliquez ici

- Tests d’entrée

les 26 mai et 2 juin 2021 pour les niveaux de CP à la 3ème

Vendredi 11 juin 2021 : communication des résultats.

"The aim of the International Section is to develop students confident and capable of following their academic curiosity. Primary activities include developing interest-based research questions, research techniques, note-taking strategies, and how to organize arguments both spoken and in writing. Students also frequently work in groups to develop collaboration and leadership skills. Students are frequently asked to reflect on their performance, identifying where they need to build skills in learning to learn." Mr Meade.

[PRATIQUE] Première inscription au LFJM : la plateforme en ligne est ouverte

Vous voulez inscrire pour la première fois votre(vos) enfant(s) au LFJM : la plateforme en ligne vient d'ouvrir.

Allez sur :

[VIDEO] Challenge Danse AEFE : l'équipe du Lycée qualifiée pour la finale Monde ! (professeure : Mme Laure Saad)

Félicitations aux deux équipes du LFJM (cycle 3 et Lycée) qui ont participé au challenge Danse AEFE (prof. : Mme Laure Saad).

L'équipe du Lycée a été sélectionnée à la finale Monde. Elle enregistrera sa nouvelle prestation cette semaine.

Voici la prestation de l'équipe Collège ci-dessous. Nous diffuserons les 2 vidéos de l'équipe Lycée qu'une fois le concours terminé.

[PRATIQUE] Annulation de nombreuses activités de l'AS demain en raison d'une formation

En raison d'une formation spéciale qui regroupe de nombreux professeurs d'EPS, les activités de l'AS seront fortement perturbées demain après-midi. Voici la liste des activités annulées :

Acrosport et cirque de 13h à 16h;

Athlétisme (4e/3e), de 14h30 à 16h;

Basket-ball (6e/5e), de 14h30 à 16h;

Football (4e/3e), de 14h30 à 16h;

Gymnastique (collège et lycée) de 14h30 à 16h;

Handball (4e/3e), de 14h30 à 16h;

Natation (6e/5e), de 13h30 à 14h30.

[PRATIQUE] Le calendrier du bac blanc 2021, du 3 au 7 mai

Voici le programme du bac blanc, du 3 au 7 mai. Les élèves de Terminale recevront leurs convocations à partir de demain.

[CREATION] L'édition d'avril 2021 du journal des collégiens et Lycéens Xibaaru Mermoz est en ligne !

Téléchargez l'édition d'avril 2021, en cliquant ici

[CALENDRIER] Samedi travaillé, le 10 avril de 7h45 à 11h50, pour le Primaire et le Secondaire

Nous vous rappelons que ce samedi 10 avril sera travaillé conformément au calendrier scolaire 2020-2021.

L’emploi du temps sera celui du lundi 5 Juillet.

Les cours se termineront à 11h50 (pour le primaire comme pour le secondaire).

Le service des bus sera assuré normalement.

(photo d'archives LFJM)

[VIDEO] Scène en latin jouée par les élèves de 4e de Mme H. Le Houëzec ("Le juge, le voleur et l'innocent")

[VIDEO] Témoignages d'anciens élèves du LFJM sur leur nouvelle vie d'étudiant.e