[VIDEO] Message aux familles de M. le Proviseur du LFJM - 14 janvier 2021

Voici le message intégral :

"Madame, Monsieur, chers parents,

 

En premier lieu, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. J’espère de tout cœur qu’elle nous permettra de voir le bout du tunnel.

Mes pensées vont vers celles et ceux, vers les familles, qui ont été touchés, quelquefois durement par la maladie.

 

Depuis début décembre, la situation sanitaire se dégrade. Au Sénégal comme ailleurs, la pandémie reprend vigueur.

Entre les congés de Toussaint et de Noël, nous avons connu quelques cas chez les élèves, 8 au total, 2 classes ont été fermées un temps. Les congés de Noël ont permis de couper la pandémie et de remettre la situation à zéro dans l’établissement.

 

A la rentrée de janvier, nous avons constaté que de nombreux élèves étaient absents, ce chiffre a suscité de nombreuses extrapolations qui se sont répandues jusque dans vos familles.

Bien sûr des élèves étaient absents, certaines familles avaient retardé leur voyage, étaient bloqués à l’étranger, d’autres étaient souffrants ou avaient des motifs familiaux.

 

Pendant les vacances 14 élèves ont contracté la COVID, 15 étaient cas contacts et 5 étaient en attente de résultat le jour de la rentrée. Une enseignante a été également touchée.

A la rentrée, aucun des cas positifs à la COVID  ou cas contact ne sont rentrés dans l’établissement.

J’ai été interpellé y compris pendant les congés de Noël par des familles qui s’étonnaient de communications indiquant que l’établissement ne reprendrait pas en présentiel à la rentrée de janvier.

Le même phénomène s’est reproduit à la rentrée, des chiffres complètement fantaisistes et inexacts ayant été mis sur la place publique.

Le syndrome du cluster mermozien….

 

Chers parents, j’en appelle à votre discernement par rapport aux informations qui circulent, les groupes WhatsApp, les spécialistes en tous genres, les faiseurs de peur et de malheur….

C’est regrettable mais le monde est ainsi fait et cette pandémie n’arrange rien, la douleur et l’angoisse sont de mauvaises conseillères.

 

L’établissement, comme il l’a toujours fait, est transparent et communique avec les familles. Je suis également en contact régulier avec vos représentants.

 

Nous avons également à cœur de respecter votre vie privée, c’est pourquoi, malgré de nombreuses sollicitations, nous ne donnons jamais de nom.

 

Je vous rappelle, à ce propos qu’il est important de respecter le circuit de communication unique mis en place en contactant exclusivement, par courriel, le mail

contact.covid-19@lyceemermozdakar.org

Il ne sert à rien d’alerter tous les services, nous communiquons très bien entre nous.

Cela permet également de garder la confidentialité et d’éviter ainsi que des situations familiales quelquefois douloureuses arrivent sur la place publique.

Cela permet également à l’information d’arriver rapidement aux décideurs. Le respect de ce circuit est donc très important.

 

A cette heure, après deux semaines de classe, on dénombre 4 cas positif à la COVID répartis dans 4 classes différentes. Ils sont la suite des contaminations qui ont eu lieu pendant les congés scolaires.

Les élèves sont isolés, sous traitement, les cas contacts directs et indirects prévenus.

Si deux élèves dans une classe devaient être testés positifs, la classe serait mise en quatorzaine et placée en EAD.

Cette méthode, qui nous a été donnée par le district sanitaire, couplée au respect des gestes barrières, a permis, lors de la dernière période, de limiter voire d’éviter les contaminations au sein du lycée.

 

Tous les cas sont suivis, les élèves et les personnels qui ont pu être en contact de près ou de loin sont prévenus.

Les élèves, qu’ils aient été positifs ou qu’ils soient cas contacts, ne rentrent dans l’établissement qu’après que nous soyons certains que la situation soit à la norme.

Les infirmières scolaires et mon assistante y veillent avec tout le professionnalisme qu’on leur connait. Elles sont en contact direct et régulier avec les familles concernées, le milieu médical et les autorités de tutelle.

Elles suivent scrupuleusement chaque cas et me tiennent informé tout comme le poste diplomatique.

 

L’objectif, pour la période qui arrive, est de faire en sorte que l’enseignement en présentiel perdure, nous connaissons tous les dégâts et les ruptures d’égalité que l’enseignement à distance a pu occasionner malgré le formidable engagement de l’équipe éducative.

Nous connaissons aussi l’impact qu’a ce type de décision sur votre vie professionnelle et familiale.

Il s’agit, bien entendu que cela se fasse en prenant le minimum de risque que ce soit pour vos enfants ou les personnels.

 

Je vous rappelle, car je suis régulièrement sollicité sur le sujet, que la décision de fermeture de l’établissement n’est ni de la compétence du conseil d’établissement ni celle du Proviseur. Seuls le poste diplomatique et les autorités sénégalaises l’ont.

 

Les congés scolaires de février et donc la prochaine rupture de fréquentation de l’établissement, chers parents, sont prévus dans quatre semaines.

Il s’agit que nous les traversions en assurant notre mission, pour le bien de vos enfants, tout en assurant la plus grande sécurité possible pour chacun des membres de la communauté scolaire.

Pour cela j’ai déjà pris un certain nombre de mesures en recentrant l’activité du lycée sur les enseignements.

Les animations et événements sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les réunions se dérouleront donc toutes en visioconférence.

Les communications avec les services administratifs se feront à distance. Seule la caisse restera ouverte, des mesures spécifiques de précautions étant installées.

Par contre les activités périéducatives du primaire, l’UNSS, les clubs de la Maisons des Elèves fonctionneront normalement.

Vos enfants en ont besoin, ces activités sont au moins aussi importantes sur le plan psychique que les mesures sanitaires. Nous traversons tous une drôle d’époque et vos enfants aussi.

 

J’ai réuni le Comité d’Hygiène et de Sécurité ce mercredi après-midi pour faire un point de situation et effectuer une nouvelle revue des protocoles sanitaires.

Le Conseil Pédagogique sera réunira lundi prochain afin de faire un point sur les protocoles d’enseignement à distance et hybride.

Même si ces sujets ne sont pas d’actualité, il convient de nous y préparer.

Nous y aborderons également le sujet de l’Enseignement à Distance pour les élèves positifs à la COVID ou cas contact placés en quatorzaine.

C’est un point important qu’il nous faut traiter pour apporter la meilleure réponse possible et assurer la continuité pédagogique.

 

Cette période inédite et compliquée, cette seconde vague, chers parents, nous devons la traverser ensemble, comme nous avons traversé la première, en gardant à l’esprit notre mission et la sécurité de tous, en confiance et en faisant preuve de pragmatisme et de bon sens. Je ne doute pas que nous y arrivions.

 

Je vous remercie pour votre attention.

A. Lizé, Proviseur du Lycée français Jean-Mermoz de Dakar"

[INFO] Section Internationale Américaine : l'inscription au test d'admission a débuté

Pour les parents souhaitant inscrire leur(s) enfant(s) au test d'admission à la SIA, merci de remplir le formulaire en ligne dès maintenant : cliquez ici

- Tests d’entrée

les 26 mai et 2 juin 2021 pour les niveaux de CP à la 3ème

Vendredi 11 juin 2021 : communication des résultats.

 

"The aim of the International Section is to develop students confident and capable of following their academic curiosity. Primary activities include developing interest-based research questions, research techniques, note-taking strategies, and how to organize arguments both spoken and in writing. Students also frequently work in groups to develop collaboration and leadership skills. Students are frequently asked to reflect on their performance, identifying where they need to build skills in learning to learn." Mr Meade.

[PRATIQUE] Première inscription au LFJM : la plateforme en ligne est ouverte

Vous voulez inscrire pour la première fois votre(vos) enfant(s) au LFJM : la plateforme en ligne vient d'ouvrir.

Allez sur :

https://elfe.efmaroc.org/20212022/Dakar

[VIDEO] Challenge Danse AEFE : l'équipe du Lycée qualifiée pour la finale Monde ! (professeure : Mme Laure Saad)

Félicitations aux deux équipes du LFJM (cycle 3 et Lycée) qui ont participé au challenge Danse AEFE (prof. : Mme Laure Saad).

L'équipe du Lycée a été sélectionnée à la finale Monde. Elle enregistrera sa nouvelle prestation cette semaine.

Voici la prestation de l'équipe Collège ci-dessous. Nous diffuserons les 2 vidéos de l'équipe Lycée qu'une fois le concours terminé.

[PRATIQUE] Annulation de nombreuses activités de l'AS demain en raison d'une formation

En raison d'une formation spéciale qui regroupe de nombreux professeurs d'EPS, les activités de l'AS seront fortement perturbées demain après-midi. Voici la liste des activités annulées :

Acrosport et cirque de 13h à 16h;

Athlétisme (4e/3e), de 14h30 à 16h;

Basket-ball (6e/5e), de 14h30 à 16h;

Football (4e/3e), de 14h30 à 16h;

Gymnastique (collège et lycée) de 14h30 à 16h;

Handball (4e/3e), de 14h30 à 16h;

Natation (6e/5e), de 13h30 à 14h30.


[PRATIQUE] Le calendrier du bac blanc 2021, du 3 au 7 mai

Voici le programme du bac blanc, du 3 au 7 mai. Les élèves de Terminale recevront leurs convocations à partir de demain.



[CREATION] L'édition d'avril 2021 du journal des collégiens et Lycéens Xibaaru Mermoz est en ligne !

Téléchargez l'édition d'avril 2021, en cliquant ici


[CALENDRIER] Samedi travaillé, le 10 avril de 7h45 à 11h50, pour le Primaire et le Secondaire

Nous vous rappelons que ce samedi 10 avril sera travaillé conformément au calendrier scolaire 2020-2021.

L’emploi du temps sera celui du lundi 5 Juillet.

Les cours se termineront à 11h50 (pour le primaire comme pour le secondaire).

Le service des bus sera assuré normalement.

(photo d'archives LFJM)

 

[VIDEO] Scène en latin jouée par les élèves de 4e de Mme H. Le Houëzec ("Le juge, le voleur et l'innocent")

[VIDEO] Témoignages d'anciens élèves du LFJM sur leur nouvelle vie d'étudiant.e

 

 

 

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz