[COVID-19] Message du Consul général et du conseil consulaire

A lire sur cette page :
https://sn.ambafrance.org/Message-du-Consul-general-M-Didier-Larroque
ou ci-dessous :
" Chers compatriotes,
J’ai réuni le conseil consulaire en début de semaine pour faire le point sur l’épidémie de Covid-19, la situation de notre communauté dans les temps difficiles que nous vivons et les mesures prises pour y répondre. Avec les conseillers consulaires, Balkis Kaouk, Maryvonne Samb, Hassan Bahsoun et Gérard Sénac, nous souhaitons vous informer de nos discussions par ce message.
Conformément aux décisions du Président de la République et aux instructions du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, l’ambassade et le consulat général ont été mobilisés, ces trois dernières semaines, pour permettre le retour en France de nos ressortissants de passage et de nos résidents les plus fragiles. Au total, ce sont ainsi plus de 4000 personnes qui ont pu embarquer sur une quinzaine de vols spéciaux, affrétés par Air France principalement et par Air Sénégal.
Notre cellule de réponse téléphonique a traité plus de 20 000 appels et près de 10000 courriels. Notre cellule médicale dédiée a aidé plus de 600 de nos compatriotes ayant des problèmes de santé, justifiant leur retour d’urgence en France. Au départ de chaque vol, depuis le 19 mars, une équipe de l’ambassade et du consulat général était présente à l’aéroport pour assister nos ressortissants.
Vous savez que les résidents habituels au Sénégal ont été incités, notamment pour ne pas favoriser la propagation du virus, à éviter les déplacements internationaux, et donc à ne pas revenir en France, sauf raison impérative. La situation de l’épidémie au Sénégal aujourd’hui, avec 244 cas confirmés, 113 personnes guéries et 2 décès, plaide également en ce sens.
Nous ne sommes cependant qu’au début de cette crise. Nous vous recommandons instamment de rester vigilants, de continuer à respecter strictement les gestes barrières et les consignes des autorités sénégalaises avec lesquelles nous sommes en contact quotidien. Elles ont pris des mesures drastiques qui n’ont pas d’autre objectif que la protection des populations, expatriées comprises. Leurs appels à ne stigmatiser personne y participent.
Nous vous informons avoir installé, le 30 mars, une cellule de veille médicale à Saly et la Petite côte, grâce au docteur Guy Angel, médecin réanimateur qui a bien voulu accepter cette mission en coordination avec l’Institut Pasteur de Dakar. D’autres dispositifs du même type, visant à informer et alerter, seront installés à proximité de notre communauté.
Chers compatriotes,
Notre premier objectif est d’assurer la continuité du service public diplomatique et consulaire, à commencer par votre protection.
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Internet de l’ambassade ainsi que nos réseaux sociaux, Facebook et Twitter, mis à jour en temps réel. Les conseillers consulaires, élus de proximité, sont aussi à votre disposition pour vous apporter, en lien avec les services de l’État, tout le soutien dont vous avez besoin.
Les services du consulat général restent ouverts pour les cas d’urgence et vous pouvez toujours nous joindre via la réponse téléphonique (covid-19.dakar-cslt@diplomatie.gouv.fr) et nos adresses génériques (https://sn.ambafrance.org/Coronavirus-2019-nCoV-3295).
Nous recommandons enfin très vivement, à chacune et à chacun d’entre vous, de vous immatriculer sur le registre des français établis hors de France. Cela peut être fait à l’adresse suivante : (inscription-registre.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr). C’est important en temps normal. C’est indispensable en temps de crise. C’est pour nous le moyen le plus efficace de vous joindre et pour vous la garantie de pouvoir l’être en cas d’urgence.
Face à cette crise d’une gravité et d’une durée sans précédent, nous savons pouvoir compter sur votre sang-froid, la tradition de solidarité qui caractérise, de longue date, notre communauté ainsi que sur votre sens des responsabilités.
Bien à vous,
Didier LARROQUE, Consul Général de France à Dakar ; Balkis KAOUK Conseiller Consulaire ; Gérard SENAC Conseiller Consulaire ; Hassan BAHSOUN Conseiller Consulaire ; Maryvonne SAMB Conseiller Consulaire

[VIDEO] Le film de l'année 2019-2020 du Lycée français Jean-Mermoz de Dakar

Film de l'année 2019 2020 - Lycée français Jean-Mermoz de Dakar
Images : service communication du LFJM. Photos de classe à la fin de la vidéo : Audyssey prod.
Réalisation : Anaïs Cahouzard (1G2)

[PRATIQUE] Fermeture du LFJM le vendredi 10 juillet au soir

La permanence administrative reste ouverte jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.
Le lycée fermera ses portes le vendredi 10 juillet au soir et réouvrira le lundi 24 août, à 13h30.
Tél. : 33 860 45 33

[PRATIQUE] Calendrier 2020-2021

 

Sous réserve des conditions sanitaires et des décisions des autorités sénégalaises et de tutelle.
  • Permanence administrative avant la rentrée : lundi 24 août, de 13h30 à 16h. Du mardi 25 au vendredi 28 août, 8h-12h et 13h-16h. Ouverture de la caisse à partir du mardi 25 août, de 8 heures à 12 h 30
  • Pré-rentrée des enseignants : 1er septembre 2020
  • Rentrée des élèves : 2 septembre 2020
  • Magal de Touba : mardi 6 octobre 2020
  • Vacances de la Toussaint : du samedi 17 octobre 2020 au dimanche 1er novembre 2020 inclus
  • Maouloud : jeudi 29 octobre 2020
  • Vacances de Noël : du samedi 19 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021 inclus
  • Vacances de février : samedi 13 février 2021 au dimanche 28 février 2021 inclus
  • Fête nationale : dimanche 4 avril 2021
  • Vacances de printemps : samedi 17 avril 2021 au dimanche 2 mai 2021 inclus
  • Ascension : jeudi 13 mai 2021
  • Pentecôte : lundi 24 mai 2021
  • Fin de l’année scolaire: 5 juillet 2021

[VIDEO] La cérémonie du bac 2020 vue par le club audiovisuel du LFJM

[PRATIQUE] Message de l'APE Teranga sur la bourse aux livres

"Chers parents,
Suite à la crise sanitaire actuelle, la bourse aux livres mise en place au lycée tous les ans ne pourra pas avoir lieu cette année.
Les administrateurs de l’Association des Parents d’Elèves APE Teranga ont donc cherché des solutions pour remplacer cet évènement, suite à de nombreuses sollicitations de parents.
Solution 1 :
Rejoindre le Groupe FACEBOOK « Bourse aux livres 2020-2021 » ainsi créé pour permettre aux parents d’adhérer de poster leur annonce et d’échanger entre eux : cliquez ici pour rejoindre la page
Solution 2 :
Cette solutions intègre l’utilisation d’une plateforme tiers existante et dédiée où chaque parent peut : www.scoleo.fr
- s’inscrire individuellement via une adresse mail personnelle et ainsi mettre en ligne les livres qu’il souhaite vendre ;
- consulter les offres des autres parents
-choisir les livres qu'il désire et être mis en relation avec les parents qui les ont publiés pour l'achat ou l'échange de livres.
Nous vous en souhaitons une bonne réception
Bien Cordialement,
Les Membres de l'APE"
(photos archives LFJM 2019)

[CONSEILS] Mathématiques collège-lycée : des sites internet et des cahiers de vacances pour réviser pendant les vacances 

 

Pour préparer la rentrée en  5ème

1) Un cahier de vacances qui reprend les parties essentielles du programme de 6ème, réparties en cinq thèmes. Les exercices sont à rédiger sur un cahier pour la rentrée de septembre 2020. Il est conseillé de préparer sérieusement ces exercices dès la deuxième quinzaine d’août en s’aidant des cours du collège.

Cliquez ici pour télécharger le cahier

2) Autres sites recommandés par plusieurs académies :

- maths et tiques : cliquez ici  

- Lumni.fr, un site proposant de nombreuses vidéos intéressantes (toutes disciplines) : cliquez ici

 

Pour préparer la rentrée en 4ème

1) Un cahier de vacances qui reprend les parties essentielles du programme de 5ème, réparties en cinq thèmes. Les exercices sont à rédiger sur un cahier pour la rentrée de septembre 2020. Il est conseillé de préparer sérieusement ces exercices dès la deuxième quinzaine d’août en s’aidant des cours du collège.

Cliquez ici pour télécharger le cahier

2) Un exerciseur en ligne (éditions Hatier) : cliquez ici

3) Autres sites recommandés par plusieurs académies :

- maths et tiques : cliquez ici

- Lumni.fr,un site proposant de nombreuses vidéos intéressantes (toutes disciplines) : cliquez ici

 

Pour préparer la rentrée en 3ème

1) Un cahier de vacances qui reprend les parties essentielles du programme de 4ème, réparties en cinq thèmes. Les exercices sont à rédiger sur un cahier pour la rentrée de septembre 2020. Il est conseillé de préparer sérieusement ces exercices dès la deuxième quinzaine d’août en s’aidant des cours du collège.

Cliquez ici pour télécharger le cahier

2) Un exerciseur en ligne (éditions Hatier): Cliquez ici

3) Autres sites recommandés par plusieurs académies :

- maths et tiques : cliquez ici

- Lumni.fr, site proposant de nombreuses vidéos intéressantes (toutes disciplines) : cliquez ici

 

Pour préparer la rentrée  en Seconde

1) Un cahier de vacances qui reprend les parties essentielles du programme de 3ème, réparties en cinq thèmes. Les exercices sont à rédiger sur un cahier pour la rentrée de septembre 2020. Il est conseillé de préparer sérieusement ces exercices dès la deuxième quinzaine d’août en s’aidant des cours du collège.

Cliquez ici pour télécharger le cahier

2) Un exerciseur en ligne (éditions Hatier) : cliquez ici

3) Autres sites recommandés par plusieurs académies :

- maths et tiques : cliquez ici

- Lumni.fr, un site proposant de nombreuses vidéos intéressantes (toutes disciplines) : cliquez ici

 

Pour préparer la rentrée en 1ère

Deux sites recommandés par plusieurs académies :

- maths et tiques : cliquez ici

- Lumni.fr,un site proposant de nombreuses vidéos intéressantes (toutes disciplines) : cliquez ici

 

Pour préparer la rentrée en Terminale

1/ Le site du CNED : « MaSpéMath » : cliquez ici

2/ Deux sites recommandés par plusieurs académies :

- maths et tiques :

pour la spécialité mathématiques : cliquez ici

pour l’option maths complémentaires : cliquez ici

un site proposant de nombreuses vidéos intéressantes (toutes disciplines) : cliquez ici

 

Pour préparer la rentrée dans le supérieur

1) Cours en vidéo « fun mooc », prépa et PACES : cliquez ici

2) Deux sites recommandés par plusieurs académies :

maths et tiques : cliquez ici

un site proposant de nombreuses vidéos intéressantes (toutes disciplines) : cliquez ici

 

[PRATIQUE] Téléchargez les liste de fournitures et manuels scolaires 2020-2021 par classe, du CP à la Terminale

Toutes les listes de fournitures et manuels scolaires sont téléchargeables au format pdf :

 

Ecole primaire

CP : cliquez ici 

CE1 : cliquez ici

CE2 : cliquez ici

CM1 : cliquez ici

CM2 : cliquez ici

 

Collège

6ème : cliquez ici

5ème : cliquez ici

4ème : cliquez ici

3ème : cliquez ici

 

Lycée

Seconde : cliquez ici

Première : cliquez ici

Terminale : cliquez ici

 

Les listes sont également disponibles sur cette page du site du LFJM : 

http://www.lyceemermozdakar.org/Scolarite/Manuels+et+fournitures

[PRATIQUE] Deux padlets pour réviser, se cultiver et se divertir pendant l'été

Le CDI propose aux élèves deux padlets pour s'enrichir intellectuellement pendant les vacances.

- Le Padlet "Culturosphère estival" présente de nombreuses ressources pour accompagner les élèves dans leurs révisions et leur permettre de rester en contact avec la culture durant cet été : 

https://fr.padlet.com/cdimermozdakar333/a9hkt1uw2hok

 

- Ce site "genially" invite les élèves à décrocher des écrans et développer leur écoute. Ce document concerne  les élèves du CP à la Terminale et est composé de 3 rubriques : écoute jeunesse (podcast fiction et documentaires), paroles d'ado (rubrique intimité et témoignages + Exercices méditation) et questions de société pour les plus grands avec catalogues d'émissions thématiques (actu, sport, citoyenneté, culture).

https://view.genial.ly/5ece43daa960bb0d8c622a3f/interactive-content-ev

 

 

[VIDEO] Message aux élèves des écoles, collèges et lycées français du monde de M. le directeur de l'AEFE

À la fin de l'année scolaire 2019-2020, marquée par la crise sanitaire mondiale, le confinement, la fermeture des établissements et l'enseignement à distance, le directeur de l'AEFE, M. Olivier Brochet, adresse un message aux élèves des écoles, collèges et lycées français du monde.

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz