[INFOS] Palmarès du concours de poésie 2021 organisé par la LIPE

Le palmarès du concours de poésie 2021, organisé par la LIPE, a été dévoilé ce midi à l'amphithéâtre, en présence de M. Radwane Saheli, président de la LIPE et organisateur du concours, M. Frank Murati, directeur de l'école du Primaire et président du jury, Mme Catherine Hamm-Lizé, professeure des écoles, Mme Chrystelle Laffore, professeure documentaliste et Rim Dallal (TG6), toutes les trois membres du jury.

Prix 2nd cycle (CP - CE1 - CE2)

1er prix - Diane Caprin - CE1 A - Ma poupée arc-en-ciel

2ème prix - La classe CE2B d’Anne-Lore Greter-Traoré - La réunion de famille

3ème prix - Raphaël Fouquet, Senaba Diop et Boubacar Kasse - CE2E Noël

Prix 3ème cycle (CM1 - CM2 - 6ème)

1er prix - Eléonore Maffei - CM2B - Le Japon est une poésie

2ème prix - Abde Rahmane Denis Paviot - CM2F - Le réveil

3ème prix - Daouda Diop-Mortiaux - CM2B - La grande conjonction

Prix 4ème cycle (5ème - 4ème - 3ème )

1er prix - Khadija Kagnassi - 4ème E - Le secret de la mer

2ème prix - Lucie Reich - 4ème C - La lueur de l’aube

3ème prix - Valentin Patry - 5ème I - Le monde extérieur

Prix du Lycée

1er prix - Dédé Aissatou DEME - TG2 - Vers la lumière

2ème prix - Leïla Ghozayel - 1G6 - La guitare

3ème prix - Marie Reich - 1G6 - Encre

Le jury était composé de :

Président : Franck Murati Direction

Enseignants : Catherine Hamm-Lize - Primaire, Didier Olinga - Secondaire

Prof. documentalistes : Chrystelle Laffore et Daouda Ndione - CDI

Élèves : Rim Dallal - TG6 et Martine Ndoye - TG6

Parents : Florence Lafoy et Charlotte Louchelart

Félicitations aux lauréats et lauréates mais aussi à tous les participants. Continuez à écrire !

Remerciements au jury !

Les poésies seront publiées en ligne dans le courant de la semaine prochaine.

[AIDE AUX ÉLÈVES] Atelier "C'est Carré"

L'atelier "C'est Carré" aura lieu ce jeudi 20 janvier de 12h à 12h30 en salle E02. Cette semaine, une séance de débat !

Informations et Inscriptions auprès de Mme HERMENT en salle 6 (CDI) ou par mail soutien.scolaire@lyceemermozdakar.org

Attention : le nombre de place est limité à 10 collégiens par atelier. Veillez à vous inscrire chaque semaine.

[JIJ] Séléctions pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022

Mercredi 12 janvier se sont tenues les premières sélections pour les JIJ 2022.

• Une course d’orientation
  • Un parcours d’obstacle  avec cross training
  • Un questionnaire sur les motivations, les attentes et l’état d’esprit
  • Un test en badminton
  • Pour conclure des impros en danse en vue de la vidéo « Dansez les JIJ! «

Une session de rattrapage est prévue pour les absents pour raison sanitaire. Les résultats seront communiqués à la fin des sélections.

Bravo à tous pour votre engagement et votre motivation à vouloir participer à ce bel évènement sportif et culturel !

[COMMUNIQUE] Journée banalisée

En raison du Salon des Formations Post Bac 2022, le vendredi 14 janvier est banalisé pour tous les élèves du secondaire - sauf les élèves de 1ère et de Tale qui sont attendus sur le Salon l'après-midi.

Pas de modification de l'organisation pour le primaire.

[SIA] Sortie sur l'île de Gorée

Le 16 décembre dernier, Mme Bonvallet M. Meade Mme Bassoka ont accompagné les les 3eme EFG SIA à Gorée dans le cadre du projet : " Enseigner et commémorer l'esclavage et les mémoires de leurs abolitions."

Ils ont assisté à une conférence en anglais par le conservateur de la maison aux esclaves et visité l'île dans l'optique de travailler ensuite sur ce site en tant que patrimoine local entre histoire, mémoire et tourisme.

[AIDE AUX ÉLÈVES] Atelier "C'est Carré"

L'atelier "C'est Carré" aura lieu ce jeudi 13 janvier de 12h à 12h30 en salle E02. Cette semaine, une séance spéciale sur la gestion du stress.

[INFO] Prix des Incorruptibles

Cette année, le lycée Jean Mermoz lance en partenariat avec la BCD du Primaire et le CDI du secondaire le Prix des Incorruptibles sélection CM2/6ème.

Une réunion de présentation a lieu au CDI en salle polyvalente mardi 11 janvier à partir de 12h45.

Venez nombreux!

[ORIENTATION] Réunion d'information PARCOURSUP

La campagne d’inscription post baccalauréat se déroulera du 20 Janvier au 22 Mars 2022

Télécharger la note ci-jointe

Afin de vous présenter les moments clés du dispositif, une réunion d’information aura lieu le mardi 11 janvier 2022 à 17h30 à l’amphithéâtre du lycée.

[EVENEMENT] Salon des formations post bac 2022
Le Salon des Formations Post Bac 2022 fait son grand retour en présentiel les 14 et 15 janvier au Lycée Jean-Mermoz de Dakar. Il est un temps fort de l’orientation, à destination des lycéens des établissements du réseau AEFE et des établissements sénégalais d’excellence.
Co-organisé par l'Institut Sainte Jeanne d'Arc, le Cours Sainte Marie de Hann, l'Ambassade de France et le Lycée Mermoz, le salon est ouvert aux élèves de 1ères et Tales le vendredi 14 janvier de 9h à 17h30 et à leurs parents le samedi 15 janvier de 9h à 12h30.
Les formations publiques et privées de France et du Sénégal sont représentées par plus de 70 stands : télécharger le dépliant ici
A cela s'ajoutent des conférences et tables rondes présentées par nos intervenants : télécharger le programme ici
Retrouvez toutes les infos sur la page facebook

[DEVOIR] Report devoir commun espagnol

Le devoir commun d'espagnol de 1ère initialement prévu le 22 janvier est reporté au 07 mai 2022.

Le changement de date sur Pronote a été effectué.