[VIDEO] Message de rentrée aux familles de M. le Proviseur du LFJM - 31 août 2020

 

Texte intégral :
"Madame, Monsieur, chers parents,
En premier lieu, j’espère que vous et votre famille vous portez bien et que vous avez pu prendre des vacances reposantes après cette année si intense, stressante et particulièrement épuisante. Je tiens à souhaiter la bienvenue aux familles qui rejoignent notre lycée et à les remercier pour la confiance qu’elles témoignent au réseau AEFE et à notre lycée en particulier.
En cette veille de rentrée scolaire, la situation sanitaire au Sénégal est relativement stable. La pandémie, bien que limitée par rapport à d’autres pays est toujours présente et il nous faut en tenir compte. Même si nous l’avions tous espéré, cette rentrée 2020 ne sera pas encore complètement en présentiel. Nous ferons le point avec les autorités de tutelle mi-octobre et nous tâcherons de reprendre la classe normalement à la rentrée des congés de Toussaint.
Plusieurs raisons ont motivé cette décision.
En premier lieu des raisons sanitaires en prenant en compte, d’une part, la réalité pandémique du moment, et d’autre part le fait que celle-ci risque fort de durer et qu’il va bien falloir nous habituer, au moins pour un temps, à vivre avec elle.
Dans cette perspective, il est donc nécessaire de mettre en œuvre les protocoles validés par les instances de l’établissement et les autorités de tutelle avant de reprendre la classe complètement en présentiel début novembre, le but étant de limiter au maximum les risques. Je dis au maximum car, comme vous le savez le risque zéro n’existe pas mais nous devons tout faire individuellement et collectivement pour le réduire le plus possible.
En second lieu des raisons pédagogiques car, vous le savez bien, vos enfants n’ont pas été scolarisés de façon ordinaire depuis plusieurs mois. Si, pendant cette période, le dispositif école à la maison a permis d’assurer la continuité pédagogique et qu’il a plutôt bien fonctionné, voire très bien, vos retours ont d’ailleurs été excellents, il n’en demeure pas moins que vos enfants ont pu acquérir de très nombreuses compétences mais qu’ils ont évolué de façon quelques fois très différentes. Il va nous falloir appréhender cet état de fait et en tenir compte.
L’enjeu pédagogique de cette rentrée 2020 va donc être de résorber les écarts qui ont pu naître pendant la crise sanitaire et l’EAD. Cela va impliquer d’identifier les besoins propres à chaque élève et d’y répondre de manière personnalisée.
Les enseignants vont donc mettre à profit cette première période pour tester, analyser les acquis et les manques de vos enfants afin de définir les besoins et d’aborder cette année nouvelle dans les meilleures conditions.
L’établissement a également prévu de mobiliser rapidement des moyens supplémentaires dans le cadre du dispositif « mieux réussir au lycée » afin d’aider les élèves qui en auraient besoin, il nous faut pour cela avoir une vision claire. C’est donc l’objectif de ce début d’année.
Pendant les 6 premières semaines nous allons fonctionner en mode hybride mi présentiel, mi EAD. Cette formule ne consiste pas enseigner deux fois moins qu’en mode présentiel. Vos enfants, lorsqu’ils seront à la maison vont travailler, avancer dans le programme sous la direction, le conseil et le regard professionnel de leurs enseignants. Ils pourront par exemple renforcer les notions vues en classe, préparer les notions suivantes comme on le pratique dans la classe inversée, les exemples sont nombreux…
Sachez en tous cas que ce ne sera pas une période occupationnelle mais de renforcement, d’apprentissage, de resocialisation parfois et aussi de réalisation des programmes.
Je sais, chers parents que certains d’entre vous auraient souhaité une reprise en présentiel, je sais que la période de l’EAD a été longue et difficile et que beaucoup d’entre vous ont repris le chemin du travail. Je n’ignore pas que ces six prochaines semaines ne vont pas être faciles. Pour autant cela constitue une phase intermédiaire nécessaire à une bonne reprise en présentiel de vos enfants au retour des congés de Toussaint. Paradoxalement je sais aussi que la reprise en présentiel inquiète d’autres familles, sachez que tout sera mis en œuvre pour que cela se passe le mieux possible.
Cette situation, cette phase intermédiaire, chers parents, nous devons la gérer ensemble comme nous avons géré le dernier trimestre de l’année dernière avec réalisme, pragmatisme et surtout du bon sens. Sachez que toute la communauté éducative est mobilisée, comme elle l’a été l’année dernière pour faire en sorte que la sécurité soit assurée et que la réussite de vos enfants soit au rendez-vous.
Cette rentrée 2020 va voir également l’aboutissement d’une grosse période de travaux qui nous a occupés pendant toute l’année dernière. En effet, suite à un audit du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères nous avons engagé un chantier de mise à niveau de la sécurité du site. Les règles et les modalités d’accès seront modifiées, nous reviendrons vers vous le moment venu, c’est-à-dire dans quelques semaines.
Nous avons également profité de ces travaux pour améliorer l’accueil des parents et des élèves en créant de nouveaux espaces et une restauration scolaire pour le premier degré.
Comme vous pouvez le voir, chers parents, nous sommes prêts à accueillir vos enfants et vous-même. Toute l’équipe pédagogique a hâte de vous retrouver physiquement après une si longue période. Je suis certain qu’ensemble, nous saurons faire de cette année, aussi compliquée soit elle, une belle année qui conduira, comme les autres années, à la réussite de vos enfants
Je vous souhaite une excellente rentrée scolaire.
A. Lizé"

[CEREMONIE] Hommage national à Samuel Paty

La communauté scolaire du lycée Jean Mermoz dans son entier s’associe à l’hommage national en mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire géographie, assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine.

Toutes nos pensées vont vers lui, sa famille, ses amis, ses collègues et ses élèves.

Une minute de silence en sa mémoire sera organisée à la rentrée. 

[VIDEO] Message aux familles de M. le Proviseur du LFJM

Voici le texte intégral de cette intervention :

" Madame, Monsieur, chers parents, chers élèves,

Nous arrivons au terme de la première période qui, je sais, a été complexe à mettre en œuvre et à vivre avec la mise en place de l’enseignement hybride. Je sais combien cela a demandé d’énergie chez chacun d’entre vous, de réorganisation des habitudes familiales, des rythmes de travail et je tiens à vous en remercier.

Malgré les difficultés, nous avons pu surmonter cette période, ensemble, comme nous l’avions fait l’an dernier avec la mise en place de l’école à la maison.

 

Cette première période de l’année scolaire nous a permis de roder nos protocoles sanitaires afin d’éviter les cas de contagion et de faire en sorte d’éviter que des classes des niveaux ou encore l’établissement ne soient fermés par les autorités. L’exercice s’est avéré positif puisqu’en 7 semaines, nous n’avons eu à déplorer aucun cas de COVID dans l’établissement.

Par contre, nous avons eu plusieurs élèves infectés dans le cadre familial ou encore, pour les plus grands dans le cadre amical, les fêtes entre amis. Grâce au signalement rapide des familles et au travail mené par le service de santé scolaire et au fonctionnement hybride, nous avons évité le pire, la fermeture.

 

Si nous savons maintenant que la rentrée le 02 novembre se fera en présentiel nous sommes, par contre, en attente du protocole sanitaire fixé par les autorités sénégalaises. Dès que celui-ci sera connu, je reviendrai vers vous.

Quelle que soit la nature de ce protocole, il n’en demeure pas moins que nous devrons, individuellement et collectivement, maintenir une vigilance forte.

Dans l’établissement, le protocole sanitaire mis en place étant relativement exigeant, nous ne devrions pas être en difficulté pour nous adapter.

Individuellement, si les gestes barrières et notamment le port du masque et la désinfection des mains sont plutôt bien respectés dans l’établissement, nous avons constaté que les contaminations ont toutes eu lieu dans la sphère privée, dans les regroupements familiaux et, je m’adresse plus particulièrement aux élèves plus âgés….. dans les fêtes entre amis.

C’est dans ces moments que la vigilance se relâche et que le virus circule.

 

Sachez, qu’il vous faudra être encore plus vigilants au risque de voir votre lycée fermé partiellement ou totalement et surtout que vous contaminiez vos parents, vos amis, avec un virus que l’on sait dangereux pour certains d’entre nous et particulièrement les plus âgés...

Donc bon sens, prudence, responsabilité individuelle et collective doivent être les guides de notre conduite.    

La période en hybride a également permis de faire le point pédagogiquement parlant, de tester, de mettre en place les bases de la remédiation dans le but de gommer autant que possible les écarts entre élèves générés par l’EAD. Ce travail va se poursuivre pour que chacun puisse être en réussite.

 

Sur un autre plan, les travaux de mise en sécurité de l’établissement sont maintenant terminés et nous allons entrer dans une phase opérationnelle.

Très rapidement après la rentrée de novembre, tous les élèves du second degré devront être munis d’un badge qui servira, d’une part à entrer dans l’établissement et d’autre part à payer ses repas chez notre prestataire Ansamble. D’autres fonctions sont à l’étude.

Pour réaliser ce badge, nous avons besoin de disposer d’une photo d’identité correcte sur Eduka.

Certains d’entre vous ont été contactés pour mettre à jour leur fiche en urgence, je vous invite à le faire très rapidement sous peine de ne plus pouvoir accéder à l’établissement.

 

Nous venons également de réceptionner juste avant les congés un nouveau restaurant scolaire destiné aux élèves du premier degré, il permettra aux enfants de manger dans un cadre agréable, dans leur périmètre habituel. Il sera opérationnel dès le mardi de la rentrée, notre prestataire est à pied d’œuvre.

Vous pourrez acheter des repas chez notre prestataire par les moyens habituels. Une communication sera adressée rapidement par Ansamble en direction des familles.

Comme vous le voyez, nous nous activons pour que la rentrée du 02 novembre ressemble à une rentrée la plus ordinaire possible.

 

Je reviendrai vers vous avant la fin des congés pour vous donner l’ensemble des éléments qui seront en ma possession.

D’ici là je souhaite aux élèves, aux enseignants et à tous ceux qui le peuvent d’excellentes vacances.

A très bientôt.

A . Lizé,

Proviseur du Lycée français Jean-Mermoz de Dakar

 

[VIDEO] Message de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, la Jeunesse et des Sports, aux professeurs, personnels et parents d'élèves, vendredi 16 octobre 2020

"Vendredi 16 octobre, un professeur d’histoire et de géographie a été lâchement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine à proximité de son établissement. Il a été tué parce qu’il enseignait et qu’il donnait un cours sur l’un des piliers de notre démocratie : la liberté d’expression. C’est parce que la République est forte de ceux qui la composent et la servent qu’elle ne reculera jamais devant aucune terreur ni aucune intimidation. C’est toute l’institution qui est unie derrière ses professeurs et ses personnels."

[PRATIQUE] Reprise des cours en présentiel total le 2 novembre

Le poste diplomatique vient de nous informer que compte tenu de la situation épidémique en baisse au Sénégal, la rentrée des classes du 2 novembre pourra se dérouler en présentiel total, c’est-à-dire avec tous les élèves en même temps, dans le strict respect des gestes barrières et du protocole sanitaire.

Nous sommes en attente de la publication du nouveau protocole sanitaire par les autorités sénégalaises.

M. le Proviseur donnera plus d’informations dans une vidéo, lundi 19 octobre.

Le détail du nouveau protocole sanitaire sera envoyé aux familles et aux personnels dès que nous en aurons connaissance.

[PRATIQUE] Permanence administrative pendant les vacances de la Toussaint

Durant les congés de la Toussaint, nous vous informons que le lycée sera fermé du vendredi 16 octobre 2020 après les cours au dimanche 1er novembre 2020 inclus.

L’accès sera possible aux horaires suivants : 8h-12h / 13h-16h durant les permanences, fixées comme suit :

1ère semaine : les lundi 19 et mardi 20 octobre 2020

2nde semaine : les jeudi 29 et vendredi 30 octobre 2020

L’établissement sera placé en mode sécurité durant les vacances. La reprise des cours aura lieu le lundi 02 Novembre 2020.

[VIDEO] Election des élèves délégués de classe au CM1A (professeure : Mme Catherine Hamm)

 

[VIDEO] Election des élèves délégués de classe au CM1B (professeure : Mme Emmanuelle Rocton)

[VIDEO] Message aux parents d'élèves de Troisième et de Seconde de Mme Valérie Bardet, personnel ressource en orientation

- Message aux parents d'élèves de 3ème

 

- Message aux parents d'élèves de Seconde

[EVENEMENT] Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre : des actions en préparation

Mercredi à midi, le mouvement "On est ensemble" ainsi que des lycéens.nes motivés.ées pour monter un groupe de réflexion sur l'égalité des sexes se sont réunis.es à l'amphithéâtre afin de préparer la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du 5 novembre prochain.

Les trois CPE, Mmes Vincent et Guilbert et M. Fall, ainsi que le proviseur-adjoint M. D. Dessens, les ont accompagnés pour imaginer un programme d'actions qui commencera le 5 novembre et se poursuivra toute l'année, notamment dans le cadre de la Semaine des Lycées français du monde (30 novembre-5 décembre).

Le directeur de l'école élémentaire, M. F. Murati, a également suivi ces travaux pour s'inspirer des actions des médiateurs.trices et développer des synergies entre élèves du Primaire et du Secondaire sur les thématiques du harcèlement scolaire et de l'égalité des sexes.

 

 

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz