[INFO] Le "tableau contre l'esclavage" de Léan, Mudi et Maia (4EFG SIA), lauréat du prix académique du concours national "La flamme de l'égalité"
Toujours dans le cadre du concours "La flamme de l'égalité", le tableau de Léan, Mudi et Maia (4e SIA) a reçu le prix académique. Félicitations à ces trois élèves.
Voici le message de leur tableau : " Cette peinture dénonce l’esclavage comme un crime contre l’humanité. Nous avons choisi de traduire ce message par une peinture pour vous montrer toutes ces horreurs en couleurs. Vous avez sans doute remarqué que les deux mains sont de tailles différentes. La grande représentant celle de l’homme et la plus petite celle de la femme pour bien montrer que l’esclavage s’en prenait aux hommes, aux femmes et aux enfants de peau noire.
Ces deux mains sont attachées l’une à l’autre par une chaîne en fer rouillée. Cette rouille qui ronge les mains, qui les a fait souffrir par la force de gens sans morale, sans cœur et sans respect pour les autres, est parvenu à briser des millions de personnes, de vies et de familles.
Sur les avants-bras vous pouvez observer des paysages dont un baobab qui symbolise l’Afrique pour montrer la liberté qui est arraché aux esclaves par les chaînes. Les esclaves sont vus comme des objets, d’où l’idée des mains qui se brisent, sans qu’il y ait de blessures ou de sang. Mais au fond, nous sommes tous des humains et on saigne le même sang, d’où l’idée du sang dégoulinant des blessures sous les chaînes autour du poignet."