[VIDEO] Extraits de la rencontre entre M. Lilian Thuram, président de la Fondation "Education contre le racisme" et les élèves de 3D et 3F

Dans le cadre de leur Enseignement Pratique Interdisciplinaire (E.P.I.) intitulé « S’émanciper des stéréotypes pour se construire », les élèves de 3D et de 3F ont eu le plaisir de rencontrer Monsieur Lilian Thuram, de la fondation ""Lilian Thuram, éducation contre le racisme", ce jeudi 1er avril 2021 en visioconférence.

Ce temps de débat, essentiel à l’aboutissement de leurs réflexions, a permis aux élèves de questionner le racisme, de ses origines historiques (racisme scientifique, colonialisme, ségrégation, apartheid…), aux violences qu’il engendre (discriminations, complexes psychologiques..) à ses manifestations plus contemporaines (black face, appropriation culturelle, racisme dans le football, délit de faciès).

Enrichis de cette première expérience de débat citoyen, les élèves ont été amenés à réfléchir sur leurs représentations du monde, à prendre conscience de l’apport des savoirs sur celles-ci et à comprendre les enjeux de la citoyenneté.

L’équipe pédagogique de ce projet :

Mesdames Florence Corblin et Rina Derwiche (Lettres), Monsieur R. Reynard (Histoire-Géographie) et Mesdames Aline Diméo et Alison Seye (Documentation).

M. Lilian Thuram est également auteur de "La pensée blanche" (éditions Philippe Rey, 2020), "Manifeste pour l'égalité" (éditions Autrement, 2012), "Mes étoiles noires - De Lucy à Barack Obama" (éditions Philippe Rey, 2010).

Il a auparavant mené une immense carrière de footballeur, international français à 142 reprises et vainqueur entre autres de la Coupe du monde 1998.

L’équipe pédagogique de ce projet :

Mesdames Florence Corblin et Rina Derwiche (Lettres), Monsieur R.

Il a mené une immense carrière de footballeur, international français à 142 reprises et vainqueur entre autres de la Coupe du monde 1998.

[VIDEO] Le film de l'année 2020-2021

Voici les thèmes abordés (15'30") :

1/ La rentrée 2020

2/ L'éveil à la culture à 0'35"

3/ La passion des langues étrangères à 1'24"

4/ Sensibiliser au développement durable et à la protection de l'environnement à2'46"

5/ Développer l'esprit critique à 3'25"

6/ Encourager la créativité de nos élèves à 4'28"

7/ Entretenir l'esprit sportif à 7'50"

8/ Favoriser l'engagement citoyen à 8'32"

9/ Préparer ensemble l'avenir de nos élèves à 11'19"

10/ Des talents récompensés à 12'28"

11/ Bon vent aux futurs collégiens à 14'05"

12/Résultats du DNB à 14'15"

13/ Résultats du bac à 14'20"

14/Photos des Seniors of Mermoz

15/ Génération 2021 à 14'46"

[RESULTATS] DNB : 96,39 % de réussite au LFJM

Voici les résultats du Bac 2021 au LFJM.

Baccalauréat Général : 97.9%

Baccalauréat Technologique : 97.4%

Baccalauréat : 97.9%

Mentions : 63.7% des élèves ont eu une mention.

Mention TB : 31 dont 6 avec félicitations du jury.

Mentions B : 50

Mention AB : 63

[VIDEO] DNB : 96,39 % de réussite au LFJM

DNB 2021: 96,39 % de réussite au LFJM

41 mentions Assez bien, 75 mentions Bien, 122 mentions Très bien.

[INFO] Découvrez le SIA mag 2

Découvrez le deuxième numéro SIA Mag réalisé par des élèves volontaires de la 5EFG.
Excellentes vacances !
Read and enjoy this SIA Mag 2 written by 7th Graders.
Happy vacation !

Téléchargez le SIA mag 2, cliquez ici

[SOCIAL] 2e campagne de bourses scolaires 2021-2022

La 2ème campagne des bourses scolaires 2021/2022 a lieu du 28 juin au 9 septembre 2021 – délai de rigueur.

Cette 2ème campagne concerne les premières demandes émanant de familles installées dans la circonscription après la date limite de dépôt des dossiers pour le 1er Conseil Consulaire des bourses scolaires, les demandes de renouvellement tardif sur seule décision de l’AEFE et dûment justifiées (cas de force majeure : échec baccalauréat ; raisons de santé …) et les demandes de révision des dossiers présentés lors de 1ère campagne après avis de la 1ère Commission Nationale 2021/2022 (Point 5.3.2 de l’Instruction Spécifique sur les bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant à l’étranger – AEFE – 2020/2021 – Pays du rythme nord).

Toutes les infos sur la page "Bourses scolaires" de notre site web, cliquez ici

[VIDEO] Cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat 2021

Merci à M. Jupiter Diagne, responsable de la société BenCom pour l'autorisation de publier sa couverture vidéo de l'événement.

[INFO] Vacances scolaires et permanences administratives

Les vacances scolaires d’été débutent le vendredi 2 juillet et s’achèveront le 31 août.

Les services administratifs vous accueilleront aux horaires suivants  (8h-12h / 13h-16h):

• Du lundi 5 juillet 2021 au samedi 10 juillet 2021 (jusqu’à 12h)
  • Du lundi 23 août 2021 (à partir de 13h) au mardi 31 août 2021

L’établissement sera placé en mode sécurité durant les vacances. La reprise des cours aura lieu le jeudi 2 Septembre 2021.

Au nom de l’ensemble de la communauté éducative, nous vous souhaitons d’agréables congés.

[INFO] Message de M. Olivier Brochet, directeur de l'AEFE, aux communautés scolaires des lycées français du monde

À l'occasion de la fin de l'année scolaire 2020-2021 dans les pays de rythme Nord, Olivier Brochet, directeur de l'AEFE, adresse un message aux communautés scolaires des lycées français du monde.

[INFO] Conseils de Mme Louise Lamothé, professeure de lettres, aux futurs élèves de Terminale HLP

Futurs élèves de Terminale HLP, voici les conseils de lecture (livres-BD) et de visionnage de films-séries de Mme Louise Lamothe pour rêver en vacances, se cultiver, tromper l'ennui...

Téléchargez le document pdf en cliquant ici