AEH 2019

Actualités 2018-2019

Thème 2018-2019 > Sciences & Sociétés : Le monde en 2 050 ?

• Calendrier de l'année :

- A partir du mercredi 7 novembre de 12H15 à 13H15 à l'amphithéâtre (jusqu'en janvier 2019): préparation aux joutes et aux débats

- le 30 janvier 2019 à 13H30 : finale PAYS (inter-établissement : ISJA / CSMH)

- mars 2019 : finale ZONE AFRIQUE OCCIENDATELE (différents pays participent)

- mai 2019 : finale MONDE (à Paris, organisée par l'AEFE)

PRESENTATION DE L'APP

Une fête de la fraternité et de la liberté d’expression plurilingue

Placé sous le parrainage de l’UNESCO, le projet « Ambassadeurs en herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité, nécessairement transversales et pluridisciplinaires. Développé autour de véritables « tournois oratoires », le projet est fortement axé sur des pratiques diversifiées d’oral telles que définies par la pédagogie actionnelle du CECRL.

Il est ancré sur la réalité du pays d’accueil dont les élèves sont les « ambassadeurs » : les champions de l’établissement et/ou du pays défendent leur position et l’illustrent en faisant référence aux réalités du pays d’accueil sur lesquelles ils sont donc amenés à s’interroger et à travailler.

Les joutes oratoires se font en français et dans la langue du pays d’accueil, avec des synthèses d’interprétariat en anglais, ce qui suppose que les champions interprètes soient véritablement très affûtés dans les trois langues et soient capables de réaliser cette médiation en anglais.

Enfin, c’est une mise en évidence des valeurs que promeut l’AEFE dans une logique de mise en réseau MONDE - AEFE de tous nos élèves.

• Découvrez les images de la finale régionale à Abidjan (clip réalisé par le service communication de l'AEFE) !

Suivez toutes les actualités sur le site de l'AEFE / Ambassadeur en Herbe