AEH 2014

Actualités 2013-2014

EDITION 2014 " Climat et responsabilité "

Article des élèves du Lycée Jean Mermoz

La rencontre des finalites du tournoi s'est déroulée à Paris, au siège de l'UNESCO les mardi 13 et 14 mai 2014 autour du thème "Climat et responsabilité". Dix équipes, représentant les différentes régions du monde, ont parachevé la deuxième édition du tournoi de joutes oratoires des lycées français à l'étranger. Pendant deux jours, les questions liées au déréglement climatique ont été au coeur de leurs débats d'idées.

Les cinquante ambassadeurs en herbe, champions des joutes au sein des établissements, puis des pays et enfin des zones géographiques, se sont retrouvés à Paris lundi 12 mai. D'abord pour une répétition générale puis pour une visite de hauts lieux de la citoyenneté (UNESCO, Assemblée nationale,...).

Mardi 13 mai, avant leurs premières joutes oratoires, ils ont été encouragés par des personnalités venues saluer leur sens de la responsabilité environnementale :

• Eric Falt, Sous-directeur général pour les relations extérieures et l'information du public de l'UNESCO
  • Nicolat Hulot, Président de la Fondation Nicolas-Hulot pour la Nature et l'Homme, Envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète
  • Annick Girardin, Secrétaire d'état au Développement et à la Francophonie auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international
  • Hélène Farnaud-Defromont, Directrice de l'AEFE (qui a remis un trophée à chacun des ambassadeurs en herbe)

Le Lycée Jean Mermoz finaliste à Accra pour la zone Afrique de l'Ouest était représenté par Diarra Khol élève de CM2 et Hermine Brintet élève de cinquième. Nos élèves se sont brillamment distinguées lors des demi-finales puis lors de la finale dont le sujet était :

"Dans la vie, il y a deux catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se posent la question "Pourquoi?" et ceux qui regardent le monde tel qui devrait être et se posent la question "Pourquoi pas?".

Avec candeur et profondeur, Diarra a suggéré à l'existence d'une troisième catégorie de personnes, ceux qui ne se posent jamais de questions et qui sont les plus dangereux pour la planète.

Equipe Zone Afrique de l'Ouest

• Diarra Khol, jouteuse école primaire - Lycée français Jean Mermoz, Dakar, Sénégal
  • Dylan Ella Montsa, jouteur collège - Lycée français Blaise Pascal, Libreville, Gabon
  • Mathilda Amoussou, jouteuse Lycée français Blaise Pascal, Libreville, Gabon