AEH 2019

Actualités 2018-2019

Thème 2018-2019 > Sciences & Sociétés : Le monde en 2 050 ?

[PREPARATION POUR LES FINALES ETABLISSEMENT & PAYS]

Le sujet à préparer pour le mercredi 9 janvier, qui sera également le sujet de la finale ETABLISSEMENT du mercredi 16 janvier est : Sciences et société : Etre en bonne santé dans le monde en 2050 ?

Les sujets à préparer pour la finale PAYS du 30 janvier sont :

- Sciences et société : Les robots, nos meilleurs amis en 2050?

- Sciences et société : Immortel en 2050?

- Sciences et société : 2050 et l'odyssée de l'espace?

- Sciences et société : Sauver la planète pour 2050?

- Sciences et société : Guerre et paix en 2050?

- Sciences et société : Le bonheur en 2050?

- Sciences et société : Se nourrir en 2050?

- Sciences et société : Richesse et pauvreté en 2050?

Un seul sujet sera proposé aux élèves le 30 janvier après tirage au sort. Ils auront une heure pour préparer avec un enseignant et sans document ni accès à internet.

• Calendrier de l'année :

- A partir du mercredi 7 novembre de 12H15 à 13H15 à l'amphithéâtre (jusqu'en janvier 2019): préparation aux joutes et aux débats

- le 16 janvier 2019 à 12H30 : finale MERMOZ (sélection de l'équipe)

- le 30 janvier 2019 à 13H30 : finale PAYS (inter-établissement : ISJA / CSMH)

- les 28 & 29 mars 2019 : finale ZONE AFRIQUE OCCIENDATELE (différents pays participent)

- mai 2019 : finale MONDE (à Paris, organisée par l'AEFE)

[STORY #AEH2019]

30/01/2019... Finale Pays et sélection de l'équipe Sénégal pour la finale ZONE

Bravo à tous les élèves et féliciations aux 5 sélectionnées pour la finale pays : Maya MEZGHANI, Amayelle DIENG, Amina FALL, Kevin AKANNI, Myriam Fatimah H. KANE

16/01/2019... Finale établissement & sélection de l'équipe Mermoz

Bravo à tous les élèves et féliciations aux 5 sélectionnées pour la finale pays : Maya MEZGHANI / Sleimane DIOP / Amayelle DIENG / Ambre FAUCHER / Zehlia NDIAYE

09/01/2019... Dernier atelier de préparation avant la finale établissement

Une trentaine d'élèves (de CM2 à la 2nde), répartis en 3 groupes, se préparent une ultime fois avant la sélection de l'équipe Mermoz. Bon courage à eux !

PRESENTATION DE L'APP

Une fête de la fraternité et de la liberté d’expression plurilingue

Placé sous le parrainage de l’UNESCO, le projet « Ambassadeurs en herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité, nécessairement transversales et pluridisciplinaires. Développé autour de véritables « tournois oratoires », le projet est fortement axé sur des pratiques diversifiées d’oral telles que définies par la pédagogie actionnelle du CECRL.

Il est ancré sur la réalité du pays d’accueil dont les élèves sont les « ambassadeurs » : les champions de l’établissement et/ou du pays défendent leur position et l’illustrent en faisant référence aux réalités du pays d’accueil sur lesquelles ils sont donc amenés à s’interroger et à travailler.

Les joutes oratoires se font en français et dans la langue du pays d’accueil, avec des synthèses d’interprétariat en anglais, ce qui suppose que les champions interprètes soient véritablement très affûtés dans les trois langues et soient capables de réaliser cette médiation en anglais.

Enfin, c’est une mise en évidence des valeurs que promeut l’AEFE dans une logique de mise en réseau MONDE - AEFE de tous nos élèves.

• Découvrez les images de la finale régionale à Abidjan (clip réalisé par le service communication de l'AEFE) !

Suivez toutes les actualités sur le site de l'AEFE / Ambassadeur en Herbe