ADN-AEFE

Déploiement du dispositif sur l'ensemble du réseau des Lycées français dans le Monde. Les élèves en classe de 2nde et leurs parents recevront plus d'information dès la rentrée scolaire (réunion avec la proviseure-adjointe).

Elève en 2nde, inscris-toi sur la plateforme AGORA.AEFE et recherche un binôme !

>>> https://agora-aefe.fr/

Calendrier 2018-2019 :

Suite aux retards liés à la mise en ligne de la plateforme AGORA, le calendrier de déploiement du programme ADN-AEFE pour l'année 2018-2019 a été modifié. Le nouveau calendrier sur lequel l'équipe AGORA MONDE a travaillé fixe les échanges ADN au troisième trimestre, soit début avril 2019, d'une durée comprise entre 4 et 8 semaines maximum.

Vous trouverez en téléchargement les éléments d’information diffusés par l’équipe AGORA MONDE concernant ce nouveau calendrier.

Voici la liste des Lycées Français dans le Monde inscrits à ce dispositif : La liste officielle des 106 établissements AEFE participant au programme d’échanges scolaires ADN-AEFE pour l’année 2018-2019.

Afin de commencer à préparer votre candidature ADN-AEFE et pour avoir un maximum d’informations sur le programme, AGORA vous propose de découvrir les interviews des élèves pionniers de la première édition sur la rubrique ADN AU QUOTIDIEN. Profitez-en pour poser toutes les questions que vous souhaitez sur le programme d’échanges ADN-AEFE.

En 2017-2018
Quinze établissements pilotes ont expérimenté le programme de mobilité scolaire ADN-AEFE mis en place via la plateforme AGORA.

AGORA est en effet la plateforme-support de ce programme d'échanges ADN-AEFE qui permet à des élèves, en classe de seconde, d’enrichir leur parcours éducatif par la découverte d’un autre pays en s’immergeant pendant quelques semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire et linguistique.

Lancé en novembre 2017 à l'occasion de la Semaine des lycées français du monde, ADN-AEFE est actuellement en phase d'expérimentation. Durant cette année scolaire, quinze établissements pilotes, répartis sur les cinq continents, testent le concept, les procédures de candidature et la mise en place des premiers échanges. Grâce à l'investissement des chefs d'établissement et de leurs référents ADN-AEFE, ce sont donc 130 élèves qui ont pu faire leur rentrée de janvier 2018 dans un autre lycée français du monde que le leur.

Après une évaluation du dispositif et une optimisation de la plateforme AGORA, afin d’automatiser certaines procédures, l’ensemble des lycées du réseau pourront prendre part au programme ADN-AEFE l’année scolaire prochaine. En attendant ce déploiement, rendez-vous sur AGORA pour consulter la nouvelle rubrique ADN AU QUOTIDIEN et suivre les témoignages en vidéo des élèves !

Contact :

Mme BLANC, Proviseure-Adjointe, proviseure-adjointe@lyceemermozdakar.org