Cinéma au Collège et Lycée

Novembre 2018 - A l'occasion de la Semaine des Lycées français du Monde #SemaineLFM

Programmation annuelle 2018-2019

Cette année, ce dispositif est ouvert aux collégiens et aux élèves en classe de 2nde

Classe

Avril 2019

*****************

2017-2018

Le dispositif « Cinéma au Collège » que nous proposons au Lycée Jean-Mermoz s’inspire très directement du dispositif « Collège au Cinéma » existant en France.

Il propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention au sein de l’établissement et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants, les bases d'une culture cinématographique.

Une sélection de films est proposée aux professeurs de toutes les disciplines, enseignant en classes de collège. Chaque classe de collège aura ainsi l’opportunité de voir un ou deux films durant l’année scolaire. Les professeurs proposent avant ou après la projection un travail sur le film, au sein de leurs enseignements.

Objectifs du dispositif

• Former le goût et susciter la curiosité de l'élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d'origine, notamment en version originale
  • S’initier à la lecture de l’image ainsi qu’à l’analyse filmique
  • Nourrir le PEAC de chaque élève
  • Veiller à l’accès à Dakar, capitale encore peu dotée en cinémas, à la culture cinématographique

Les films sont présentés en version originale sous-titrée en français ; ils sont majoritairement classés « Art et Essai », des films africains auront une place particulière, dans la mesure du possible.

Ce dispositif fait parti du Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC).

Mme BLANC, Proviseure-Adjointe, proviseure-adjointe@lyceemermozdakar.org

& Mme PONS, Enseignante en Lettres, elise.pons@lyceemermozdakar.org