EMC

Le dilemme moral

Novembre 2017 - Projet de classe avec les élèves de Terminale S1

Le dilemme moral est une courte histoire contenant un personnage ayant à faire un choix de conduite pour résoudre un problème moral. Cette histoire se termine toujours sur une question morale : que devrait faire le personnage ?

Les élèves  sont alors invités à répondre, de manière interactive, en exprimant des jugements moraux sur la conduite que le personnage devrait adopter.

• Dilemme 1 : Tintin au Tibet. Hergé
Que devrait faire le capitaine Haddock ? Regardez la vidéo des élèves : Audrey, Blandine, Maïssa

• Dilemme 2 : Un groupe de naufragés est sur un radeau de fortune, mais celui-ci va couler car ils sont trop nombreux. En abandonnant un des membres du groupe qui mourra, on évitera au radeau de couler. Que doivent faire les naufragés ?

GERICAULT, Le radeau de la Méduse

Regardez la vidéo des élèves : Jean-Philippe, Lamine, Maky, Tanel, Zeinab

/ Regardez la vidéo des élèves : Brian, Chady, Fatoumata, Issam

• Dilemme 3 : Amartya Sen, L’idée de justice. 2010

Il s’agit de décider lequel des trois enfants, Anne, Bob ou Carla, doit recevoir la flûte qu’ils se disputent. Anne la revendique parce qu’elle est la seule à savoir en jouer, Bob parce qu’il est pauvre et n’a pas d’autre jouet, Carla parce qu’elle l’a fabriquée.

Regardez la vidéo des élèves :Alain, Aïssatou, Ismaël, Margaux

Aucune de ces revendications n’est infondée, et chaque principe général qui la sous-tend vaut les deux autres. Aussi le chemin vers le «parfaitement juste» est-il impraticable. Mais le fait de ne pas pouvoir définir et encore moins réaliser une société juste, n’exclut pas qu’on fasse tout pour éliminer ce qui est manifestement injuste. Sen note que ceux qui ont lutté pour les droits des femmes ou pour l’abolition de l’esclavage «ne se dépensaient pas dans l’illusion qu’abolir l’esclavage rendrait le monde parfaitement juste », mais constataient qu’une société esclavagiste (ou sexiste, ou raciste, etc.) est totalement injuste, qu’il fallait abolir l’esclavage au plus vite, et rechercher un consensus sur les contours d’une société idéale.

Mis en ligne 11/2017