EXAMENS

Inscription examens

  • INSCRIPTIONS AU DNB 2023

Les inscriptions aux épreuves au titre du Brevet 2023, se dérouleront sur la période du lundi 07 novembre au vendredi 30 novembre 2022 à 16h00, selon les modalités suivantes :

 

Pour les candidats en CNED réglementé

jusqu’au 14 novembre : inscription des candidats par l’établissement référent (bureau des examens du lycée Jean Mermoz) sur le site du rectorat de Normandie. L’établissement référent transmettra ensuite les confirmations d’inscription à l’établissement d’accueil pour une vérification par le(s) responsable(s) des candidats, des informations présentes sur la confirmation d’inscription.

du 15 novembre au 21 novembre: retour au bureau des examens des confirmations d’inscription corrigées en rouge le cas échéant et signées. Aucune correction ne pourra être enregistrée après.

- du 22 novembre au 30 décembre : validation de l’inscription par le bureau des examensCela constituera l'inscription définitive du candidat.

 

Pour les candidats en CNED libre ou candidats individuelsjusqu’au 30 décembre 2022 :

- inscription des candidats directement au lycée Jean Mermoz (bureau des examens) sur le site du rectorat de Normandie.

- pour ce faire, une fiche de renseignements (cf. pièce jointe) à compléter préalablement sera à remettre au bureau des examens, accompagné ainsi que les pièces attendues.

une confirmation d’inscription sera éditée et à signer par les responsables des candidats pour valider l’inscription.

 

Pour tous les candidats, à joindre dans le dossier :

- une photocopie d’une pièce d’identité officielle (carte nationale d’identité, passeport ….)

- pour les candidats CNED, un certificat d’inscription

- pour les candidats individuels, un justificatif indiquant avoir suivi un programme scolaire français 

- pour les candidats de nationalité française :

à partir de 16 ans et plus une attestation de recensement. Aucune démarche n’est à effectuer par les jeunes français déjà inscrits au registre des Français établis hors de France qui sont automatiquement recensés par le Consulat. Une attestation de recensement pourra être délivrée en adressant un email à inscription-registre.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr

Remarque : nous avons pris connaissance des contraintes du Consulat de France concernant le délai de délivrance de l’attestation de recensement pour les candidats de 16 ans révolus et recensés au Registre des Français de l’étranger.

En conséquence, il vous sera possible de remettre les pièces attendues directement au Bureau de examens dès que le Consulat de France vous les aura délivrées.

L’essentiel dans un premier temps étant de valider la confirmation d’inscription en y apposant la date et vos signatures (élève + responsable légal), sans oublier de rectifier à l’encre rouge toute(s) erreur(s) et/ou omission(s), ET de fournir une copie de la pièce d’identité.

  • à partir de 18 ans et plus une attestation de recensement ET une attestation de participation à la Journée défense et citoyenneté

Aucune inscription ne sera acceptée après la clôture du registre.

 

 

 

Fiche instruction à lire attentivement :

cliquez ici pour télécharger le pdf

 

 

  • INSCRIPTIONS AUX EPREUVES ANTICIPEES DU BACCALAUREAT 2023

Les inscriptions aux épreuves anticipées du baccalauréat pour la session 2022/2023 vont débuter prochainement.

Selon votre profil candidat : scolaire, CNED réglementé ou candidat individuel, les modalités aux inscriptions seront différentes. Nous vous invitons donc à prendre connaissance des informations disponibles ci-dessous en fonction de votre profil.

 

  • CANDIDATS SCOLAIRES

Les inscriptions aux épreuves anticipées du baccalauréat 2023 pour les candidats scolarisés seront automatiquement réalisées  par l’établissement.

Une confirmation d’inscription leur sera remis. Elle devra être vérifiée, signée et rendue dans le délai imparti.

Une note d’information destinée aux familles a été envoyée par mail aux parents des candidats.

 

  • CANDIDATS CNED REGLEMENTE & CANDIDATS INDIVIDUELS

Les inscriptions aux épreuves anticipées du baccalauréat 2023, se dérouleront jusqu’au 30 novembre 2022 selon les modalités suivantes :

- Les inscriptions pourront uniquement être réalisées via le service Grand public à l'adresse suivante : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/login#.

La création d’un compte candidat est un préalable nécessaire à l’inscription.

 

Pour plus d'information sur les modalités d'inscription aux examens en qualité de candidat individuels, consultez le document ci-dessous :

- Guide d'inscription aux examens des candidats individuels

 

Pour être validée par le Bureau de examens, une inscription ne doit concerner que les cursus et disciplines proposés par le Centre d’examens de Dakar.

 

Afin de permettre la validation des candidatures aux épreuves anticipées dans les délais impartis, l’inscription et l’ensemble des éléments attendus devront être finalisés le 30 novembre délai de rigueur.

 

 

Aucune inscription ne sera acceptée après la clôture du registre le vendredi 30 novembre.

 

 

--
Informations complémentaires
ACTE TARIFAIRE FRAIS SCOLARITE AEFE >>> Télécharger le document pdf ICI

--

Merci de vous rapprocher du service des examens si nécessaire :

Mme Marie MOSER examen@lyceemermozdakar.org

Tél : (+221) 33 820 32 55

 

 

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz