LETTRES

Dis moi 10 mots

" Dis-moi dix mots " est une opération (inter)nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire, et en particulier lors de la semaine de la Francophonie (mars).

Cette opération est ouverte aux établissements scolaires du monde entier.

Nous y participons chaque année avec l'Institut français du Sénégal qui centralise les productions.

Actualité 2016-2017 :

Le jeudi 18 mai, a eu lieu, à Paris, entre les murs prestigieux de l’Académie française, la remise des prix du concours 2017 « Dis-moi dix mots ». La Cinquième B du Lycée Jean-Mermoz était représentée par deux élèves, Lina Remki et Laïla Yahyaoui, accompagnée par leur professeure de Français Nathalie Canuto.

Après une courte répétition à 10 heures, la cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des 11 classes lauréates et, entre autres personnalités, devant Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française. La 5ème B du lycée Jean-Mermoz a reçu le troisième prix dans la catégorie « Collège ». Après une séance de photos dans la Cour d’honneur, les lauréats se sont retrouvés pour un moment convivial et d’échange autour d’un cocktail. Enfin, tout le monde a pu se diriger vers l’embarcadère des bateaux-mouches du Pont Neuf pour une balade sur la Seine qui a particulièrement plu à ceux qui n’avaient jamais vu Paris.

Edition 2016-2017 " Dis-moi dix mots SUR LA TOILE "

Dans le cadre de l'opération « Dis-moi dix mots » pilotée par la délégation de la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture et de la Communication, la 11e édition du Concours des dix mots met à l’honneur la modernité de la langue française et sa capacité à s’adapter aux usages du numérique.

Le Lycée a obtenu le 3ème prix de la catégorie collège du concours.

Découvrez le projet de la classe de 5ème B qui a remporté le 3ème prix : https://padlet.com/nathalie_canuto/qm7w4vrsp93e

Résultats complets du concours : RESULTATS 2016-2017

Participation à la cérémonie officielle des concours de la francophonie à Dakar, à l'Institut français

Présentation des productions des élèves de la classe de 5B Présentation des productions des élèves de la classe de 5B