LETTRES

Rencontre avec Mbougar SARR, 14 novembre 2017

Dans le cadre du partenariat avec l'Institut français

Rencontre littéraire avec la classe de 1ère L et le romancier

M. Mohamed Mbougar Sarr, auteur de "Terre ceinte"

et de "Silence du Choeur"

(en tournée au Sénégal pour la présentation de son dernier roman).

Un moment très riche pour les élèves !

Un plaisir d'entendre la passion et la vie d'un écrivain.

*********************

Année 2016-2017

Rencontre avec ANGELE DIABANG, 14 mars 2017

Dans le cadre du partenariat avec l'Institut français

Scénariste, réalisatrice et productrice (diplômée de la FEMIS - Paris) :

Le film "Sénégalaise et Islam"

a été projeté en classe de 2nde

(prog. Litterature & société).

Les élèves ont participé à un échange

avec Angèle DIABANG à la suite de la projection autour de

la thématique suivante :

" La place de la femme dans la société sénégalaise "

Rencontre avec ERIK ORSENNA, 30 novembre 2016

Dans le cadre d'un récent partenariat avec l'Institut Pasteur

*********************

Année 2015-2016

(Suite) Le 23 mai 2016 : DEFI LECTURE au CEM Blaise Diagne.

Une seconde rencontre entre la classe de Troisième G et le groupe de lecteurs du CM Blaise Diagne s’est déroulée dans ce collège de Dakar. Ce groupe de lecteurs était encadré par leur bibliothécaire, Mme Ndoye et un professeur de Français. Les deux groupes s’étaient déjà rencontrés le 18 avril dernier dans le cadre de débats autour de lectures communes, au CDI du lycée Jean Mermoz,  et avaient projeté se revoir en fin d’année scolaire.

La classe de Troisième G était accompagnée et encadrée par leur professeur de Français, madame Canuto, et leur professeur d’arts plastiques, madame Banny.

L’objectif était, cette fois, de réaliser, pendant les deux heures qu’a duré la rencontre, des acrostiches évoquant l’expérience de la lecture agrémentés de lettrines.

L’échange et le travail ont été fructueux. Les élèves de Troisième G ont rapporté 3 des réalisations effectuées et trois autres sont restées au collège Blaise Diagne.

Mesdames Banny et Canuto ont été heureuses de constater l’implication et l’engagement de tous leurs élèves de Troisième G et vous proposent de voir en photos les réalisations.

Le 18 avril 2016 : DEFI LECTURE avec les élèves du CEM Blaise Diagne au Lycée.

Organisé depuis le début du deuxième trimestre par Mmes Pons, Noël et Canuto, le défi Lecture proposé aux élèves  de 3G, 3H et 3J a pour but d’inciter les collégiens à la lecture plaisir, en leur proposant une sélection de dix romans de la littérature jeunesse.

Dans le cadre de ce projet, la classe de 3G, encadrée par Mmes Canuto et Sambou a accueilli ce lundi 18 avril quinze élèves du club lecture du CM Blaise Diagne de Dakar, accompagnés par leur bibliothécaire et professeur de lettres Mme Ndoye. Trois tables rondes, animées chacune par un élève, ont eu lieu au CDI. Les élèves du lycée Jean-Mermoz et du CM Blaise Diagne ont été invités au cours de ces débats, à s'appuyer sur leurs lectures du défi, pour partager leur points de vue autour de trois questions : Qu’est-ce que la lecture peut nous apporter ? Que faut-il dans un roman pour le rendre intéressant ? Est-ce que quand on est collégien on est prêt à aborder toutes les lectures ? Ce premier rendez-vous réussi mènera peut-être à d'autres rencontres.

Le 19 mai 2015 : LITTERATURE

Rencontre avec les élèves de Première L et Ken Bugul, femme de Lettre, sénégalaise.

Article rédigé par les élèves ICI !

Le 21 novembre 2014 : FRANCOPHONIE

CONFERENCE "3 poêtes de la négritude"

avec Véronique Cazeneuve, Edition A dos d'âne

Le 10 novembre 2014 : PHOTO ET LITTERATURE