ORIENTATION

Etudier en France

AEFE - " Choisir l’enseignement supérieur français après le bac " (version 2018)

AEFE et CAMPUS FRANCE - " Etudier en France après le baccalauréat " (version 2018)

CROUS - Procédure de demande de Bourse et/ou de logement (version 2018)

DSE (Dossier Social Etudiant) pour une demande de bourse sur critères sociaux et/ou logement en résidence universitaire.

A noter que la demande de bourse ne peut se faire qu’en ayant la nationalité française. En revanche, quelle que soit leur nationalité, tous les étudiants peuvent faire une demande de logement en résidence universitaire.

Remarque > Certains élèves ont rencontré des difficultés dans le paiement des frais de dossier concernant le DSE (Dossier Social Etudiant). Pour rappel, le DSE permet de demander la bourse sur critères sociaux et/ou un logement universitaire.

Si vous n'avez pas de chéquier euro ou de CB (ou comme pour certains élèves, que le paiement a "échoué"), dans le dossier que vous allez envoyer par la suite, vous devez écrire que vous ne pouvez pas payer actuellement et que vous régulariserez votre situation quand l'élève sera en France. A noter qu'il est possible de payer par CB ultérieurement par rapport à la saisie du dossier et que dans tous les cas, l’absence de paiement n’est pas bloquante pour l’instruction du dossier.

CAMPUS FRANCE - Guide de procédure pour les élèves hors ressortissants de l'UE (version 2017) >>> Veuillez télécharger ICI, le descriptif de la procédure Campus France pour les élèves ayant obtenu le Bac français (hors ressortissants union européenne) afin de pouvoir demander leur visa pour études en France.

La procédure dématérialisée mise en place cette année à partir du nouveau portail "Etudes en France" permet d’éviter le dépôt d’un dossier papier et le déplacement à Campus France.

En résumé : Après obtention du Bac et d’une préinscription via APB ou hors APB, le candidat crée un espace personnel sur la plateforme "Etudes en France", remplit son formulaire et soumet son dossier en ligne.

Après validation par un agent de Campus France, il reçoit un message pour l’inviter à prendre rdv pour sa demande de visa auprès de la société VFS Global.