ORIENTATION

Etudier au Sénégal

Schéma des études

Comme en France, les études supérieures sont organisées sur le modèle LMD (licence-master-doctorat).

L’enseignement supérieur sénégalais est scindé en deux catégories:

  • l’enseignement supérieur, géré par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, qui forme des cadres de niveau bac + 3 à bac + 8.
  • l'enseignement professionnel, géré par le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, qui forme des techniciens spécialisés en 2 ou 3 ans après le bac.

 

On peut se former dans différents types d'établissements publics ou privés: universités, écoles et Instituts.

Il existe 5 universités publiques:

 

Plusieurs écoles nationales complètent l'offre de formation:

  • l'École inter-États des sciences et médecine vétérinaires (EISMV) - www.eismv.org
  • le Centre africain d'études supérieures en gestion (CESAG) - www.cesag.sn
  • l'AIMS-Sénégal (Institut africain des sciences mathématiques) - www.aims-senegal.org


Il existe également de nombreux établissements d'enseignement privé. Attention toutefois à la reconnaissance de leurs diplômes. Veillez donc à ce que l'école délivre bien un diplôme d'Etat ou reconnu par le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur).

 

Beaucoup d'établissements ont des partenariats avec des écoles françaises (délocalisation de programme, semestres à l'étranger, échanges d'étudiants...) et certains sont des campus d'établissements français à part entière. C'est le cas de BEM (Kedge) et Eticca par exemple.

 

LE CAMPUS FRANCO-SENEGALAIS

Une vingtaine d’établissements d’enseignement sénégalais et français ont travaillé en étroite collaboration, associant les savoir-faire des deux pays pour proposer une offre de formation répondant aux besoins du secteur économique au Sénégal. 18 formations d’excellence ont été validées dans les domaines tels que le numérique, le big data, l’ingénierie, l’agriculture, le développement durable, l’analyse chimique et biologique ou encore l’évaluation des politiques publiques.

https://www.campusfrancosenegalais.org/

 

Coût de la scolarité

L'enseignement est gratuit dans les établissements publics.

Dans les établissements privés, le coût de la scolarité peut fortement varier.

 

Conditions d'admission

L'admission se fait sur dossier ou concours en fonction des établissements, des programmes demandés et du bac obtenu (sénégalais ou français).

Attention, si vous n'avez pas la nationalité sénégalaise ou si vous n'avez pas passé le Bac sénégalais, les conditions de recrutement peuvent être différentes. Exemple: les études de médecine à l'UCAD.

Il est donc important de se rapprocher directement des établissements pour connaitre leurs conditions d'admission.

 

Quand et comment s'inscrire?

Il faut s'adresser directement à l'établissement choisi pour connaitre les dates de candidature et procédures d'inscription.

 

Trouver sa formation

Le Salon des formations post-Bac qui a lieu chaque année à Dakar peut vous permettre de rencontrer un certain nombre d'établissements locaux publics et privés.

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz