SALON 2018

SALON EDITION 2018

• SALON FORMATIONS et 1ER EMPLOI - 23 & 24 novembre 2018

LIRE LA NOTE de l'Ambassade de France au Sénégal

La deuxième édition du Salon Formations et Premier Emploi en octobre 2017 a été une manifestation sans précédent. Le partenariat entre les Institutions sénégalaises et les services de l’Ambassade de France à travers le Service de Coopération et d’Action culturelle avec la mobilisation du Lycée français Jean Mermoz, a permis de faire converger les savoir-faire de chacun tout en s’adressant au plus grand nombre. Le Salon a permis de réunir des établissements d’enseignement supérieur français, sénégalais, publics et privés, des entreprises, des conseillers d’orientation, qui sont allés à la rencontre de 4000 visiteurs sur deux jours.
Forts de cette expérience, les partenaires se réunissent de nouveau pour l’édition 2018. En effet, l’orientation, la formation et l’insertion des jeunes sont des priorités nationales du Sénégal et de la France, afin de favoriser le renforcement de l’adéquation entre l’offre de formation et le marché de l’emploi.
Alors que la pression du nombre de bacheliers est croissante (54 571 admis en 2016, soit une augmentation de 20,3% du nombre de bacheliers par rapport à 20151 ), et que par conséquent la capacité d’absorption des institutions d’enseignement supérieur du Sénégal arrive à saturation, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr. Mary Teuw Niane, s’est fixé comme objectif, afin que le Sénégal accède à l’émergence, d’atteindre 700 000 étudiants en 2027 et de tripler les effectifs actuels dans les filières scientifiques, techniques et professionnelles.
L’Ambassade de France au Sénégal est pleinement engagée auprès des autorités sénégalaises en faveur du renforcement de l’adéquation entre l’offre de formation et le marché de l’emploi au travers des différents programmes et projets de coopération. L’Ambassade de France, par l’intermédiaire de l’Espace Campus France, promeut la mobilité étudiante en France, qui est l’une des réponses à la massification des besoins de formation et à la professionnalisation des parcours étudiants. Les (futurs) étudiants doivent être sensibilisés aux compétences recherchées sur le marché de l’emploi. Ils doivent également être conscients de l’opportunité que représentent les stages professionnels permettant montée en compétences, mise en pratique des savoirs théoriques et valorisation des savoir être.
Le Salon Formations et Premier Emploi est également un lieu de rencontre entre les établissements d’enseignement supérieur français et sénégalais, permettant de renforcer les partenariats existants, et s’inscrivant dans la mise en œuvre du projet de Campus franco-sénégalais et des nouvelles orientations en matière de coopération universitaire.
Le réseau AEFE des lycées à programme français de Dakar partagent l’ambition pour leurs élèves d’une orientation de qualité vers des formations débouchant sur l’emploi et les métiers d’avenir.
C’est pourquoi, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Ministère de l’Education nationale, le Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, l’Ambassade de France et le réseau AEFE des établissements à programme français du Sénégal organisent le Salon « Formations et 1 er Emploi » les 23 et 24 novembre 2018, au Cours Sainte Marie de Hann de Dakar.
Ce lieu a été choisi pour la convergence qu’il représente : fondé en 1950, le Cours Sainte Marie de Hann promeut l’enseignement d’excellence en programme français et sénégalais.