LCE et DNL en espagnol

La Langue et Culture Européenne (LCE) en espagnol au collège

L’option LCE espagnol, accessible dès la classe de 4ème, permet de renforcer le parcours de langue en espagnol. Elle n’est pas cumulable avec l’entrée en classe PARLE en anglais.

Cette option s’adresse aux élèves souhaitant renforcer leurs compétences en langue espagnole et approfondir leurs connaissances des cultures hispaniques. Les élèves inscrits en LCE reçoivent les mêmes enseignements que les autres élèves et bénéficient de deux heures supplémentaire de LCE par semaine.

Quelles sont les qualités nécessaires pour s’inscrire en LCE ?

• Il est nécessaire d’obtenir des résultats scolaires satisfaisants, et d’être très motivé par l’apprentissage de la langue espagnole.
  • Il faut être curieux et ouvert à la connaissance de la culture et des modes de pensée hispaniques.

Quelle est la procédure pour s’inscrire en LCE ?

Les parents des élèves intéressés complètent une fiche « demande d’admission en LCE » et la transmettent au professeur principal. Ce dernier, soumet au conseil de classe de fin d’année l’ensemble des demandes. Le conseil de classe, après avis des professeurs d’espagnol établit la liste des élèves retenus en LCE.

Si l’élève est déjà en option LCE en 4ème, il passera de droit dans le groupe LCE en 3ème.

En fonction des places disponibles, il est envisageable d’intégrer l’option en 3ème à condition d’avoir un niveau de langue solide. Les élèves intéressés se manifestent auprès de leur(e) professeur(e) principal(e). Les modalités d’entrée seront les mêmes qu’en 4ème avec des attentes plus élevées.

Pour le DNB, l’option LCE permet d’obtenir jusqu’à 20 points de bonus.

La Discipline Non Linguistique (DNL) en espagnol au lycée

Au lycée, la continuité de la LCE est assurée par 2h d’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) parmi l’EPS et les Mathématiques, dénommée DNL hors SELO (hors Section européenne et langues orientales)

Pour chacune des deux DNL, le cours est assuré en co-enseignement par le professeur d’EPS ou de mathématiques et un professeur d’espagnol. Outre l’enrichissement culturel et linguistique, l’option permet aux élèves de pratiquer la langue en situation.

Quelle est la procédure pour s’inscrire en DNL hors SELO espagnol ?

Les élèves ayant suivi la LCE espagnol au collège poursuivent de droit au lycée. Il est aussi envisageable d’intégrer l’option en 2nde, en fonction des places disponibles et à condition d’avoir un niveau de langue suffisant. Les élèves intéressés se manifestent auprès de leur professeur principal.

Pour toute information complémentaire, les enseignants d’espagnol de l’établissement se tiennent à votre disposition.