Option Langue & Culture Européenne

Au vu de la très grande richesse culturelle de notre établissement une Option Langue & Culture Européenne (OLCE) au collège et une option Européenne au Lycée ont été créées afin de valoriser et renforcer les compétences de nos élèves en anglais.

Ces options s'adressent aux élèves souhaitant approfondir leur apprentissage de l'anglais et leur connaissance des cultures anglophones.

Qu’est-ce que l'option ?

Il s’agit d’une option qui s’adresse aux élèves souhaitant renforcer leurs compétences en langues et approfondir leurs cultures anglophones. Les élèves inscrits reçoivent les mêmes enseignements que les autres élèves de leur classe. Ils se retrouvent dans un groupe deux heures par semaine pour les cours dispensés dans le cadre de l'OLCE.

Au collège, il s’agit d’un renforcement linguistique et culturel de 2 heures et au lycée une heure de plus en anglais et une heure en discipline non linguistique (DNL) histoire-géographie, mathématiques ou sciences physiques en fonction des filières.

Le nombre de places étant limité, il sera nécessairement fait une sélection.

Tous les dossiers seront examinés en commission.

La sélection s’effectuera en tenant compte des critères suivants :

Qualités nécessaires pour postuler dans cette option

• Les résultats satisfaisants en anglais
  • Les qualités linguistiques
  • Le degré de motivation pour l’apprentissage de la langue anglaise.
  • La curiosité et de l’ouverture de l’élève à la connaissance de la culture et des modes de pensée de vos partenaires européens.

Procédure d’inscription en option LCE en 4ème - 3ème

• Entretien pour apprécier la motivation et l’intérêt pour l'option
  • Réunion de la commission pour opérer le choix définitif dans la limite des places disponibles

Procédure d’inscription en Option Européenne en 2nde

Tout élève entrant en seconde et possédant les qualités requises peut postuler à l’entrée en seconde Section Européenne.

Les élèves issus d’une 3ème option LCE anglais sont admis de droit. Ils/elles le signalent sur la fiche d’inscription

Pour tous les autres élèves

• Se signaler auprès de son professeur d’anglais qui émet un avis
  • Avis du professeur du professeur d’histoire-géographie
  • Réunion de la commission pour opérer le choix définitif

N.B : Il n’est pas obligatoire d’avoir fait une 4ème OLCE et une 3ème OLCE pour s’inscrire en 2nde Option Européenne. Il n’est pas demandé non plus d’avoir reçu un enseignement de deux langues vivantes dès la 6ème pour s’inscrire en 2nde Option Européenne.

Et après la seconde Option Européenne ?

Les élèves font un choix de filières : 1ère L, en 1ère ES, en 1ère S ou STMG, puis en terminale L, ES, S, STMG. Ils se retrouvent dans le groupe avec les autres élèves de l’option Option Européenne pour : une heure d’anglais et une heure en anglais d’histoire-géographie, mathématiques ou sciences physiques en fonction de la filière.

Tout élève entrant en première et possédant les qualités requises peut postuler à l’entrée en Première Option Européenne.

Les élèves issus d’une seconde Option Européenne sont admis de droit. Ils/elles le signalent sur la fiche d’inscription

Pour tous les autres élèves

• Se signaler auprès de son professeur d’anglais qui émet un avis
  • Avis du professeur du professeur d’histoire-géographie, mathématiques et sciences physiques
  • Réunion de la commission pour opérer le choix définitif

Aucune sortie de l’Option Européenne n’est acceptée dans le cycle terminal (première, terminale)

Pour le Baccalauréat, les élèves ayant obtenu au moins 12 à l’épreuve d’anglais au bac et passé l’épreuve spécifique orale de DNL auront la mention « Euro » inscrite sur leur diplôme.

Plus d'information :

Au niveau du Professeur d'Anglais de votre enfant

ou auprès du secrétariat du Collège / du Lycée