PARLE/Section Européenne Anglais

Parcours Adapté et Renforcé en Langue Etrangère (PARLE – Anglais)

au collège

Ce dispositif du réseau AEFE s'inscrit dans la continuité du programme du primaire.
Deux heures de pratique de la langue anglaise sont proposées aux élèves, en complément des trois heures règlementaires d’anglais. Ces deux heures sont inclues dans deux autres disciplines (EPS, SVT, HG, éducation musicale ou arts plastiques) en 5ème, 4ème et 3ème.

Il permet à l’élève de totaliser 5 heures de pratique de langue anglaise sans mobiliser ou créer de nouveaux temps d’enseignement ou de contenus disciplinaires.

Comment s’organisent ces enseignements ?

Sur quatre classes par niveau (5ème, 4ème et 3ème) :

2h de deux disciplines non linguistiques sont dispensées en anglais : l’enseignant de chacune de ces disciplines, intervient en co-enseignement avec un professeur d’anglais.

Comment entrer dans le dispositif PARLE ?

Il n’y a pas de sélection à l’entrée. Le dispositif est proposé à l’année, sur quatre classes par niveau, aux élèves entrant dans ces quatre classes.

Les parents d’élèves concernés sont informés de l'inscription de leur(s) enfant(s) à la fin de l’année scolaire en cours et ont la possibilité de décliner la proposition. L’élève est alors inscrit dans une classe sans dispositif PARLE.

Section Européenne en anglais

à partir de la seconde et en première

La section européenne en anglais permet aux élèves de renforcer leurs compétences en anglais et d’approfondir leur culture anglophone. Deux heures supplémentaires sont incluses dans l’emploi du temps hebdomadaire des élèves :

• une heure de renforcement d’Anglais,
  • une heure en anglais dans une discipline non linguistique (DNL) parmi Histoire-géographie, Mathématiques ou Sciences physiques.

Pour le Baccalauréat 2023, les élèves ayant obtenu au moins 12/20 en anglais (en contrôle continu) et obtenu 10/20 à l’épreuve spécifique de DNL auront la mention « Section européenne en anglais » inscrite sur leur diplôme.

Quelles sont les qualités nécessaires pour s’inscrire en section européenne ?

-        Il est nécessaire d’obtenir des résultats scolaires satisfaisants et d’être très motivé par l’apprentissage de la langue anglaise.

-        Il faut être curieux et ouvert à la connaissance de la culture et des modes de pensée Anglo-Saxons.

-        Il faut aussi être motivé par la discipline qui va être étudiée en anglais (DNL).

Dois-je avoir fréquenté une seconde européenne ou P.A.R.L.E en collège pour m’inscrire en seconde ou première européenne?

NON. Tout élève entrant en seconde ou première et possédant les qualités requises peut postuler à l’entrée en seconde ou en première en section européenne. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir fait une section européenne ou d’avoir été dans une classe P.A.R.L.E au collège au préalable pour s’inscrire. Les élèves issus des classes P.A.R.L.E doivent également suivre la même procédure que tous les autres élèves.

Quelle est la procédure pour s’inscrire en Section européenne ?

Les parents des élèves intéressés complètent une fiche « demande d’admission en section européenne » et la transmettent au professeur principal. Ce dernier, soumet au conseil de classe de fin d’année l’ensemble des demandes. Le conseil de classe, après avis des professeurs d’anglais et de DNL, la liste des élèves retenus en section européenne.

Aucune sortie de l’Option Européenne n’est acceptée dans le cycle terminal (première, terminale)

Pour le Baccalauréat, les élèves ayant obtenu au moins 12 à l’épreuve d’anglais au bac et passé l’épreuve spécifique orale de DNL auront la mention « Euro » inscrite sur leur diplôme.

Plus d'information :

Au niveau du Professeur d'Anglais de votre enfant

ou auprès du secrétariat du Collège / du Lycée.