PARLE/Section Européenne

Parcours Adapté et Renforcé en Langue Etrangère (PARLE – Anglais)

en remplacement de LCE anglais au collège

Ce nouveau dispositif du réseau AEFE s'inscrit dans la continuité du Primaire. Il est proposé en complément des trois heures (3h) réglementaires d’anglais, deux heures (2h) supplémentaires d’enseignement de deux autres disciplines en anglais, en cycle 4 (5ème en 2019, 4ème en 2020, 3ème en 2021).

Il permet à l’élève de totaliser 5 heures de pratique de langue anglaise sans mobiliser ou créer de nouveaux temps d’enseignement ou de contenus disciplinaires.

Organisation pédagogique : 4 classes par niveau

• 1h sur 3 de l’horaire d’histoire-géographie est dispensée en anglais : l’enseignant d’histoire géographie intervient en co-enseignement avec un professeur d’anglais
  • 1h d’une autre discipline (technologie ou EPS) est dispensée en anglais : l’enseignant de technologie ou d’EPS interviendra en co-enseignement avec un professeur d’anglais
  • Prépare à la section européenne au lycée
Conditions d'entrée
  • Aucune sélection n'est prévue. 4 classes choisies à l'issue de la compostition des classes. Les parents sont informés de l'inscription de leur(s) enfant(s), ils ont la possibilité de décliner la proposition.
  • Les élèves engagés dans ce dispositif sont automatiquement inscrits à la rentrée suivante dans le niveau scolaire supérieur.
  • A l'issue de leur 3ème, les élèves ont la possibilité d'intégrer l'Option Section européenne en Seconde, après sélection. Cette option comprend une heure de plus en anglais et une heure en discipline non linguistique, en général l’histoire-géographie, dans la continuité du PARLE-Collège.

Et après la seconde Option Européenne ?

Tout élève entrant en Première et possédant les qualités requises peut postuler à l’entrée en Première Option Européenne.

Les élèves issus d’une seconde Option Européenne sont admis de droit. Ils/elles le signalent sur la fiche d’inscription

Pour tous les autres élèves

• Se signaler auprès de son professeur d’anglais qui émet un avis
  • Avis du professeur du professeur d’histoire-géographie, mathématiques et sciences physiques
  • Avis du conseil de classe
  • Entretien pour apprécier la motivation et l’intérêt pour l'option
  • Réunion de la commission pour opérer le choix définitif

Aucune sortie de l’Option Européenne n’est acceptée dans le cycle terminal (première, terminale)

Pour le Baccalauréat, les élèves ayant obtenu au moins 12 à l’épreuve d’anglais au bac et passé l’épreuve spécifique orale de DNL auront la mention « Euro » inscrite sur leur diplôme.

Plus d'information :

Au niveau du Professeur d'Anglais de votre enfant

ou auprès du secrétariat du Collège / du Lycée.