S.E.S.

Les projets transversaux

Année scolaire 2015-2016

• PENSER LES ATTENTATS DE PARIS : Un travail réalisé avec les élèves de première ES en Aide Personnalisée

Les attentats de Paris résonnent jusqu’à Dakar, les valeurs de la République sont mises à mal. Il s’agit de penser le phénomène de manière à se construire comme citoyen et pour ne pas sombrer dans le prêt à penser ou la pensée réflexe.

Matières concernées : Sciences Economiques et Sociales et Histoire Géographie

- Sujets proposés aux élèves et fiche consigne

- Grille évaluation

- Résultats (cliquez sur l'image ci-dessous)

Année scolaire 2014-2015

• ENQUETE " Comment les élèves du Lycée Jean-Mermoz se nourrissent-ils ? "

Les élèves consacrent la majeure partie de leur journée au lycée en semaine. La question de leur alimentation se pose. Comment se nourrissent-ils ? Mangent-ils le matin ? Le lycée propose un service de restauration collective, mais il est peu fréquenté, notamment par les lycéens. Pour quelles raisons ? Quelle est l'offre alternative ? Pourquoi les élèves apprécient-ils de sortir de l'espace scolaire pour déjeuner ? Se sentent-ils plus libres à l’extérieur du lycée ? Ce sentiment est-il partagé par tous les élèves quelque soit leur âge ? Nous avons organisé ces questions selon différents axes de réflexion afin de rédiger un questionnaire à soumettre aux élèves (voir questionnaire alimentation).

Nous avons interrogé 547 élèves collégiens et lycéens afin de nous éclairer sur les pratiques alimentaires.

DEMARCHE QUESTIONNAIRE RESULTAT & ANALYSE

Résultats enquête alimentation 2015

Année scolaire 2013-2014

• ENQUETE " Vivre ensemble à Jean-Mermoz "

Entre communautarisme et fraternité :
       - communautarisme
       - fraternité
       - parrainage

Violences
      - violence et réseaux sociaux : 1 et 2
      - rumeur

Résultats scolaires
      - sans diplôme

Année scolaire 2012-2013

• ENQUETE " Portraits de migrants : De l'Espagne à Dakar "

2012-2013, Portraits de Migrants

Portraits de migrants : de l’Espagne à Dakar est une APP qui s’est intéressée au retour d’Espagne des émigrés sénégalais à Dakar. C’est en observant le retour de nombreux jeunes sénégalais au pays doté d’un niveau en espagnol parfois supérieur au français que l’idée d’une rencontre et d’un échange linguistique est né. Les élèves de première ont ainsi pu se confronter à la réalité des migrations souvent décrites dans les manuels scolaires par le biais de témoignages qu’ils sont allés recueillir sur le terrain.  Cela leur a permis de s’ouvrir davantage sur la réalité de leur pays d’accueil et mieux saisir les enjeux du monde contemporain. Ce projet a été mené en partenariat avec l’Institut Cervantès de Dakar et des ONG sénégalaise  (ANRAF - merci à Pape Gueye pour sa disponibilité), espagnoles et internationales d'aide au retour.

Nombre d’élèves : environ 60 élèves de première

Coordonnateurs :

• Bénédicte Launay, professeur d’espagnol
  • Yannek Simalla, professeur de SES
  • François Sanz, illustrateur

Téléchargez Le recueil Portraits de migrants réalisé pendant l'APP "Portraits de migrants" au lycée Jean Mermoz de Dakar

+ d'information sur le portail de l'AEFE en cliquant ICI !

Année scolaire 2011-2012

• Dakar comme espace perçu : un atlas réalisé par des élèves de 1ère ES

Mise en ligne du travail réalisé par les élèves de 1ère ES du lycée J Mermoz en 2011-2012 dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé. Professeurs encadrants : Y Simalla (SES), A Lamotte (H géo).

– Enquête sur le terrain (marché de Ouakam, questionnaire par mots-clé sur la perception des quartiers de Dakar)

– Traitement statistique avec le logiciel Ethnos

– Cartographie des données par thème

– Croquis de synthèse