PARCOURSUP

La campagne d’inscription post baccalauréat pour la France se déroulera

du 22 Janvier au 03 avril 2019.

Durant cette période, les élèves de Terminale devront effectuer leurs vœux de poursuite d’études sur la plateforme PARCOURSUP

www.parcoursup.fr

Découvrez la présentation proposée lors de la réunion parents (14 janvier 2019) :

Sur cette plateforme, les établissements d'enseignement supérieur mettent à la disposition des lycéens des informations essentielles concernant :

• les contenus de formation, les taux de réussite,
  • les débouchés et poursuite d’études éventuelles possibles,
  • les connaissances et compétences attendues, les capacités d’accueil,

Des vidéos tutorielles sont proposées pour bien en comprendre le fonctionnement.

A compter du 22 janvier 2019, les élèves pourront formuler leurs vœux grâce au numéro d’identification (INE) qui leur sera distribué mi-janvier. Il sera possible de formuler jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations) sans avoir besoin de les classer.

Avec Parcoursup, l’accompagnement des lycéens se trouve renforcé à travers :

-          la consolidation du rôle du conseil de classe qui émettra des conseils et recommandations dans la formulation des vœux post-bac des élèves ;

-          des temps consacrés à l’orientation (Salon des formations et du 1er emploi, entretiens individualisés avec les professeurs principaux, séances d’accompagnement personnalisé…)

Des outils pour préparer au mieux cette orientation sont également à disposition des élèves :

[INFO]

Nous avons été alertés de l’existence de plateformes payantes qui s’apparentent à Parcoursup, qui peuvent éventuellement en utiliser certains signes distinctifs, et qui proposent des prestations complémentaires.

Nous rappelons que Parcoursup.fr est bien la seule plateforme officielle et gratuite à laquelle il faut s’inscrire pour faire une demande d’admission dans les formations initiales du 1er cycle de l’enseignement supérieur qu’elle propose. En 2019, plus de 14 000 formations sont disponibles sur Parcoursup (certaines formations sont hors-Parcoursup : pour s’y inscrire il faut contacter directement l’établissement concerné)

[RAPPEL]

Les professeurs principaux et la conseillère d'orientation accompagnent les élèves à tout moment pendant la procédure.

Mme Le Scraigne proposent notamment d'aider les élèves dans leurs candidatures tous les mardis et jeudis entre 11h50 et 12h40 dans la salle informatique du CDI jusqu'au 03 avril.

[Fiche d'aide]

Comment rédiger ses motivations