Secondaire - Section Euro

Qu’est-ce que la section européenne ?

Il s’agit d’une section qui s’adresse aux élèves souhaitant renforcer leurs compétences en langues et approfondir leurs cultures anglophones. Les élèves inscrits en section européenne reçoivent les mêmes enseignements que les autres élèves de leur classe. Ils se retrouvent dans un groupe deux heures par semaine pour les cours dispensés dans le cadre de la Section Euro.

Au collège, il s’agit d’un renforcement linguistique et culturel de 2 heures et au lycée une heure de plus en anglais et une heure en discipline non linguistique (DNL) histoire-géographie, mathématiques ou sciences physiques en fonction des filières.

Le nombre de places étant limité, il sera nécessairement fait une sélection.

Tous les dossiers seront examinés en commission.

La sélection s’effectuera en tenant compte des critères suivants :

Qualités nécessaires pour postuler dans la section

• Les résultats satisfaisants en anglais
  • Les qualités linguistiques
  • Le degré de motivation pour l’apprentissage de la langue anglaise.
  • La curiosité et de l’ouverture de l’élève à la connaissance de la culture et des modes de pensée de vos partenaires européens.

Procédure d’inscription en section européenne en 4ème - 3ème

• Entretien pour apprécier la motivation et l’intérêt pour la section
  • Réunion de la commission pour opérer le choix définitif dans la limite des places disponibles

Procédure d’inscription en section européenne en 2nde

Tout élève entrant en seconde et possédant les qualités requises peut postuler à l’entrée en seconde Section Européenne.

Les élèves issus d’une 3ème européenne anglais sont admis de droit. Ils/elles le signalent sur la fiche d’inscription

Pour tous les autres élèves

• Se signaler auprès de son professeur d’anglais qui émet un avis
  • Avis du professeur du professeur d’histoire-géographie
  • Réunion de la commission pour opérer le choix définitif

N.B : Il n’est pas obligatoire d’avoir fait une 4ème européenne et une 3ème européenne pour s’inscrire en 2nde européenne. Il n’est pas demandé non plus d’avoir reçu un enseignement de deux langues vivantes dès la 6ème pour s’inscrire en 2nde européenne.

Et après la seconde européenne ?

Les élèves font un choix de filières : 1ère L, en 1ère ES, en 1ère S ou STMG, puis en terminale L, ES, S, STMG. Ils se retrouvent dans le groupe avec les autres élèves de l’option euro pour : une heure d’anglais et une heure en anglais d’histoire-géographie, mathématiques ou sciences physiques en fonction de la filière.

Tout élève entrant en première et possédant les qualités requises peut postuler à l’entrée en Première Section Européenne.

Les élèves issus d’une seconde européenne anglais sont admis de droit. Ils/elles le signalent sur la fiche d’inscription

Pour tous les autres élèves

• Se signaler auprès de son professeur d’anglais qui émet un avis
  • Avis du professeur du professeur d’histoire-géographie, mathématiques et sciences physiques
  • Réunion de la commission pour opérer le choix définitif

Aucune sortie de l’option euro n’est acceptée dans le cycle terminal (première, terminale)

Pour le Baccalauréat, les élèves ayant obtenu au moins 12 à l’épreuve d’anglais au bac et passé l’épreuve spécifique orale de DNL auront la mention « Section Européenne » inscrite sur leur diplôme.

Plus d'information :

Au niveau du Professeur d'Anglais de votre enfant

ou auprès du secrétariat du Collège / du Lycée

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir."