Semaine des Lycées Français 2021

Semaine des Lycées français du monde 2021 (29 novembre au 04 décembre 2021)

Thème : « Arts, sciences et développement durable : l'enseignement français pour se préparer au monde de demain»

Du 29 novembre au 4 décembre, la 5e édition de la Semaine des lycées français du monde, s'installe au Lycée Français Jean Mermoz. Un événement phare, qui met en lumière les atouts et les valeurs portées par l’enseignement français à l’étranger.  Cette année, le thème « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain » est à l’honneur !

L’occasion pour les équipes pédagogiques et les élèves de faire un focus sur les actions et dispositifs mis en œuvre au sein des établissements et dans les classes, notamment à travers des projets artistiques et scientifiques. De l’éducation à la citoyenneté, en passant par les démarches éco-responsables et durables, les actions en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, de la santé et du bien-être, etc. : de nombreuses pistes de réflexion et de travail en lien avec les 17 objectifs de développement durable identifiés par l’ONU à l’horizon 2030.

Découvrez le programme de cette semaine internationale :

Lundi 29 novembre

• Toute la journée : sur le parvis
    Campagne d’affichage contre le harcèlement (Mme Tebechirani et M. Dieme)

Mardi 30 novembre

• Toute la journée : « Baobab, tout un symbole »
    Sortie pédagogique pluridisciplinaire : EPS, SVT, ANG et ARPLA : (projet porté par Mme Jouet et Mme Lansard,) Sensibilisation à la protection de l’environnement dans le cadre d’une activité de plein air.

• 9h55-10h20 : Cours du second degré :
    Egalité Filles Garçons : (Mme Vincent) Circulation des « hommes sandwich » dans la cours : cycle 3.

Mercredi 1er Décembre

• 07h45 – 10h55 : Salle de permanence lycée, Salle C02 et salle G13
    Hackaton et ateliers autour du développement durable (Mme Garcia, Mme Vincent, M. Mahé) : Avec les éco- délégués (cycles III, IV et Terminal) : faire émerger des idées de projets réalisables à l’échelle de l’établissement, visant à contribuer à l’éducation au développement durable.

• 13h-17h : Projet Zone :
    « Filles en maths et informatique » : (Mme Rivière) : Un projet qui s’adresse à des jeunes filles de seconde motivées. C’est à ce niveau qu’une première orientation vers une formation scientifique s’opère et que des représentations d’un devenir professionnel se construisent.

Jeudi 2 décembre

• 8h-9h et 10h30-12h:
    Grand Conseil des délégués cycles 2 & 3 : (M. Murati) : Embellir l’école

Vendredi 3 décembre

• 7h50 à 9h30, Plateau sportif :
    Sport autrement : (Mmes Bonnefoy et Jouet, Professeurs d’EPS, Mme Poulin) : Engager différents niveaux de classes (6ème, 5eme, 4eme et secondes) à allier pratique sportive et réflexion autour des thématiques des arts, des sciences et du développement durable

• 10h25-10h40 et 10h55-11h20 : Amphithéâtre
    Chorégraphie sur les émotions et sur l’égalité filles-garçons : (Mme Estavil)

•  7h50 – 11h50 : Salle de SVT
    Réchauffement climatique & Fake News (Mme Cheikh) : Dans le cadre de la séance de SVT des Terminales, analyse des tweets complotistes sur le réchauffement climatique.

• 12h00-13h00 : Devant l’amphithéâtre
    « Le Grand Jeu des Inégalités, problématiques et solutions en coopération » (Mme Poulin) : Les élèves du secondaire sont invités à participer au grand jeu collaboratif « Grand Jeu des Inégalités » qui clôture la SLFM. Ouvert aux adultes volontaires

Tout au long de la semaine

Au CDI

• Dessine-moi l’Afrique : Exposition qui nous invite à porter un regard sur la société africaine contemporaine à travers plusieurs thématiques (démocratie, éducation, écologie, ...)

Au primaire

• Composter et jardiner (Mme Diallo) : Projet de Jardin potager multi-niveaux
  • Les enjeux environnementaux d’une ferme pédagogique, (l’équipe des CE1)
  • Opération Zéro Déchet au Goûter (Mme Gretter-Traoré et les CM1B)

Au primaire et au secondaire :

Lancement des partenariats ADN Carbonne 0 :

(M. Mahé, M. Legros) au primaire : en lien avec Maroc et USA / (Mme Zangari) au secondaire : en lien avec le Lycée Pierre Mendès France de Tunis, Tunisie.

Au secondaire :

• Projet vide ton sac (Mme Lebasque)

Pour aller plus loin

• Concours Graine de Reporter Scientifique (Inès Freyssinel, co -enseignement avec M. GUEYE mor et Alisson).
  • Concours Alimenterre 1ere Spé : peut-on consommer local au sénégal?
  • Olympiades nationales de biologie : la communication animale.
  • Olympiades nationale de géologie

Côté cuisine

• Mise en place d’un circuit de tri sélectif : meuble, affiches, ... avec la participation active des élèves. Démonstration de Curving, sculpture sur fruit et déco des lignes de self.
  • Semaine des légumes Bio : Introduire toute la semaine les légumes Bio de la coopérative Sell Sellal et mise en place d’un stand publicitaire sur les enjeux des produits locaux au Sénégal.
  • Les circuits courts : Privilégier les circuits courts avec la participation d’un pécheur dakarois

Projets réseaux

En plus de ces actions établissements, les temps forts des événements organisés par l’AEFE sont à suivre chaque jour sur aefe.fr et les réseaux sociaux @aefeinfo.

• Participation de l'AEFE à divers visio-conférence // projet 10at10 for The Planet le 08 décembre 2021
  •  Concours photo "Élève des lycées français du monde" : du 8 octobre au 6 décembre 2021

Télécharger le programme en version PDF ici