Quinzaine Théâtrale

La Quinzaine culturelle du primaire

L'édition 2022 de la Quinzaine culturelle du primaire, se déroulera du jeudi 09 juin au mercredi 29 juin à l’Amphithéâtre, le gymnase et la cour du primaire du Lycée Jean-Mermoz.

Les élèves de toutes les classes théâtre, les élèves de CE2 et de CE1, ainsi que les professeurs encadrants et intervenants partenaires sont impatients de vous présenter le fruit d’une année de travail.

Calendrier des spectacles ouvert au public :

-9 juin : classe Théâtre CM2A – 17h30 – 20h30 à l’amphi –

-13 juin et 16 juin : spectacles CP : 16h – 20h30 à l’amphi

-15 juin : Classe Théâtre CE2B – 17h30 – 20h30 à l’amphi

-17 juin : classe Théâtre CE1A – 17h30 – 20h30 à l’amphi

-23 juin : Les CE2 dans la cour du primaire avec sono, piano, chaises – 15h- 20h

-29 juin : au gymnase les CE1 avec chorale – gymnastique – danse – projection de film – pot partagé – 17h30 – 20h30

La Quinzaine théâtrale du secondaire

La pratique artistique et culturelle est initiée dès le premier degré jusqu'à l'option facultative Théâtre au lycée.
L'objectif est la construction d'une culture générale qui allie les arts de la scène, la littérature et ceux qui participent à la création dramatique : peinture, musique, cinéma, vidéo, arts numériques, cirque, danse...

Doté de moyens matériels performants (amphithéâtre de 180 places, d'une BCD et d'un CDI véritable "cathédrale" du savoir et de la culture), l'établissement reçoit et organise régulièrement des événements - conférences, expositions, spectacles,
ateliers - qui s'inscrivent dans le cursus pédagogique des élèves.

Un partenariat privilégié avec l'Ambassade et l'Institut Français permet de consolider l'ouverture culturelle vers le pays d'accueil.

Les productions des élèves sont présentées chaque année depuis 2010, à l'occasion de la Quinzaine Théâtrale.

Cette année 2021-2022

Nous avons le plaisir de vous convier à la Quinzaine Théâtrale du secondaire 2022, qui se déroulera du mercredi 25 mai au mardi 7 juin à l’Amphithéâtre du Lycée Jean-Mermoz.

Les élèves du Club Théâtre Collège, des options Théâtre Seconde, Première et Tale ainsi que les professeurs encadrants et intervenants partenaires sont impatients de vous présenter le fruit d’une année de travail.

Pour information :

-          La billetterie sera ouverte 1h30 avant chaque représentation, devant l’amphithéâtre

-          Toutes les représentations sont gratuites

-          Arrivée 15 min avant la représentation

-          Merci de vous garer uniquement dans l’allée des bus

*toutes les pièces sont en français.

Télécarger le programme 2022 ici

Club Théâtre Collège :
(encadré par Mme Florilane Altairac-Diouf)

Un hôtital presque normal

Des médecins, du personnel médical, des personnages plus ou moins malades... La vie dans cet univers détonne. Ces textes, certains de Molière et d'autres plus contemporains, vous seront perfusés avec un réalisme déjanté.
Vacciné ou pas, nous vous attendons pour ces consultations particulières.

Spécialité Théâtre Seconde :
(encadré par M. Aurélien Jessin)

T.A.L.E.N.T.S

Elle voulait recruter les meilleurs pour sa troupe d'improvisation, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Que faire quand ses élèves sont dépourvus de talents. Mais les particularités des élèves vont elles permettre de lui faire remporter sa plus grande victoire.  Des élèves haut en couleurs, une prof sous pression, une trahison, des entrainements atypiques.

Un spectacle sur le monde du théâtre d'improvisation, semi improvisé par Improz.

Spécialité Théâtre Première :
(encadré par Mme Laurène Labasque)

Voyage, voyage : un album de photos éclectiques prises dans une gare.

Le coeur fiévreux, le sac à l’épaule, le regard figé sur ce tableau des horaires où le cliquetis argenté dévoile peu à peu la marche à suivre, on attend.

Passent et repassent les hommes pressés, les femmes avec leurs enfants, leurs magazines, leurs valises à roulettes, un tableau volé, les bandes braillardes, Une célébrité, les familles électriques, Une amoureuse transie au téléphone. Lieu des au revoirs et des adieux, lieu aux petites histoires, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu de toutes les souffrances, de toutes les interrogations et de tous les espoirs, lieu des éclats de rires, des paroles qu’on n’oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie.

Voici la gare :

c’est elle le personnage principal, elle le sait et le fait savoir.

Voici la gare :

qui enflamme, plombe les coeurs, déplie les ailes, qui jamais ne se lasse et jamais ne nous lasse.

Spécialité Théâtre Terminale :
(encadré par Mme Laurence Barbarin)

"We're not all in the same boat"

Projet collectif -constitué de fragments de scènes extraites de pièces d’auteurs contemporains - qui retrace le parcours de migrants en quête d’un ailleurs meilleur, notamment de femmes contraintes à l’exil pour s’émanciper et qui témoigne  du regard des pays occidentaux sur ces phénomènes migratoires.