Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Mise en place en 2013

Dans le cadre du CESC, 3 thèmes de réflexion ont été retenus : la citoyenneté, la santé et l’environnement.

Des groupes chargés de travailler sur ces thématiques ont d'abord recenser les actions que les enseignants mettent déjà en place sur leur temps de cours, et qui trouvent ancrage dans les disciplines.

Cette réflexion commune est aussi l’occasion de coordonner nos actions, de communiquer nos objectifs et nos idées à l’ensemble de la communauté éducative à travers la mise en œuvre :

- d’un plan de prévention de la violence scolaire,

- d’un parcours santé,

- de l’objectif de labellisation Etablissement E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).

Le CESC a mis en place un espace de parole dédié à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement. Cet espace est mis à la disposition des enseignants et des élèves (courant mars-avril 2018).

**************************************************

Actualités 2016-2017 :

• Visite à la Maison Rose de Guédiawaye avec les élèves élus aux instances (CESC, CVL) et deux membres de l'équipe de direction se sont rendus à la MAISON ROSE à Guédiawaye pour partager un moment convivial avec les femmes et les enfants pris en charge actuellement.

L'occasion pour le Lycée de remettre l'intégralité des recettes du concert organisé par le Club Musique en mai dernier à Mona Chasserio, directrice de la Maison Rose.

• Formation aux gestes de Premier Secours (niveau 1) à destination des élèves de 3ème

Début de la formation au retour des vacances de la Toussaint ; les mercredis (2 mercredis de formation)

Formation gratuite / Places limitées à 40 élèves

**************************************************

Actualités 2015-2016 :

Juin 2016 : Formation aux gestes de Premier secours (pour les enseignants et pour les élèves)

Le lycée est heureux de compter parmi ces rangs les premiers diplômés en PSC1 (gestes de premiers secours). Plus aucun secret pour ces élèves de 3° et le personnel du lycée sur l'utilisation d'un défibrillateur, le massage cardiaque et le bouche à bouche. Tous ont été très attentifs à ces 2 demi-journées de formation. Nous espérons que cette première liste de secouristes fera des émules pour les prochaines années. Le formateur, Corinne Thénégal (enseignant d'EPS)

• Avril 2016 : Semaine de l'Environnement (#2 édition : Du 16 au 22 avril).

Plus d'information sur la page dédiée (dans l'onglet Projets)

• Février 2016 : Semaine de l'Engagement Citoyen (#1 édition : Du 13 au 19 février).

Découvrez le programme complet de la semaine sur la page dédiée (dans l'onglet Projets)

• Février 2016 : Conférence sur "La gestion du stress" (Mardi 9 février de 17 h à 18 h 30).

- Mieux comprendre les mécanismes du stress pour mieux le gérer

- Pratiquez et intégrez des OUTILS SIMPLES, applicables en toute circonstance, faisant appel à des grands principes de relaxation, de respiration et de concentration

• Janvier 2016 : Accueil de la 7ème édition des Olympiades sportives du Samu Social Sénégal :

Magnifique journée samedi dernier, pour la 6ème édition des Olympiades du Samu Social Sénégal, avec Sper, Village Pilote, Perspective Sénégal et Nuevo Futuro.
    Le Lycée Jean-Mermoz a mis toutes les installations sportives à disposition. Plus de 200 enfants des associations et près d'une trentaine d'élèves ont participé dans la joie et la bonne humeur aux compétitions : course en sac, relais, balle au panier, tournoi de foot, et plein d'autres activités.

Crédits photos : Nathalie Guironnet et Samu Social Sénégal

• Décembre 2015 : Visite à la Maison Rose (Guédiawaye) pour un premier échange avec les filles et les enfants de la strcuture. Les élèves du Lycée ont ainsi partagé un gouté tout en faisant connaissance. Plus d'information > LIRE L'ARTICLE DES ELEVES ICI !

Semaine de l'environnement (Avril 2015)

Journée de Lutte contre le Sida (Déc. 2014)

Partenariat avec le Samu Social du Sénégal (juin 2015)