Semaine du Développement Durable au Lycée Français de Dakar

Depuis le mois de juin 2022 notre établissement a obtenu la labellisation « EFE3D » - Etablissement Français à l’Etranger en Démarche de Développement Durable » - niveau 2 par l'AEFE. Ce label reconnait notre implication en faveur de l’éducation développement durable et le travail réalisé par toutes nos équipes.

Pour consolider nos engagements, nous avons organisé la première édition de la Semaine du Développement Durable du Lycée Français Jean-Mermoz de Dakar, du 07 au 11 novembre 2022. Pour l'occasion, les élèves représentants aux instances du secondaire ont préparé un programme complet, accompagnés par les CPE et des professeurs. Le primaire est venu compléter cette programmation.

Retrouvez le programme complet ici

Zoom sur la semaine :
LUNDI // Focus sur la nutrition

Opération 1 élève = 1kg de riz

Pour répondre à l'Objectif de Développement Durable n°2 (éliminer la faim), Amadou Diamanka (AED) joue à l'homme sandwich pour porter l'opératio.

Tous les élèves sont invités à rapporter 1kg de riz. Avec plus de 2500 élèves nous pouvons relever l'objectif de 2,5 tonnes de riz !

MARDI // Focus environnement

L'Assemblée Générale des éco-délégués

La Semaine du Développement Durable était le moment parfait pour rassembler tous les éco-délégués de l'établissement !
Les élèves du 1er degré ont eu l'occasion d'exprimer leurs sentiments sur ce qui les touche / préoccupe / indigne à l'occasion d'une bataille de... boules de neige & le 2nd degré a reçu la visite éclairante de l'Association Zéro Déchet Sénégal, on a pleins d'idées pour réduire les déchets du LFJM !

La Fresque du Climat au CDI

Pour cette Semaine du Développement Durable, le CDI a organisé des ateliers collaboratifs.

Guidés par les documentalistes, les élèves de 3ème volontaires s'essaient au jeu de La fresque du climat. 21 cartes issues des rapports du GIEC et un objectif : relier les cartes entre elles et faire ressortir les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Timing serré mais un résultat convaincant pour le premier groupe d'élèves ! Et en parallèle, une exposition des Nations Unies "17 objectifs de développement durable pour transformer notre monde".

MERCREDI // Focus égalité femmes-hommes

Visite de l'Association La Maison Rose

Invitée par le collectif EFH (égalité femmes-hommes), Mme Mona Chasserio, fondatrice de l'association La Maison Rose a partagé un déjeuner avec les fondatrices du mouvement et quelques professeures. L'après-midi, Mme Chasserio est intervenue dans plusieurs classes présenter son parcours, les activités de sa structure et sensibiliser aux violences faites aux femmes. En parallèle, des élèves ont organisé une vente de gâteaux solidaire au profit de l'association.

JEUDI // Focus tolérence & sensibilisation à la différence

Journée de lutte mondiale contre le harcèlement scolaire

La lutte contre le harcèlement scolaire fait aussi partie des objectifs de développement durable. C'est donc naturellement que ce combat s'est inséré dans la programmation de la semaine. Les médiateurs ont présenté le mouvement ON EST ENSEMBLE devant l'amphithéâtre : lecture de textes, définitions, discours avant d'ouvrir la campagne de recrutement des prochains médiateurs.

Pour la journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves de seconde de Mme Tebechirani ont réalisé une campagne d'affichage en espagnol, pour sensibiliser camarades et professeurs.

Rencontre avec le Centre ESTEL

Vivre avec la différence et l'unicité de tout un chacun est une préoccupation majeure au LFJM. Et comme ça fait aussi partie des objectifs de développement durable, cette semaine était une belle occasion de se le rappeler !

La classe de 3ème de Mme Bes a reçu la visite du Centre ESTEL, association sénégalaise basée à Ouakam qui accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap intellectuel. Une équipe d'éducateurs et deux élèves ont présenté les activités de leur école. C'était l'occasion pour nos élèves de se questionner sur le handicap intellectuel mais aussi sur le handicap au Sénégal. Ils ont pu profiter d'un temps questions/réponses pour s'adresser directement aux élèves du Centre et faire tomber les « tabous ».

Enfin, à leur échelle d'élève de 3ème du LFJM, ils ont réfléchi à des solutions pour améliorer les conditions des jeunes en situation de handicap au Sénégal.

VENDREDI
Clôture de la Semaine en chanson