La Maison Des Elèves (MDE) est une association socio-éducative conforme à la loi sénégalaise, dont le siège est au Lycée Jean-Mermoz, Dakar, Sénégal. Elle est organisée, animée, gérée par les élèves, accompagnés de quelques adultes de la communauté éducative.

Elle a pour but de valoriser la créativité, l’initiative, l’esprit d’équipe, de favoriser l’expression des élèves et des groupes dans la limite du respect des personnes et des biens. Tout au long de l’année scolaire la MDE contribue au développement de la vie culturelle de l’établissement, organise des manifestations à destination de tous les élèves et propose également certaines activités de clubs.

La Maison des élèves fonctionne en relation étroite avec le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL), le Conseil des délégués pour la Vie Collégienne (CVC).

L’association peut organiser des activités pouvant générer des rentrées de fonds nécessaires à son fonctionnement.

L’ensemble des activités est soumis à l’approbation du chef d’établissement.