Section théatre

Théâtre et expression dramatique :


Dans la continuité de l’ouverture de l’Option facultative en Théâtre, lors de la rentrée de l’année scolaire 2012-2013, uniquement pour les élèves des classes de Premières, cet enseignement s’implante à tous les niveaux du Lycée Jean Mermoz, à partir de la rentrée scolaire 2013-2014. En effet, il se situe dans une logique de propositions de pratiques artistiques et culturelles au sein de l’établissement, dans la suite et le développement des différents ateliers initiés depuis le premier degré.


L’objectif est la construction d’une culture générale qui allie les arts de la scène, la littérature et ceux qui participent à la création dramatique : peinture, musique, cinéma, vidéo, arts numériques, circassiens, chorégraphiques …


La participation volontaire de chacun permet de mettre en valeur un esprit d’initiative et critique, à travers une pratique de plateau, des savoirs de l’histoire de la représentation dramatique et des différentes techniques de jeu, en parallèle avec une découverte de la création contemporaine à travers un apprentissage du Spectacle vivant en tant que spectateur.


Activités :

  • pour la classe de Seconde : la pratique dramatique se déroule dans le cadre des Enseignements d’exploration, à raison d’une heure et demie hebdomadaire par groupe d’une quinzaine de participants. Les séances associent un enseignement théorique et une pratique de plateau : elles sont assurées par des formateurs qualifiés et ouvrent à une connaissance du Spectacle vivant contemporain.
  • pour les classes de Première et de Terminale : trois heures hebdomadaires au lycée : deux intervenants, un professeur formé, spécialisé dans l’Art dramatique, et un comédien ou un metteur en scène professionnel, accompagnent le groupe de volontaires issus de toutes les séries : L, S, ES, STG :
  • Pratiques diverses du plateau : deux heures, dans la perspective de l’épreuve facultative du Baccalauréat qui consiste à présenter une scène à un jury, en particulier.
  • Théories, une heure : histoire du théâtre, notions scéniques, projets de mise en scène, analyse de spectacles vivants.
  • Ecole du spectateur : à l’extérieur du Lycée, avec un partenaire institutionnel, visionnage et analyse d’une douzaine de représentations au cours de l’année scolaire, à travers la diversité du spectacle vivant contemporain.

Objectifs :


Puisque l’Option facultative est proposée à tout élève motivé par un désir de pratiques dramatiques et culturelles, elle demande de la part de chacun :

  • une capacité et une volonté d’investissemen personnel et collectif
  • un travail individuel tout au long de l’année scolaire
  • un esprit d’analyse, de critique au sein et dans le respect d’un groupe


L’aboutissement de ces trois années de formation est l’inscription et la participation à une épreuve orale facultative dans le cadre du Baccalauréat, en classe de Terminale.

 

Activités théâtre


Depuis plusieurs années, l’établissement développe des activités autour du théâtre. Un environnement culturel favorable, une équipe de professeurs motivée et des moyens matériels performants (une véritable salle de spectacle pouvant accueillir 180 spectateurs) sont autant de conditions à la naissance d’une culture « théâtre » au lycée Jean Mermoz.


Le Club Théâtre du lycée Jean Mermoz : la troupe « les Saï Saï de Mermoz ».


Ouvert aux élèves de lycée, le Club Théâtre, propose une initiation à la pratique théâtrale, en favorisant le travail sur le jeu d’acteur. L’objectif de ce travail est de former des comédiens en leur permettant d’être à l’aise avec leur corps (mime), leur voix (volume, articulation, modulation) afin de favoriser l’expression des sentiments. L’appropriation et l’occupation de l’espace scénique, la prise de conscience des particularités de cet espace sont également indispensables. Cette pratique aide les élèves dans leur cursus scolaire en les préparant aux épreuves orales du Baccalauréat.


Elle leur permet surtout d’être bien dans leur peau d’adolescent grâce au plaisir du jeu !


Depuis sa création en septembre 2010, la troupe des Saï Saï de Mermoz a créé trois spectacles originaux : «Cluedo, qui veut la peau de Marcel ?» présenté lors de la Quinzaine théâtrale du Lycée en mai 2011, et «Requiem pour un homme de goût» qui a été joué en décembre 2011. Les élèves ont proposé respectivement une réécriture de Huit femmes de Robert Thomas et une adaptation des textes de Serge Gainsbourg. Ces créations sont donc, le résultat d’une étroite collaboration entre metteur en scène et comédiens. Ces derniers participent au choix de la musique, des costumes et des décors du spectacle. Les Saï Saï et leurs sympathisants sont de plus en plus nombreux et motivés et sont d’ores et déjà repartis pour une nouvelle aventure.

 

Atelier Artistique Théâtre


L’atelier artistique théâtre est proposé aux élèves de quatrième, troisième et seconde, désireux de se familiariser avec les techniques théâtrales. La présence des élèves inscrits est obligatoire durant toute l’année. Le travail y est noté et les résultats obtenus sont pris en compte dans le cursus scolaire.


L’objectif de cet atelier est d’initier les élèves aux diverses facettes de la création théâtrale : jeu, décors, lumière, scénographie, illustration sonore… et les valoriser par la présentation de productions de formes variées.


Cet enseignement pratique est complété par un enseignement théorique : étude de textes, histoire du théâtre, scénographie… 

 

Un partenariat avec l’Institut Français de Dakar permet aux élèves de rencontrer des comédiens professionnels de passage à Dakar et de bénéficier d’un accès prioritaire aux spectacles. Ils peuvent ainsi : enrichir leur culture théâtrale, s’initier à l’analyse de spectacles et nourrir leur jeu.


La quinzaine théâtrale

 

En point d’orgue d’une année bien remplie, une quinzaine théâtrale est organisée. Autour du club et de l’atelier, tout ce que l’établissement réunit de talents s’exprime. Que l’on déclame ou que l’on récite, que l’on chante ou que l’on danse, tous, des maternelles aux terminales sont invités sur cette immense scène qu’est devenu le lycée...

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz